Le chiffrement d'un fichier Excel est-il à tout épreuve ?

Bonjour à tous,

Je "déterre" un vieux sujet, mais pardonnez moi, je suis tout nouveau sur le forum et ce sujet est intéressant.

Je vie dans les DOM, et travail le domaine de la construction, lors de la conception de nos bâtiments, nous devons respecter une norme spécifique aux DOM, la RTAADOM, la dernière mouture de la norme se complique, et il devient compliquer de faire ses petits calculs sur un coin de feuille, d'autant qu'on commence à nous demander les notes de calcul, j'ai donc créer un tableau, destiné aux architectes avec qui je travail pour les aider pendant la conception à dimensionner les différents ouvrages relatif à la RTAADOM, et éditer les note de calcul qui en découle.

Ce tableau est pour nous un outil incroyable, qui fait gagner énormément de temps à toute l'agence, et évidement nous ne souhaitons pas que ce tableau circule sur toute l'ile et que tout le monde l'utilise, d'autant que j'envisage de vendre la mission calcul RTAADOM dans un future proche.

Nous avons souvent des stagiaires, ou des architecte en CDD qui font des passage dans l'agence, la question de la sécurisation est donc venue sur le tapis, j'ai chercher et chercher, la seul solution que j'ai trouver c'est :

1- A l'ouverture tous les onglets sont fermés sauf 1 qui demande d'activer les macros

2- De créer une macro récupérant la mac adresse de la machine à l'ouverture du fichier, et de la comparer à une liste de mac adresse bien cachée (onglet de donnée masqué, écrit en blanc, très loin)

3- Si la mac adresse est introuvable = mdp ou fermeture du fichier

4- Evidement les feuilles sont protégées, seul les cellules devant être renseignées pour les calculs sont disponibles, et les feuilles de base de donnée sont masqué et protégées avec mdp

Je sais bien que ce n'est pas optimum comme protection, simplement un enregistré sous .xlsx font sauter les macros et ensuite c'est open bar..., mais tout le monde ne le sait pas, c'est pourquoi si il y a de meilleurs solutions pour protéger le fichier du "vol" je suis preneur

Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas optimum comme protection, simplement un enregistré sous .xlsx font sauter les macros et ensuite c'est open bar..., mais tout le monde ne le sait pas, c'est pourquoi si il y a de meilleurs solutions pour protéger le fichier du "vol" je suis preneur

Tiens je ne savais pas ! mais en même temps, si les calculs sont faits par macro, les macros disparaissent et les algorithmes aussi.

Néanmoins, même avec une protection sur les macros, on peut l'enlever.

Si tu veux protéger ton savoir-faire et c'est normal, tout en mettant à disposition un outil, il vaudrait mieux passer à un programme sur serveur en html/php.

En excel, on pourrait partir de quelque chose comme ceci

en protégeant les macros

et en y ajoutant

la liste des paramètres que l'on peut piéger est ici

19environ.xlsm (13.37 Ko)

Merci Steelson pour ces infos.

Effectivement en convertissant en .xlsx, on perd les macros mais pas les formules, et bcp de chose se calcul via des formules dans ce tableau... mais ils seront tout de même embêtés pour quelques actions via les macros

Sur les 2 premiers fichiers, je comprends bien, mais si je fais un nom d'utilisateur et un mot de passe à chaque collègue, s'il s'en va avec son fichier, il peut toujours l'utiliser chez lui, à moins que la page "paramétrage" qui ressence les nom d'utilisateur et les mdp soit sur un autre fichier distinct, caché sur le serveur interne ! c'est pas mal, j'aime bien

Sur le dernier fichier je ne comprends pas la notion de paramètre que l'on peut "piéger"

En tout cas merci pour ces infos, je vais creuser l'accès restreint et peut être l'espion

Sur le dernier fichier je ne comprends pas la notion de paramètre que l'on peut "piéger"

Fais tourner la macro ... il arrive parfois que l'on utilise

Environ("username")
ou comme je l'ai fait
Application.UserName
et il y a aussi une quarantaine de caractéristiques accessibles.
Rechercher des sujets similaires à "chiffrement fichier tout epreuve"