Application Excel collaborative (messagerie, contacts, notes)

Bonjour phil555,

penses tu la commercialiser sous forme de pack complet avec tous les outils ou bien l'achat pourra se faire à la carte ?

Tu pourras choisir depuis ton compte quels sont les outils que tu souhaites utiliser et tu ne retrouveras ensuite que les outils choisis dans ton fichier Excel (de plus, si un utilisateur n'a aucun accès à un outil, il ne verra pas l'outil dans son fichier).

Le coût sera le même que tu utilises un ou plusieurs outils, tu pourras donc utiliser les futures nouveautés sans surcoût.

As tu déjà une idée du coût de cet appli ?

Contrairement à Contacts-Pratique qui est un fichier Excel indépendant (et pour un seul utilisateur à la fois), cette application est de type service (puisque les données sont stockées sur un serveur Cloud sécurisé et que tout ce qui touche à la sécurité, aux accès des utilisateurs et à la gestion des données est également géré côté serveur). Comme toute application de type service, ce sera donc un coût en fonction de l'utilisation (environ 5€ par utilisateur par mois).

Une idée du délais de commercialisation ?

Pour le moment l'application ne propose que 2 outils (Contacts et Notes).

Puisqu'il n'y a que ces 2 outils actuellement, je ne sais pas s'il y a déjà des utilisateurs qui seraient intéressés par l'offre. Si c'est le cas, je peux potentiellement mettre en ligne cette première version assez rapidement (~2 semaines), mais si ce n'est pas le cas je vais probablement attendre d'avoir ajouté au moins 1 ou 2 outils supplémentaires avant de proposer une première version payante.

Cordialement,

Bonjour à tous,

Pour plus d'informations à propos de l'outil de gestion de contacts, j'ai créé une nouvelle page : gestion de contacts

Je posterai bientôt un aperçu en vidéo de l'outil

Cordialement,

Bonjour,

J'ai été lire la présentation et j'ai une question : quid de la gestion des doublons en cas d'import ?
Aucune explication dessus.
eric

Bonjour Eric,

Le but de cette fonction d'importation est avant tout de permettre à ceux qui ont une base de contacts pré-existante de l'importer une fois dans l'outil (donc en cas d'importation unique, il n'y aura pas plus de doublons que dans la base précédente).

Si la fonction d'importation devait être utilisée plusieurs fois pour les mêmes contacts (pour une raison que j'ignore), il y aura effectivement plein de doublons car cette fonction ne va pas rechercher les doublons.

Le principe est le même avec l'ajout de contacts à partir de l'application, il n'y a pas de recherche de doublons.

La raison à l'absence de vérification des doublons est qu'un doublon peut avoir un sens très différent d'un utilisateur à l'autre ... Un doublon pourrait être par exemple 2 contacts avec :

  • nom + prénom identiques
  • nom + prénom + entreprise identiques
  • nom + prénom + ville identiques
  • nom + prénom + entreprise + ville identiques
  • nom + prénom + adresse complète identiques
  • tous les champs
  • un champ avec un numéro de référence
  • aucun (car certains souhaitent pouvoir créer des doublons)
  • etc.

Et puisqu'en plus chaque champ est renommable le nom et le prénom ne seront pas forcément les mêmes champs ...

Donc pour éviter beaucoup de complications aux utilisateurs, il n'y a pas de gestion des doublons

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles à propos de cette application collaborative, mais rassurez-vous, ce projet avance à grands pas

Au début, je pensais attendre d'avoir ajouté encore quelques outils avant de lancer une première version de l'application, mais je vais finalement lancer la première version avec ces 2 premiers outils dès que tout sera en prêt dans le but d'avoir déjà quelques retours d'utilisateurs.

Cette première version sera d'ailleurs peut-être déjà disponible la semaine prochaine

Je vous confirme aussi qu'une API sera disponible dès la sortie (l'API est une option pour les développeurs qui permet de récupérer/modifier/supprimer des données à partir d'autres applications/logiciels/sites Internet/scripts/etc).


API pour les développeurs

Une option (qui sera disponible avec certains types de compte uniquement) permettra d'utiliser l'API pour effectuer n'importe quelle action de n'importe quel outil à partir d'une application tierce (et à partir de presque n'importe quel langage de programmation puisqu'il suffit de pouvoir exécuter une simple requête HTTP).

Quelques exemples d'utilisation de l'API pour les outils de gestion de contacts ou de notes :

  • ajouter un contact dans l'application à partir d'un formulaire sur un site Web
  • récupérer les données d'un contact à partir d'une autre application Excel
  • afficher en temps réel une note sur un site Web
  • effectuer une recherche de contacts à partir d'un logiciel tiers
  • etc.

Par exemple, pour ajouter un nouveau contact dans l'application, il suffira d'envoyer la requête suivante :

{
    "p": {
        "token": "TOKEN",
        "tool_id": 123
    },
    "d": {
        "data_2": "Nom",
        "data_3": "Prénom",
        "data_9": "api@exemple.com"
    }
}

En POST à :

https://api.jestyc.com/v1/ContactWrite

C'est relativement simple mais ça ne doit pas être très parlant pour la plupart d'entre vous

J'ai donc créé une documentation complète (ainsi que des exemples d'utilisation de l'API en VBA et en PHP) :

  • Documentation de l'API
  • Exemple d'utilisation de l'API en VBA
  • Exemple d'utilisation de l'API en PHP

Il y aura même la possibilité de tester les requêtes depuis le site en conditions réelles (ce formulaire sera activé en même temps que les inscriptions).

Cordialement,

Bonjour,

Au pire, pour tester tout ceci, je propose que tous les fidèles contributeurs qui ont, je ne sais pas, plus de .... 1205 messages (?) aient accès à tout ceci gratuitement :D
Sinon, bon courage pour le déploiement de tout ceci !

Bonjour Sébastien,

premièrement Merci pour la création de ce site web!!
Deuxièmement, la programmation est avant tout une passion et je comprends que vouloir programmer de nouvelles choses en utilisant le web, des bases de données MySql ainsi que des API est ultra-stimulant!!

Mais Puisque tu es à la recherche de commentaires et idées, je me permets de t'en faire part.

À moins qu'on ne puisse "insérer" cet/ces outils dans un fichier collaboratif déjà en place, je n'en vois pas vraiment l'utilité.

Il me semble que cet outil existe déjà et qu'il s'appelle Outlook, OneNote, Teams ................... 365

Voici les outils que tu proposes:

  • Un bloc-notes - OUTLOOK
  • une todo list - OUTLOOK
  • un calendrier - OUTLOOK
  • un outil pour gérer les contacts - OUTLOOK
  • un chat de discussions
  • un outil de gestion de stock
  • une liste à cocher (par exemple pour une liste partagée de prospects à contacter) - OUTLOOK
  • une liste de projets avec leurs tâches - OUTLOOK - TEAMS - PROJECT
  • une FAQ
  • un outil pour gérer des réservations - OUTLOOK
  • etc.

    Avec certains plugin comme P2O d'applepark, on peut flipper un projet dans un calendrier outlook en un tourne main.


Honnêtement, le seul avantage serait de pouvoir INTÉGRER ces outils à des Fichiers déjà existants ....

Bref je reviens au deuxième point qui est le plus important, la passion du développement qui vient au premier rang, sans lequel ce site et ce forum n'existerait même pas!

Alors bonne continuation dans ce projet

Bonjour à tous,

Merci à tous les 2 pour vos messages.

@JoyeuxNoel :

@crackwood01 :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il existe déjà des centaines ou des milliers de versions de chacun des outils de la liste ... Mais faut-il pour autant ne plus rien tenter dans ces domaines ?

Mon objectif n'est pas de faire du copier-coller mais de proposer quelque chose de différent qui soit pratique (sur plein de points), très simple d'utilisation et sécurisé (avec une gestion des droits des utilisateurs pour chaque outil).

Il y aura même la possibilité de créer un peu plus tard la version Web de ces outils pour les rendre accessible sur tous les supports disposant d'un navigateur moderne (sur PC, tablette et mobile, sans avoir besoin d'Office). Mais pour ce point, j'attends quand même d'avoir quelques clients avant de démarrer le développement de ces versions

Est-ce que ça marchera ? C'est un grand mystère pour le moment, mais j'espère avoir quand même l'occasion de te donner (un minimum) tort

Cordialement,

Bonjour à tous,

J'ai remplacé la précédente vidéo par une nouvelle version qui devrait vous donner un bien meilleur aperçu de cet outil de gestion de contacts

Le 3e outil que je développe actuellement est un outil de messagerie/chat de discussion

Cet outil devrait permettre :

  • d'échanger dans un chat de discussion commun à tous
  • de pouvoir créer des canaux de discussion supplémentaires (qui seront également accessibles à tous)
  • de pouvoir envoyer des messages privés aux utilisateurs

Le plus grand challenge de ce développement est certainement de créer un affichage des messages qui soit visuellement "agréable" car Excel n'est vraiment pas prévu pour ça ...

Mais si tout se passe comme prévu, le résultat risque bien de vous surprendre

Petit aperçu provisoire de cette application de messagerie avec (comme pour la messagerie privée du forum et les autres messageries modernes) les messages des autres utilisateurs à gauche et ses propres messages à droite :

messagerie

Les utilisateurs et les canaux de discussion seront affichés dans la colonne blanche à gauche ...

Bonjour à tous,

L'outil de messagerie sera bientôt disponible

En plus de la disponibilité de canaux de discussion publics et privés, cette application Excel indique le nombre de nouveaux messages pour chacun des canaux en fonction de votre dernier passage :

messagerie excel canaux

Pour les canaux privés (l'équivalent des MP sur le forum), un indicateur de lecture vous indique si l'autre utilisateur a vu vos messages :

messagerie excel lecture message

Les messages seront sélectionnables (pour permettre la copie via Ctrl + C) :

messagerie excel texte selectionnable

Il sera également possible de partager des liens cliquables dans la messagerie :

messagerie excel lien cliquable

Et, pour éviter le passage sur un site d'hébergement de fichiers, il sera (en principe) même possible de partager une pièce jointe directement depuis l'application

messagerie excel pieces jointes

Vos commentaires sont les bienvenus

Cordialement,

Capture complète de la fenêtre avec dans cet exemple :

  • Le canal public principal (Général)
  • 5 canaux publics supplémentaires (#)
  • 3 canaux privés (@) pour envoyer des MP aux autres utilisateurs
messagerie excel canal discussion

Bonjour à tous,

L'outil de messagerie / chat de discussion est disponible

Si vous voulez vous rendre compte de l'étonnante efficacité de cet outil de messagerie :

  • créez un compte gratuit
  • ajoutez 2 utilisateurs
  • téléchargez le fichier
  • créez une copie du fichier
  • ouvrez les 2 fichiers et connectez-vous avec un utilisateur différent pour chaque fichier

Vos retours sont les bienvenus

Cordialement,

Voici un aperçu en vidéo pour mieux vous rendre compte du fonctionnement de cet outil de messagerie :

Salut!

Bravo!

j'ai téléchargé et j'adore la messagerie! Ca fonctionne super bien

Merci pour ton message

Bonjour,

je suis pas sûre d'avoir compris, en vrai pour une utilisation quotidienne c'est payant?

Bonjour,

Oui, il s'agit d'une application payante.

Cordialement,

Une idée géniale !

Rechercher des sujets similaires à "application collaborative messagerie contacts notes"