QR-factures pour la Suisse

En lançant le fichier lire.xlsm, je trouve les mêmes infos que toi.c-à-d les caractères accentués de façon bizarre.

Donc mon fichier doit être bon. Par contre je dois être a côté de la plaque pour passer sur le site validator.

J'avais dans un premier temps, fait une copie d'écran du QRCode sur ma feuille excel en .png et je balance le fichier obtenu sur Validator.

Ce ne doit pas être la bonne méthode !!! Tu dis lancer le fichier .py, ok Je lance et je présume que le résultat est le .svg? Si je balance le .svg sur Validator il me sort plein d'erreurs. Je pense que cela ne doit pas être juste.

Peux-tu m'expliquer comment faire ? Merci

J'avais dans un premier temps, fait une copie d'écran du QRCode sur ma feuille excel en .png et je balance le fichier obtenu sur Validator.

C'est la bonne méthode. Le site n'accepte pas les images vectorielles, pas plus que SIX.

Qu'est-il indiqué comme texte sur la gauche ? Est-ce que tu vois des losanges noirs � ? ou des lettres accentuées ?

Voici la capture d'écran du message :

Je mets seulement l'image du QR en format .png...

message swico

Les onglets de validation, ligne Swico, etc. ne sont pas actifs...

Seule solution ... voir sur SIX. Curieusement quand je lance moi-même ton fichier py et que je le transmets après copie en png à la validation, il l'accepte.

Je me demande alors si le problème ne vient pas d'ici PyQRCode-1.2.1 ?? ce serait une tuile, et pourtant ni Yvouille ni moi n'avons rencontré de problème ! ... et que la solution de Sandra (qui, j'avoue, m'avait fait sursauter, toutes mes excuses) est un moindre mal en attendant ... une confirmation de ton QRCode dans SIX serait un plus.

Je viens de refaire l'envoi d'une copie écran de la zone QR sur ma feuille excel et le résultat est identique, comme celui de Sandra.

Je vais m'inscrire chez Six et faire le test avec la même image .png .

Info va suivre dès que mon inscription soit validée.

J'ai mis mon QR code dans la discussion... je vais le supprimer d'ici quelques minutes...

Je confirme que la même image .png passe aisément le test chez SIX.

Désolée pour l'extrême grandeur des images, je ne sais comment faire pour les réduire...

confirmationsix

Merci Sandra ... et dans le QRCode on y trouve bien ê, ä, ü !

Et je confirme également que si je fais un test avec ma banque en ligne, le QR est très bien lu et le résultat est tip top; tout se met dans les bons champs et avec les accents corrects (comme ci-dessous).

payable par

Parfait ! merci Sandra pour cette confirmation !

Le Swiss QR invoice org est l'organisme officiel qui a autorité pour valider les QR.

SIX est un site d'un groupement d'établissements bancaires et financiers.

Exact ... j'ai le sentiment qu'il y a un schmilblick dans leur application, non pas concernant les donnés elles-mêmes, mais concernant le déchiffrage du QRCode.

J'ai aussi l'impression que quelqu'un travaille sur le site de validation www.swiss-qr-invoice.org qui ne donne pas les mêmes résultats ! Il faudrait interroger via https://github.com/swico/www.swiss-qr-invoice.org/issues pour améliorer leur portail.

Bonjour à tous,

Voici quelques considérations.

J'ai intégré la conception du QRCODE dans mon appli de facturation, voici résultats:

Si j'ai un montant de par ex: 18.15, je passe le test aussi bien sur SIX que sur swiss qr_invoice.org. youpie!!!

Si le montant est 18.10 ou 18.00, alors là erreur:

Swiss qr invoice.org me dit le même message : doit être encodé en UTF8 mais détecte ISO-8859.

et Six me produit une erreur sur le montant, il détecte 18 ou 18.1 et dit que le format du montant est incorrect. Un essai en réel dans un bureau de poste a passé sans problème de même que l'essai de paiement par le logiciel de paiement bancaire sur smartphone.

La lecture du fichier myQRCode.py par le fichier lire.xlsm, montre bien 18 ou 18.1 malgré que dans le fichier source dans Txt4Qr j'ai encodé le montant avec la formule =TEXTE(TotalTTC;"#0.00").

Je ne vais pas me polariser la dessus, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

En tous les cas merci à ceux qui ont contribué à faire avancer le schmilblick.

Cordiales salutations.

Cloburk

La lecture du fichier myQRCode.py par le fichier lire.xlsm, montre bien 18 ou 18.1 malgré que dans le fichier source dans Txt4Qr j'ai encodé le montant avec la formule =TEXTE(TotalTTC;"#0.00").

As-tu essayé une formule comme ceci

=ENT(A1)&"."&DROITE("00"&(ENT(100*A1)-ENT(A1)*100);2)

qui va forcer le point quelque soient les paramètres locaux ...

remplace A1 par TotalTTC

18autre-formule.xlsx (7.95 Ko)

Essayé pas pu.

Le montant dans le fichier source est bien avec la forme 18.00 , c'est dans l'étape suivante que cela se passe mal, entre la zone source sur la feuille excel et le fichier MyQRCode.py. Qui fait la translation entre la zone source et MyQRCode.py ? Est-ce encore dans le VBA ou est-ce Python ?

J'ai fait du pas à pas dans le module QRPYCode, j'ai tracé la variable utftext à la sortie de la function EncodeUTF, il y a bien le format 18.00, donc lors du print #ff dans le fichier MyQRCode.py, je devrais trouver 18.00 et non pas 18 tout court. Ou bien je n'ai pas compris !!

Cordialement.

Cloburk

Le montant dans le fichier source est bien avec la forme 18.00

Chez moi cela marche parfaitement avec la formule que j'ai proposée, que ce soit python et bien sûr le QRCode lui-même .

Il ne faut pas se fier à ce que excel affiche dans la cellule. On a beau voir apparaître 18.00 selon la configuration (séparateur décimales), il n'en reste pas moins qu'en mémoire interne ce sera 18. Dans mon cas en mémoire interne avec la formule le 123,00 devient bien 123.00 comme tu peux le voir sur le QRCode avec un smartphone.

La cellule est-elle du reste calée naturellement* à gauche ou à droite

capture d ecran 184

(*) sans aucune des cases gauche/centre/droit activé

capture d ecran 183

Hello Steelson,

On avance: La cellule contenant le montant était calibrée (Alignement à gauche). Je l'ai mis en alignement standard dans 'Format de cellule - nombres".

Cela marche dans SIX mais toujours pas dans Swiss-qr-invoice.org. L'affichage avec le scanner de paiement PayEye est correct: Toutes les infos sont bonnes. Alors je reste sur cette option et continue. La mise en service est prévue fin novembre.

Merci de ton aide. Cloburk

Besoin de clarté ... est-ce que cela veut bien dire que le montent est bien pris en compte, exemple 123.00 ? avec la formule donné ci-dessus. C'est important de savoir et de partager pour les autres utilisateurs.

Et quel est maintenant le message de rejet avec Swiss-qr-invoice.org ?

Le montant est bien pris en compte. En l'occurence c'est 22.00 (Comme décrit dans le MP que je t'ai envoyé.) CE qui a fait la différence est probablement le format de la cellule.au départ c'était nombre, deux décimales sans le séparateur des milliers. Ensuite suite à ton conseil j'ai mis la cellule en "Standard" et depuis cela fonctionne chez SIX.

Sur swiss-qr-invoice.org c'est toujours le même msg: doit être en UTF8 , même msg que le post de Sandra plus haut dans ce fil.

CE qui a fait la différence est probablement le format de la cellule.au départ c'était nombre, deux décimales sans le séparateur des milliers. Ensuite suite à ton conseil j'ai mis la cellule en "Standard" et depuis cela fonctionne chez SIX.

Dans le fichier posté ici https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/finance/swiss-qr-code-excel-no503 tout est en standard. Donc c'est bien de noter qu'il ne faut pas modifier.

Hello

Super intéressant et bien utile si une solution indépendante est fonctionnelle
Je viens de télécharger le fichier dans la section téléchargement, installé Python39 et PyQRCode-1.2.1, bien noté les répertoires et ensuite renseigné la macro avec ceux-ci.
Suite à ça j'ai ouvert le fichier swiss-qrcode-python.xlsm et oups malheureusement j'obtiens cette erreur (suis sous W10 et Office 365 et le fichier est dans un dossier qui n'est pas sur Onedrive)

erreur

Qu'ai je fait de faux ou y a-t-il autre chose à faire ?

Mon dossier PyQRCode contient actuellement ces fichiers

dossier pyqrcode

Merci d'avance pour l'aide

Bonjour,

que contient ton répertoire PyQRCode-1.2.1 (que personnellement j'ai mis sur onedrive)

C:\Users\Michel\OneDrive\Documents\PyQRCode-1.2.1

y a t'il un fichier myQRCode.py et myQRCode.svg ?

Je t'ai justement mis le printscreen du dossier car j'ai lu tous les posts ...
non je 'ai pas ces 2 fichiers

PS : je mettrais plus tard sur Onedrive mais j'ai eu des surprises dans mes liens entre classeurs qui se sont perdus depuis que j'utilise onedrive (depuis 07.2020), des liens locaux qui se transforment dans mes fichiers en lien OneDrive !!!

Rechercher des sujets similaires à "factures suisse"