QR-factures pour la Suisse

Tout passe en effet dans un smartphone car tout reste lisible ... mais quid des services officiels ?

Avec les commandes .width = .width + 10 et .heigth = .heigth + 10, je peux effectivement augmenter la taille du QRCode. Les pixels à l'intérieur sont également augmentés.

Bon mais ça passe

en fait, après réflexion, on devait quand même s'y attendre en effet puisque le dessin / l'image n'est pas un .jpg mais un dessin vectoriel, donc modulable sans distorsion.

Cela dit, je suis sûr qu'à l'état brut de forge python ça passe sur SIX ; c'est le cas des tests d'Yvouille et ceux que j'ai pu faire.

Bonjour,

je me retrouve également avec un carré pas parfait Hauteur plus faible que largeur.

Excel n'est pas un vrai wysiwyg.
En plus la différence varie selon les imprimantes.
Guère d'autre solution que de mesurer sur l'impression et d'appliquer un coefficient sur hauteur ou largeur dans excel.
eric

J'avais rencontré cela aussi entre les différentes micro que nous avions : Yvouille, fred et moi-même ... franchement, personnellement, je ne changerais pas la taille du QRCode fourni par Python. Yvouille a réussi une mise en forme du récépissé parfaite sans triturer l'image !

Bonjour à tous,

J'ai tenté de tester sur le validateur de SIX. Je balance un fichier capture d'écran d mon qrcode et j'ai le msg suivant:

Le QR-code doit être encodé en UTF-8 mais l'encodage suivant a été détecté : ISO-8859-1

Je pige pas, comment faire pour passer en UTF-8

Merci par avance.

Cordialement

Cloburk

Si tu pars de cette appli, les informations sont codées en utf-8

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/finance/swiss-qr-code-excel-no503

Je suis bien parti de cette appli. J'ai copié les modules dans mon appli de test et intégré cela dans une section de payement au bas de ma facture !

Alors je comprends pas le msg. Je suis sous W10 et office 2016FR 32 bits

J'ai testé sur ce site: swiss- qr-invoice validator (Désolé pour la syntaxe, je n'ai pas encore le droit de poster un URL)

Est-ce la facture complète ou seulement le QRCode que tu envoies sur ce site https://www.swiss-qr-invoice.org/validator/ ?

Les essais menés ont bien été faits avec des caractères latins diacritiques comme sur l'exemple donné dans les applis :

Fräulein
Hélène Österreichring

Pourrais-tu zipper et m'envoyer en mp ton fichier myQRCode.py situé dans le dossier repertoirePyQRCode ?

Je viens de ré-essayer ... mis à parti les champs vides, le QRCode n'est pas rejeté à cause de la codification des caractères.

Il a été accepté par SIX.

Bonjour à tous,

Le site Validation Swiss QR

donne toujours la ou les lignes qui pose(nt) un souci lors de la présentation du QR-Code. Avec une brève explication du problème.

Il suffit donc de relever les notifications et de les retranscrire sur le forum. Ce n'est pas le traitement informatique du QR mais la trame de présentation des données qui n'est pas respectée le plus souvent.

Bonjour,

En effet, j'obtiens également la remarque suivante :

"Le QR-code doit être encodé en UTF-8 mais l'encodage suivant a été détecté : ISO-8859-1" en passant l'image sur le site mentionné par X Cellus : Validation Swiss QR.

Alors que si je le passe sur le site de validation de Swiss QR-bill Validation.Portal de Six, il passe allégrement l'examen avec 0 faute !

Je dois dire que je ne comprends pas bien.

J'avais effectivement la police Calibri dans ma zone de données. J'ai changé en Arial et refait le test, même erreur. Je vois que je ne suis pas seul à avoir ce problème

Cloburk

A nouveau,

Le Swiss QR invoice org est l'organisme officiel qui a autorité pour valider les QR.

SIX est un site d'un groupement d'établissements bancaires et financiers. Si vous utilisez tout comme vos clients leur service. Ils laisseront passer les transactions.

Mais en cas de contestation d'un paiement c'est l'organisme officiel qui tranchera par rapport aux établissements bancaires.

Suite,

Voici la liste des caractères autorisés.

captswissqrcaract

@Cloburk ... ton fichier est a priori bien encodé en UTF-8

il y a 2 mots :

• Santé >> Santé
  • Evolène >> Evolène

@ tous ... voici mes 2 manières de voir avant que les différents logiciels n'interprètent le texte en unicode

• je lis le fichier avec ceci
    25lire-fichier.xlsm (14.66 Ko)
  • je lance une lecture du fichier .py avec un bloc notes et vérifies en tentant une sauvegarde qu'il soit bien indiqué utf-8 capture d ecran 98

Bonjour,

Voici les fonctions que j'ai trouvées sur le net :

Public Function UTF8_URL_Encode(ByVal sStr As String)
'************ajout du 28/09/20 (désolée je ne peux pas mettre la référence car je ne peux pas poster de lien )

Dim i As Long
Dim a As Long
Dim res As String
Dim code As String

res = ""
For i = 1 To Len(sStr)
a = AscW(Mid(sStr, i, 1))
If a < 128 Then
code = Mid(sStr, i, 1)
ElseIf ((a > 127) And (a < 2048)) Then
code = URLEncodeByte(((a \ 64) Or 192))
code = code & URLEncodeByte(((a And 63) Or 128))
Else
code = URLEncodeByte(((a \ 144) Or 234))
code = code & URLEncodeByte((((a \ 64) And 63) Or 128))
code = code & URLEncodeByte(((a And 63) Or 128))
End If
res = res & code
Next i
UTF8_URL_Encode = res
End Function
Private Function URLEncodeByte(val As Integer) As String '***********ajout du 28/09/20
Dim res As String
res = "%" & Right("0" & Hex(val), 2)
URLEncodeByte = res
End Function

Et j'ai remplacé la fonction dans le code de Steelson. Résultat, cela passe la vérification sur le site, mais tous les accents sont troqués :

accents tronques

Le nom était Pêrla Räzünger à Genève...

Et j'ai remplacé la fonction dans le code de Steelson. Résultat, cela passe la vérification sur le site, mais tous les accents sont troqués :

Le nom était Pêrla Räzünger à Genève...

Justement, je me suis décarcassé pour faire/trouver une fonction propre qui respecte les accents ... donc je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de proposer cela. Dans ce cas autant ne pas mettre d'accent du tout, ni de umlaut ...

Je confirme que cela passe très bien chez SIX.

Je viens de lancer le fichier py de Cloburk et de passer le QRCode dans https://www.swiss-qr-invoice.org/validator/

Il ne me dis pas qu'il est en ISO 8859-1, et il indique même bien par un caractère exotérique qu'il voit de l'utf-8 à gauche

• Sant�
  • Evol�ne
@ Cloburk, as-tu ces mêmes informations sur la gauche ?

@ SandraPf, ce genre de codage est celui qu'on utilisait dans les barre d'adresse des sites web. Ce n'est pas du codage unicode. Et en effet, pas étonnant que les accents disparaissent !

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/escape

La fonction escape() permet de renvoyer une nouvelle chaîne de caractères dont certains caractères ont été remplacés par leur séquence d'échappement hexadécimale. Cette méthode est obsolète et il est donc conseillé d'utiliser encodeURI ou encodeURIComponent à la place.

OK, merci Steelson de ces informations toujours très complètes ! Pour ma part je suis une très grande débutante en vba.

Merci de nous aider à trouver une solution autonome...

@ Sandra, J'aimerais bien avoir en mp l'image d'une validation rejetée par https://www.swiss-qr-invoice.org/validator/ et notamment voir à gauche la partie texte.

Si le codage en unicode (utf-8) est correct on doit voir ceci :

capture d ecran 101
Rechercher des sujets similaires à "factures suisse"