Suppression de doublons et somme automatique

bonjour a tous

j’ai besoin de vos compétences sur excel

voila je vous explique.

avec les tableaux en pièce jointe. ( je n'ai pas fini de remplir tous les mois encore). j'aimerai supprimer les doublons dans la colonne "jeux" mais garder les données dans les colonnes des "mois". Et qu'en plus de ça les mois s’additionnes au fur et a mesure est ce possible ???? . ou bien remplir toute les données des colonnes des mois et après avec une commande les faire s'additionner .

je sais pas si j'ai été assez claire !!!! mais j’ai grand besoin de vos lumières, j'ai des compétence très Basic sur excel

merci d'avance a tous

Bonjour,

Pour les 3 colonnes jeux, j'ai appliqué "Supprimer les doublons"

Pour les sommes/mois, où voulez-vous les placer ?

bonjour

j’aimerai quelle ce place en face des jeux correspondant. parce que si je supprime les doublons je ne sais plais a que jeux appartient les chiffreS dans le tableau que vous m'avez envoyer !!!

en faite je voudrai ceci

capture

Bonjour boubou69500, Yoyo01000,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement.

bonjour

un essai avec un petit + et qques explications

cordialement

23boubou.xlsx (120.83 Ko)

bonjour Zebulon2

merci a toi pour ta réponse

c'est ça mais en fait j'aimerais que le total retrouve dans la colonne février

re

pour du cumul

cordialement

21boubou2.xlsx (214.06 Ko)

merci pour tous

je suis un peu chiant mais serait il possible d’avoir étape par étape vos modification de mes tableau ? (pour que je puisse le refaire avec d'autre donnée plus tard )ou préférez vous que je remplisse tous le tableau avant de vous l'envoyer ???. vu que sur celui envoyer je n’ai remplit que janvier 2016 et février 2016

Bonjour à tous

Une variante PowerQuery (sans PowerPivot donc plus léger)

Le TCD en cumulé présente les 3 sources mais on peut faire 3 TCD différents si on veut

Mise à jour par Données, actualiser tout si on ajoute des données

bonjour 78chris

merci beaucoup c'est top ton tableau c'est encore mieux que ce que je voulais.

en plus on peut rajouter des donnée, magnifique !!!!!!!

alors serait il possible d'avoir étape par étape, comment tu a fait ou est ce beaucoup trop compliqué a expliquer ????

RE

Comme tu peux le voir, j'ai supprimé la colonne B vide de chaque onglet et mis chaque plage sous forme de tableau structuré en ne considérant pas la ligne 1 comme en-tête afin que les dates ne soient pas converties en texte

Chacun des tableau a été nommé : Stream, Visionné et Chaîne au lieu des noms automatiques type Tableau1

On bascule ces tableaux dans PowerQuery en se plaçant sur une de leur cellule puis Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery.
Après chacun des 2 premiers, sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement

Une fois les 3 tableaux dans PowerQuery, effectuer les actions suivantes sur chaque requête:

  1. dans le volet à droite qui liste les actions, supprimer Type modifié
  2. Transformer, Utiliser la 1ère ligne pour les en-têtes
  3. sélectionner les colonnes jeux et image url, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
    dans le barre de formule, remplacer Attribut par Période
  4. sélectionner la colonne Période, clic droit, Modifier le type, Date/Heure
  5. garder la sélection, Modifier le type, Date : confirmer que c'est une nouvelle action
  6. Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Type, formule ="Steamer" (ou Chaîne ou Visionné selon la requête)

Ensuite

  • A droite, sous la liste des requêtes, clic droit, Nouvelle requête, Combiner, Ajouter es requêtes comme étant nouvelles : au moins 3 tables, sélectionner les 3 requêtes.
    Renommer la requête Tout
  • sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
  • Dans Excel, Insertion, TCD, Données externes : choisir la requête Tout et construire le TCD

super explication, merci beaucoup par contre j’ai un petit souci. dès que je passe a l'année 2017 le cumul ne se fait plus avec 2016, sa repart a 0. serait il possible que le cumul ne s’arrête pas ???

Bonjour

Dans les TCD le regroupement par année provoque une rupture.

Une variante en créant des périodes en texte sans regroupement

a oui nickel. quel a été votre manipulation?? pour que je puisse le refaire car j’ai déjà remplis le tableau jusqu’à 2018.

et une dernière demande après j’arrête de vous embêter ...

j’aimerai passe tous les chiffre du tableau 1 et 2 en heure car ce sont des minutes. y a t’il une formule pour divisé tous les case par 60

RE

Regarde les actions ajoutées à la requête Tout

Le rouage sur le ligne de l'action permet d'afficher le détail, les formules notamment des actions Ajouter une colonne, Colonne personnalisée

Comme Excel créé Tout(2) quand on utilise Tout dans un TCD, j'ai aussi modifié Tout(2) pour que cette requête corresponde simplement à Tout et qu'on ne gère les modifs que dans Tout

Une fois la requête '' tout'' et' '' tout2'' modifié il faut refaire un tdc ou celui d'origine ce met à jour tout seul ????

RE

Tu peux renommer Préiode2 en Période dans le requête, pour que le champ soit reconnu par le TCD mais le cumul étant basé sur un champ regroupé, il faut modifier ce champ

ok sa marche. je vais essayer. mais je pense que je pourrai le refaire pour d'autre données lol

merci a tous pour votre aide

on peut clore la discussion dans le forum

merci beaucoup

a bientôt

Rechercher des sujets similaires à "suppression doublons somme automatique"