Formule SOMME.SI

Bonjour,

Dans mon exemple, je souhaite faire l'addition par catégorie de colonne en sachant que mon exemple a été réduit(l'original possède 12 mois), comment puis je corriger ma formule? Il semblerait qu'elle additionne que la 1ère ligne et non la totalité.

14formule-somme-si.xlsx (113.09 Ko)

Bonjour Nextia,

Une proposition avec deux solutions, avec un tableau structuré ou en nommant les cellules.

Cordialement.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part,

*Solution 1 :

Merci pour ton retour, mais la formule ne semble pas fonctionner pour la redevance facture, le total est de 6455€ alors que sur la formule il en sort 3889,14.

De même pour le CA HT, le total est de 5 773 221 alors que sur la formule tu indiques 5 731 101,59

*Solution 2:

Idem

Par ailleurs, je souhaiterais une formule somme.si afin de pouvoir aller vite en se basant uniquement sur le critère "nom colonne" car si mon tableau possède 30 colonnes, je me vois mal devoir cliquer sur les colonnes en question.

Merci en tout cas

Salut essaye cette formule :

=SOMMEPROD(($A$2:$F$2=$H$6)*$A$3:$F$29)

(voir PJ)

Bonjour Lunissia,

Merci pour ton retour, mais je pense qu'il y a un malentendu lool, vos résultats ne donnent pas le total des colonnes(as tu vérifié avant de m'envoyer ta formule?).
De plus, tu sélectionnes manuellement tes colonnes pour faire ta formule, hors ce n'est pas ce que je souhaite faire.

Le résultat que la formule doit m'afficher par exemple pour le CA HT NET correspondant aux cumuls de Janvier et Fevrier 2020 doit faire : 5 773 221,44€

Hors dans ton exemple, on est à 16 775....

c'est que j'ai pas sélectionné le tableau jusqu'à la ligne 6013 ca faisait trop de ligne j'avais la flemme

=SOMMEPROD(($A$2:$F$2=H6)*$A$3:$F$6013)

J'arrive à 5739181.44

Je sélectionne les colonnes par rapport à ce qui est mis en coté ...

avec toutes les lignes cette fois si .... mais je sélectionne le tableau une fois (et après tu peux l'étendre vers le bas) comme tu as fait avec la formule qui apparait su le excel que tu as joint et qui ne fonctionne pas.

Ah super :) ça fonctionne

C'est exactement ce que je voulais, c'est vraiment l'équivalent de "somme.si" car en décortiquant la formule, tu peux lui indiquer ton critère de colonne à calculer

J'ai appris quelque chose, merci Top!!

Lunissia,

Peux tu me dire pourquoi la formule ne fonctionne pas lorsque je fais une synthèse en colonne et par ligne?

4somme-prod.zip (387.38 Ko)

J'ai l'impression que c'est parce que les autres cellules sont vide parce que si on les supprime ca fonctionne. Ou alors il y a trop de colonne ? je sais pas trop

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de nombre de colonne, toute formule sait s'appliquer peu importe le nombre (d'autant que là, c'est peu significatif)

Mince du coup, tu ne sais pas ^^"

Comme je disais, mon exemple initial était non exhaustif, le but est d'avoir un tableau récapitulant toute l'année en ayant une synthèse LIGNE PAR LIGNE et non au global.

A voir si quelqu'un pourrait me résoudre mon problème mais merci à toi :)

Sur internet ils disent que c'est :

une ou plusieurs cellules qui contiennent du forma texte (mais j'en ai pas vu)

sinon un problème de forma mais ya bien le même nombre de colonnes ....

Edit : C'est la colonne K qui pose problème supprime la et copie/insère une autre

fichier cadeau

Rechercher des sujets similaires à "formule somme"