Première cellule contenant un nombre supérieur à 0

Bonjour,

Pour répondre à la question d'un autre membre, j'ai trouvé des formules sur la toile qui renvoient la première et la dernière cellule contenant un nombre supérieur à 0 (voir le fichier joint).

J'aurais voulu pousser le bouchon un peu plus loin et trouver par formules*** les mêmes cellules en excluant, en plus, les cellules contenant du Texte. En F8 se trouve l'un de mes essais infructueux.

Cordialement.

103essai-forum.xls (32.00 Ko)

*** j'ai déjà une solution par macro

Bonjour Yvouille, le forum,


Pour la première valeur: à tester

=INDEX(D:D;(PETITE.VALEUR(SI(D:D=0;"";SI(ESTTEXTE(D:D);"";LIGNE(D:D)));1)))

ériiic


Pour la dernière: à tester:

=INDEX(D:D;MAX((D:D<>0)*(ESTNUM(D:D)*LIGNE(D:D))))

22essai-forum-2.xls (26.50 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous

Je pense que pour l'autre réponse mais xorsankukai avait déjà donné la soluce

=INDEX(D:D;(GRANDE.VALEUR(SI(D:D=0;"";SI(ESTTEXTE(D:D);"";LIGNE(D:D)));1)))

Bonjour,

Une archive !?

Cdlt.

bonjour

une contribution ............................................

11yvouille.xlsx (10.83 Ko)

Bonjour Yvouille, le Forum,

En retour un fichier en utilisant les formules statistiques. Et la prise en compte de valeurs négatives.

Pour le max

=SI(MAX(D:D)=0;GRANDE.VALEUR(D:D;NB.SI(D:D;"=0")+1);MAX(D:D))

pour le mini

=SI(NB.SI(D:D;"<0")=0;PETITE.VALEUR(D:D;NB.SI(D:D;"=0")+1);PETITE.VALEUR(D:D;1))

Bonjour à tous,

Voici une autre proposition portant sur la zone D4:D12 et non sur toute la colonne D, au cas où d'autres données traineraient plus loin.

INDEX EQUIV pour les premières valeurs et INDEX MAX LIGNE pour les dernières valeurs.

Cdlt,

24essai-forum.xls (29.00 Ko)

Bonjour,

Un tout grand merci pour vos si nombreuses réponses Je n'ai malheureusement pas pu les tester toutes à fond (notamment afin de savoir si elles fonctionnent pour une plage précise dans une colonne avec d'autres données ou non) et je me suis concentré sur mon problème, c'est à dire de traiter une colonne entière.

Je vous fournis en annexe un fichier regroupant des essais précédents ainsi qu'un résumé de vos solutions.

Pour la solution de 3GB, j'ai eu des soucis à copier sa formule en F10 dans son fichier à ma cellule H33. J'ai copié la formule sans le signe = ni les signes {} et l'ai collé dans mon fichier. Au moment où j'ajoute le signe = chez moi, les cellules H34 à H41 se remplissent automatiquement, avant même que je clique Ctrl+Alt+Enter afin de transformer cette formule en formule matricielle. Avez-vous une idée du problème ? Je voudrais bien entendu que seule la cellule H33 soit impactée.

Comme la plupart des formules fonctionnent sur mon fichier sans que je les transforme en matricielle, je me demande si les nouvelles versions d'Excel reconnaissent certaines formules matricielles sans devoir cliquer Ctrl+Alt+Enter ?

Je n'ai pas compris l'utilité des formules de X Cellus puisque les fonctions MIN et MAX renvoient les mêmes résultats.

J'ai placé les propositions de Jean-Eric sur une feuille séparée.

Chaleureusement.

Salut Yvouille,

Merci pour ce retour détaillé. Alors pour ma part, je ne sais pas vraiment (ça m'est déjà arrivé) mais je crois que n'ayant pas figé la plage, il y a création automatique d'une matrice de même dimension que la plage de recherche. Mais ça n'arrive pas tout le temps... J'ai donc corrigé ça sur ton fichier et mis à jour ma formule afin de prendre également les valeurs négatives.

Cdlt,

A nouveau,

@Yvouille,

Je n'ai pas compris l'utilité des formules de X Cellus puisque les fonctions MIN et MAX renvoient les mêmes résultats.

En effet les formules sur fond jaune sont réalisées pour trouver la valeur la plus grande et la plus petite même s'il existe des valeurs négatives sans prendre en compte le 0.

Confusion avec première et dernière valeur la + proche d'une cellule comportant un 0.

Ces formules étant proposées pour un autre membre du forum.

J'ai zappé ton titre.

Re-bonjour,

Merci pour vos retours.

@ 3GB

J'ai constaté qu'il faut copier la formule, la coller dans la cellule voulue et cliquer Crtl+Alt+Enter sans ''sortir'' de cette cellule, c'est à dire sans sélectionner une autre cellule entre deux.

Oui, c'est bizarre. Normalement, ça arrive plutôt quand on tape une formule matricielle dans la première cellule de la colonne juste à côté de la plage ciblée.

Peut-être que quelqu'un saura apporter des explications précises...

Bonne soirée,

Rechercher des sujets similaires à "premiere contenant nombre superieur"