QR-factures pour la Suisse

Concernant ton ‘’délire’’ proposé ici https://forum.excel-pratique.com/s/goto/897117, le contrôle officiel m’indique que ce QR-Code n’a pas une structure correcte. Mais en creusant de ce côté-là, n’y aurait-il pas la possibilité d’une solution entièrement Excel ??

C'est ce que j'ai cherché à faire depuis un moment ... mais avec une grosses difficulté qui est que mon micro plantait s'il y avait beaucoup de données.

Chaque portion du QRCode est réalisée par un "shape-rectangle" et au bout du compte cela fait très lourd. J'ai donc eu l'idée d'utiliser une feuille avec des largeurs de colonnes étroites et mettre des 1 ou des 0 avec un mise en forme conditionnelle. Mais du coup on ne peut pas écrire à côté sinon c'est illisible. Pour un QRCode seul sur une feuille ce serait ok.

Mais si de plus le QRCode n'est pas reconnu, je n'ai pas de solution de ce côté.

Chez moi, la solution la plus simple reste avec python ... normalement une fois le zip décompressé dans un dossier, cela "roule" tout seul !

Je n'avais pas vu tes messages en fin de page 6. J'ai donc effacé ma première réponse et reviens dès que j'ai pu consulter le tout.

J'espère recevoir encore des réponses de ta part à mes autres questions

Regarde page précédente, comme j'ai répondu en 3 fois tu n'as pas dû voir. Et j'espère que cela fonctionne !

edit ... on s'est croisé !

Un fichier ‘’myQRCode.svg’’ a bien été créé hier soir sur ma machine ou en tout cas y a été enregistré. Mais celui-ci ne semble pas être remplacé lorsque je lance une nouvelle fois le code, puisque c’est toujours l’ancien QR-Code qui est repris. D’ailleurs, si j’ouvre ce fichier .svg sur internet, j’ai bien l’ancien QR-Code qui s’affiche.

J’ai alors tenté de déplacer ce fichier dans un autre dossier afin de voir si un nouveau fichier .svg était créé. Ben non, la macro bloque sur la ligne ActiveSheet.Pictures.Insert("myQRCode.svg").Select et aucun nouveau fichier .svg n’est créé (j’ai cherché par ‘’Ce PC’’ afin de voir si un tel fichier était créé et stocké dans un autre dossier).

Si je remets le fichier ‘’myQRCode.svg’’ dans le même dossier de mon arborescence que le fichier Excel, ça fonctionne à nouveau, mais toujours avec l’ancien QR-Code.

Je n’ai pas compris, dans ta macro, où est-ce que tu lis le nouveau contenu de la cellule ‘’TextePourQRCode’’ afin d’en faire un QR-Code.

Pour le fichier ‘’Tout Excel’’, je me demandais juste si en continuant à creuser au niveau de la création du QR-Code – comme par exemple il n’y a pas de bord blanc tout autour de la croix suisse – s'il n’y avait pas quand même une solution, mais ce n’est bien entendu pas important de devoir passer par le programme Python.

Sincèrement.

Pour le fichier ‘’Tout Excel’’, je me demandais juste si en continuant à creuser au niveau de la création du QR-Code – comme par exemple il n’y a pas de bord blanc tout autour de la croix suisse – s'il n’y avait pas quand même une solution

Je me posais justement cette question de bord blanc et je vais faire un essai !

Je n’ai pas compris, dans ta macro, où est-ce que tu lis le nouveau contenu de la cellule ‘’TextePourQRCode’’ afin d’en faire un QR-Code.

Il faut aller dans l'onglet py, deuxième ligne (cellule A2); ce programme va créer le qrcode pyqrcode.create et va le stocker en svg (3ème ligne du code Python).

Il faut que je réfléchisse pour savoir comment faire quelques tests.

  1. Première chose à faire : si tu lances la macro, est-ce que le fichier myQRCode.py est bien recréé ? on peut le voir si l'heure de l'enregistrement est l'heure du PC
  2. Ensuite : si tu cliques sur le fichier myQRCode.py , est-ce qu'un QRCode au nom de myQRCode.svg , est bien créé aussi, à voir par l'heure de l'enregistrement
  3. Autre essai ... mets ceci dans la barre de l'explorateur windows et fais "entrée"
C:\Users\Yves\AppData\Local\Programs\Python\Python38-32
capture d ecran 48

Re-bonjour,

Merci pour ta persévérance

J'ai découvert un truc assez bizarre. En fait, chez moi, la création ou non du nouveau QR-Code dépend des textes inscrits dans la colonne B de la feuille ''donnees''

En B27 par exemple, ''Villars'' est accepté alors que ''Villars-sur-Glâne'' ne l'est pas ! Si j'inscris ce deuxième texte, le nouveau QR-Code n'est pas créé. Mais ''Fribourg-en-Nuithonie'' passe.

Je me suis demandé si ça avait à voir avec la longueur du texte, mais par exemple en B23, ''Margoton 12345678901234567890'' passe alors que ''Margoton Lajeunebergère'' ne passe pas.

A chaque fois que ça passe, le fichier ''myQRCode.svg'' est réactualisé (l'ancien fichier est remplacé par un nouveau avec une nouvelle date et heure).

Tous les QR-Code générés sont acceptés au contrôle officiel

Peux-tu voir si tu as le même phénomène chez toi ?

... ou bien des caractères diacritiques (les accents), auquel cas il faudrait passer par un encodage comme avec l'API Google (dont j'avais fait l'impasse !)

Ce qui me rassure, c'est qu'on avance !

J'ai essayé un bord blanc autour de la croix en pur excel et le site l'a rejeté !

  1. edit1 : ce sont bien les caractères accentués qui ne passent pas !
  2. edit2 : j'ai essayé une fonction de trans-codification en UTF8, l'image QRCode est bien générée mais en lisant on trouve %C3%A9 etc...donc je cherche autre chose, je vais aussi lire la documentation https://pythonhosted.org/PyQRCode/encoding.html?highlight=encoding

Wow, j'avais complètement oublié ces maudits accents. J'espère que tu trouves une réponse à tes questions car la solution Python me semble quand même très intéressante.

En jetant un rapide coup d’œil au lien fourni, je vois qu'il devrait avoir une liste de tous les signes possibles. Et en dessous je vois qu'on y traite des caractères asiatiques. Les caractères suisses allemands devraient donc également être utilisables

capture

Bon, le reste du texte est quand même un peu du chinois pour moi !

Dès demain, je serai en voyage pour quelques jours et je vais devoir voir si je peux installer Python sur mon ordi portable. Il est possible que je sois inscrit aux abonnés absents pour quelque temps.

Hé bien, la méthode proposée ne fonctionne pas !

Mais j'ai utilisé une autre fonction d'encodage et cela fonctionne chez moi !! reste à savoir si le site de validation ne va pas hurler !

Voici le nouveau fichier avec une fonction de plus, cette fonction est appelée dans la cellule TextePourQRCode

Remets aussi avant de tester les dossiers qui te sont propres.

Le site a hurlé

Le code SPCéàñ n'est pas accepté. Les signes spéciaux, quant à eux, sont bien en place.

capture

Oh, là, ce n'est pas simple !

Donc c'est génial !

Bien sûr qu'il faut laisser la première zone à SPC (j'avais mis n'importe quoi pour tester en lecture avec smartphone).

Du coup, il me reste juste une chose à faire ... m'assurer que le QRCode généré sur la feuille est bien le bon, le dernier rafraîchi. Et on aura décroché le Graal.

Euh, j'ai compris que tu n'attendais rien de moi pour cette fois. Si je me trompe, dis-le-moi.

Je n'ose pas encore crier victoire, mais j'ai une sacrée confiance en ton boulot

Non je n'attends rien ... mais voici ma dernière livraison : les fichiers sont supprimés, ce qui veut dire qu'on ne peut pas récupérer un ancien fichier si un problème de codage survenait !

Ach, je sens que malheureusement on atteint la fin de cette belle histoire ...

telechargement

A nouveau,

Notez que j'ai téléchargé l'Add-In Excel de Tec-It. Il passe le validateur proposé par

Swiss-QR

tec it addexcel

Lien pour récupérer l'Add-In dans sa version 2 (béta)

Version QR

Bon tests.

Ou là, là, tu m’as foutu la trouille !

Ton dernier message semblait bien négatif (‘’on ne peut pas récupérer un ancien fichier si un problème de codage survenait !’’ / ‘’malheureusement on atteint la fin de cette belle histoire’’).

Et comme la validation des QR-Code a eu un problème exactement cette dernière heure – il fallait plus de 5 minutes pour valider un code et parfois ça ne passait pas du tout, je ne savais pas si ça venait de nos QR-Codes – j’ai vraiment pensé qu’il n’y avait plus rien à faire.

Surtout que sur la feuille Excel, dans la cellule ‘’TextePourQRCode’’, le texte n’est pas joli-joli !

Mais tout à coup la validation des données semble à nouveau fonctionner normalement et j’ai pu faire plusieurs essais avec des signes spéciaux dans le texte, en déplaçant les cellules ‘’TextePourQRCode’’ et ‘’ iciQRCode’’ sur la feuille, etc., et à chaque fois la validation est en vert pétant

Dans un premier temps, je ne peux que te réitérer mes remerciements pour ton aide géniale. Ce n’était pas une petite affaire et j’ai pensé à quelques reprises que tu allais peut-être laisser tomber.

Je vais devoir adapter ton fichier à ma facture réelle et la combiner avec ma liste des membres afin de pouvoir imprimer ces 6-700 factures annuelles, mais ça ne devrait plus être un gros problème. Le cas échéant, je me permettrai de revenir à toi.

Mais dans un premier temps, je m’envole pour quelques jours à Berlin demain matin à 7 heures et aurai moins de temps pour Excel.

DEJA UN TOUT TOUT GRAND MERCI et qui sait, peut-être nous verrons-nous un jour à Grimentz

Bon voyage ... et à Grimentz un jour ?

Bonjour,

Quand je termine un projet, j'aime bien le simplifier avant de l'archiver. Du coup ...

  1. j'ai supprimé l'onglet py
  2. j'ai supprimé les formules avec CAR(10)
  3. j'ai remplacé la cellule TextePourQRCode par une autre zone txt4QRCode qui regroupe l'ensemble des informations à transmettre

Je pense que c'est du coup plus simple à transposer.

edit : ce fichier contient des données qui passent la validation ...

Notez que j'ai téléchargé l'Add-In Excel de Tec-It. Il passe le validateur proposé par

Swiss-QR

Lien pour récupérer l'Add-In dans sa version 2 (béta)

Version QR

Bon tests.

@XCellus ... Intéressant ! bon je n'aime pas trop les version bêta mais cela répond aussi au besoin si tout est automatique ! Ah oui, mais c'est payant !!

By obtaining (e.g. by downloading) TEC-IT Software the Licensee is granted a non-exclusive, non-transferable right to use the Software for evaluation purposes free of charge, which expires automatically after 90 days. This free 90 days trial period is called demo license.

ici j'offre une solution gratuite open source !

Bonjour Yvouille, Steelson,

ici j'offre une solution gratuite open source !

@Steelson,

Justement je te fais un peu de publicité, vu que cela économise environ 100€ une fois pour toute sauf si évolution du QR Suisse à l'avenir.

Comparaison fait raison pour choisir. Sur environ 700 factures et une utilisation sur 3 ans sans changement on est à 5 cts par facture.

Vu le niveau de PIB par habitant en Suisse, cela ne doit pas trop les rebuter. Par contre en Ecosse...

Ensuite je trouve le validateur de facture Swiss QR sympa (voir mon récent post). Et c'est une info gratuite!

J'ai pas eu le temps de tester ta version python. Je viens de la télécharger à l'instant.

Bonne continuation.

Comparaison fait raison pour choisir. Sur environ 700 factures et une utilisation sur 3 ans sans changement on est à 5 cts par facture.

Vu le niveau de PIB par habitant en Suisse, cela ne doit pas trop les rebuter. Par contre en Ecosse...

Ensuite je trouve le validateur de facture Swiss QR sympa (voir mon récent post). Et c'est une info gratuite!

Pour le validateur, je suis d'accord. J'ai testé et Yvouille avait trouvé cela sympa et plus facile d'accès que le site de SIX. Pour le coût, un centime même de CHF est un centime ... surtout pour les PME et associations. Et en plus Python ne fait pas de tort.

Merci pour ton retour futur (étant froggy, je ne suis pas concerné, le seul intérêt pour moi est le pur plaisir que cela m'a pris ... et la connaissance de Python au passage). Le jeu de données que j'ai mis ne passe pas ... je viens d'en remettre un autre avec les limitations du nombre de caractères dans certaines zones.

Rechercher des sujets similaires à "factures suisse"