Afficher erreur selon 2 conditions

Bonjour,

J'ai un lot de fruits mélangés. Chaque fruit a deux étiquettes avec deux numéros successifs (un impair et un pair, par exemple 101 et 102), mais parfois l'une des deux est absente ou illisible. Je connais les numéros des étiquettes et les couples de numéros.
Je vais inventorier un à un ces fruits, et souhaiterais qu'Excel me notifie (que ce soit par une pop-up, une mise en forme différente, ou autre) si je rentre deux fois une étiquette. .

J'ai créé ma colonne Inventaire, elle ne peut prendre que les valeurs des étiquettes existantes (avec" Validation des données" puis "Liste"). Je lui ai aussi appliqué une mise en forme conditionnelle si je rentre une étiquette déjà rentrée (valeur en double).

Il me manque maintenant le fait que si j'ai déjà rentré 101 et que plus tard je rentre 102, excel doit savoir que 102 est associé à 101, donc c'est le même fruit, donc me prévenir.

J'espère avoir été claire, je vous joins un exemple (la colonne Inventaire a la mise en forme valeur double et la restriction aux valeurs de la colonne Liste)

Merci pour votre aide

Salut,

Une proposition avec une MFC elle bleute la ref ajouté si la pair est déjà présente donc tu peux chercher la pair après..

Bonjour à tous,

Il me manque maintenant le fait que si j'ai déjà rentré 101 et que plus tard je rentre 102, excel doit savoir que 102 est associé à 101, donc c'est le même fruit, donc me prévenir.

Et vice versa ?

Bonjour,

Et vice versa ?

Oui !

Lunissia je me penche sur votre solution, je reviens vers vous quand je l'aurais tournée dans tous les sens, merci beaucoup pour votre réactivité !

Re,

Je pense que ca va bugué si la 1ere cellule est changée !

essaye plutôt cette formule en MFC :

=NB.SI.ENS(B:B;SI(EST.IMPAIR(B1);B1-1;B1+1))=1

Bonjour tout le monde,

J'ai tenté un essai par macro. A chaque problème, les paires ou triplettes sont indiquées avec une couleur différente.

Il serait possible de choisir les couleurs à utiliser.

Amicalement.

Dans le premier cas effectivement ça bugg si la 1ère cellule change.

Avec

=NB.SI.ENS(B:B;SI(EST.IMPAIR(B1);B1-1;B1+1))=1

ça fonctionne, mais le couple n'est pas le bon: l'étiquette impaire n est associée à l'étiquette paire n+1 (121 avec 122 ; 123 avec 124...). Avec cette formule la MFC se déclenche pour les couples paire n - impaire n+1 (122 avec 123 ; 124 avec 125...)

Je ne comprend pas encore assez le NB.SI.ENS, je n'arrive pas à la rectifier, mais je pense que tu tiens le bon bout !

Merci encore !

Ah oui mince j'ai mal regarder les pair !

=NB.SI.ENS(B:B;SI(EST.IMPAIR(B1);B1+1;B1-1))=1

voila la formule il y a juste à inverser le + et le -

si b1 est impair alors compté le nombre de fois ou ce produit b1+1 sinon b1-1 si c'est =1 alors mfc (d’ailleurs si ca dépasse 1 mais normalement non comme tu as mis un mfc de doublons tu peux ajouter > devant le =)

C'est génial ça fonctionne !

J'ai mis >=1 comme ça si une étiquette est en double et que sa paire est aussi là, les deux sont en MFC.

Merci beaucoup ! problème résolu et nouvelle compétence acquise !

Salut LyLie,

Aurais-tu la gentillesse de dire en deux mots ce qui ne t'a absolument pas convenu à ma solution ?

Cordiales salutations.

Bonjour Yvouille,

désolée j'ai oubliée de te faire un retour hier soir !
Tout simplement car, même si ça fonctionne impec', c'est un peu trop complexe dans l'immédiat Je me suis un peu renseignée sur les macro, j'ai trouvé le code que tu as créé mais il me faudrait prendre du temps à tête reposée pour arriver à le comprendre et à le réadapter aux fichiers que je vais vraiment utiliser. Et vu que je commence demain ça fait un peu court.

Mais je garde ton idée sous le coude et je l'étudierais quand j'aurais le temps, car c'est plus "propre" et que ce mode macro m'intrigues ^^

Merci d'avoir pris le temps de coder ça

Merci pour ton retour,

Si tu avais fourni ton fichier réel, tu aurais une super-macro multicolore à ta disposition, sans devoir réadapter

Bien à toi.

Rechercher des sujets similaires à "afficher erreur conditions"