Exclure une cellule quand non concerné dans une moyenne

Bonjour à tous !

J'ai à nouveau besoin de tout votre talent ! :)

Je suis un peu bloqué avec ce document :

L'idée est de créer une moyenne en additionant des résultats mais j'aimerais que un item qui soit marqué en "Non concerné" n'impacte pas la moyenne négativement (en ajoutant 0 points).

Auriez-vous une idée de comment régler ce soucis ?

Bonsoir

Formule à tester

=SIERREUR(E3+E4+E5+E6+E7;SOMME(E3:E7))
Cordialement

Bonjour

Teste cette formule

=MOYENNE.SI(D3:D7;"<>(Nc) Non concerné";E3:E7)

ou suivant ton calcul

=SOMME.SI(D3:D7;"<>(Nc) Non concerné";E3:E7)

Hello, merci pour vos réponses,
hélas je ne pense pas que ça fonctionne.

Si je met "(NC) non concerné" en D7 par exemple le score est toujours de 0 ce qui ne peut amener le niveau à 100% mais uniquement à 80 même si tous les autres aspects sont à 0,2.

L'icée serait de sortir le NC du calcul de manière à ce qu'on puisse quand même aller à 100% même si on à plusieurs NC de manière à ce que les autres cases du scoring passe de 0.2 à 0.25, 0.33... en fonction du nombre de NC.

Re,

Entre ton premier post qui ne parle pas de moyenne à 100% et le deuxième, je ne comprends pas ta demande

Explique un petit plus en détaillant

A tester avec la formule que j'ai mis plus haut

Désolé,

En effet ce n'est pas super simple à expliquer... en fin de compte c'est pas vraiment un problème de moyenne.

Dans la colonne E, le meilleur score est de 0.2 (20%).
Si toutes les cases de cette collone ont le meilleure score on arrivre à 100% (5*0,2)

J'ai mis 0,2 comme note maxi pour qu'on puisse arriver à 100 (100 divisé par le nombre d'items) si l'efficacité est au top partout.
Cependant il se peut qu'une ligne soit non concernée. Par exmple si on cherche à évaluer l'efficacité d'une caméra sur un site qui n'en a pas besoin.

Dans ce cas elle vaut 0 ce qui empèche le total d'aller à 100% si toutes les autres cases sont au max.
C'est dommage car un NC devrait plutôt faire monter la valeure des autres topics pour qu'ils comblent le vide laisser dans le pourcentage par le NC.

Peut être que mon tableau est mal organisé aussi... Je ne me rend pas bien compte

bonsoir

a tout hasard pour la moyenne non impactée

=SOMMEPROD((B3:B7<>"Nc")*(E3:E7))/SOMMEPROD(--(B3:B7<>"Nc"))

Dans ce cas ça fonctionne bien, mais on est sur une moyenne au lieu d'une somme... (désolé c'est ma faute, l'intitulé était pas claire et je m'en rend compte)

Demande trop fouillis ,je laisse ma place.

Cordialement

Bonjour,

comme ça ?

=SOMME(E3:E7)-SOMME.SI(D3:D7;"(Nc) Non concerné";E3:E7)

Bonjour à tous,

Une proposition :

Désolé, ça ne fonctionne pas non plus...
Je me rend compte que mon sujet n'est pas évident à faire comprendre, j'ai refait un poste pour le reprécisé.
En fait il sagit simplement de faire en sorte que si tous les scoring sont à la note maximum et qu'il y a un (ou plusieurs) Nc qu'on arrive quand même à 100% dans la collone niveau de conformité.

EfficacitéScoringNiveau de conformité%
Forte20,00%80,00%
Forte20,00%
Forte20,00%
Forte20,00%
(Nc) Non concerné

Et qu'est ce qui ne va pas exactement ???

Précise ta pensée par des exemples.

Désolé encore une fois, j'ai peut être du mal à expliquer ce que je veux

Dans ce tableau, j'aimerais qu'on puisse être à 100% en niveau de conformité (si toutes les efficacité sont "fortes") même si une ou plusieurs cellules de la colonne "efficacité" est marqué comme Non concerné.
C'est juste ça.

Le patissierOui / Non / NcEfficacitéScoringNiveau de conformité %
Le patissier a-t'il une casserole ?OuiForte20,00%80,00%
Est-ce qu'il ç un rouleau ?OuiForte20,00%
Est-ce qu'il à un four ?OuiForte20,00%
Est-ce qu'il a rouleau ?OuiForte20,00%
Est-ce qu'il à aprenti ?Nc(Nc) Non concerné

je reviens avec un nouveau fichier

=SOMME(E3:E7)-SOMME.SI(D3:D7;"(Nc) Non concerné";E3:E7)+(NB.SI(D3:D7;"(Nc) Non concerné")*0,2)

Merci à tous,

Cette fois c'est résolu ! Katarité à trouvé la formule magique.
Je m'excuse encore une fois pour avoir eu du mal à vous détailler mon problème.

Je suis imressioné par votre niveau !

Merci milles fois !

Super :) Quel plaisir d'aider à mon tour

Rechercher des sujets similaires à "exclure quand concerne moyenne"