Mettre des offset dans une boucle While
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour l’utilisation des Offset dans les macros VBA.
Pour info, je suis sous Excel 2006.
Dans mon programme je fais une boucle While qui me permet d’appliquer un filtre sur une colonne puis de décaler ce filtre vers la prochaine colonne à filtrer.
Pour faire simple je dois filtrer la colonne A puis la colonne E puis la colonne I …
Cela j’y arrive très bien.
A chaque fois que je mets un filtre sur une colonne, je dois récupérer les infos dans colonne filtrée +1 et +3.
Par exemple, si je filtre la colonne A, je dois récupérer les infos de la colonne B et D puis copier les résultats dans une nouvelle feuille puis à la seconde itération de la boucle while, je filtre la colonne E et je dois récupérer les infos de la colonne F et G, …
Mon code actuel :
Private Sub Button_CableRecherche()
'Empeche le scintillement de l'écran lors de changement des feuilles
Application.ScreenUpdating = False
Dim iNbrNouvellesLignes As Integer 'Nombre de lignes après avoir appliqué le filtre
Dim iCompteLignes As Integer 'Utilisé pour rajouter les éléments filtrés à la suite de la Feuil2
Dim iColonneFiltre As Integer 'Numéro de colonne pour l'AutoFilter
iNbrNouvellesLignes = 0
iCompteLignes = 0
iColonneFiltre = 1 'Initialisé à deux car la première colonne est en colonne B soit numéro 2
Sheets("Feuil2").Select
Sheets("Feuil2").Range("B3:C100").Select
Selection.ClearContents
Sheets("Feuil1").Select
Do While iColonneFiltre < 21 'Balaye toutes les colonnes
'Supprime les éventuels filtres
On Error Resume Next
Sheets("Feuil1").ShowAllData
'Applique un filtre sur les colonnes CABLE
Sheets("Feuil1").Range("A2:T2").AutoFilter Field:=iColonneFiltre, Criteria1:=Array("DROIT"), Operator:=xlFilterValues
'Compte les lignes de la plage filtrée
iNbrNouvellesLignes = Sheets("Feuil1").AutoFilter.Range.Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Cells.Count - 1
If iNbrNouvellesLignes > 0 Then
'Récupère la plage filtrée
Sheets("Feuil1").Range("B3:B" & Range("A65536").End(xlUp).Row + 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("B" & iCompteLignes + 3)
Sheets("Feuil1").Range("D3:D" & Range("A65536").End(xlUp).Row + 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("C" & iCompteLignes + 3)
iCompteLignes = iCompteLignes + iNbrNouvellesLignes
End If
'J'augmente la variable de +4 car la prochaine colonne sur laquelle on doit appliquer le filtre se trouve à 4 colonnes de là où l'on se trouve
iColonneFiltre = iColonneFiltre + 4
Loop
On Error Resume Next
Sheets("Feuil1").ShowAllData
Application.ScreenUpdating = True
End SubDans le code je sais où le problème se trouve, c’est au niveau des lignes :
Sheets("Feuil1").Range("B3:B" & Range("A65536").End(xlUp).Row + 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("B" & iCompteLignes + 3)
Sheets("Feuil1").Range("D3:D" & Range("A65536").End(xlUp).Row + 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("C" & iCompteLignes + 3)Je copie toujours les colonnes B et D. Il faudrait que je décale ces colonnes à chaque boucle while mais je ne sais pas comment y appliquer un offset.
Je mets en pièce jointe un fichier d’exemple
En vous remerciant d’avance,
Bonjour,
Un essai ...
Option Explicit
Private Sub Button_CableRecherche()
Dim iNbrNouvellesLignes As Integer 'Nombre de lignes après avoir appliqué le filtre
Dim iCompteLignes As Integer 'Utilisé pour rajouter les éléments filtrés à la suite de la Feuil2
Dim iColonneFiltre As Integer 'Numéro de colonne pour l'AutoFilter
Dim Dlig As Integer
Application.ScreenUpdating = False
iNbrNouvellesLignes = 0
iCompteLignes = 0
iColonneFiltre = 1 'Initialisé à deux car la première colonne est en colonne B soit numéro 2
Sheets("Feuil2").Range("B3:C100").ClearContents
With Sheets("Feuil1")
.Activate
Do While iColonneFiltre < 21 'Balaye toutes les colonnes
On Error Resume Next
.ShowAllData
'Applique un filtre sur les colonnes CABLE
.Range("A2:T2").AutoFilter Field:=iColonneFiltre, Criteria1:=Array("DROIT"), Operator:=xlFilterValues
'Compte les lignes de la plage filtrée
iNbrNouvellesLignes = .AutoFilter.Range.Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Cells.Count - 1
If iNbrNouvellesLignes > 0 Then
' trouve la dernière ligne
Dlig = .Cells(Rows.Count, iColonneFiltre + 1).End(xlUp).Row + 1
'Récupère la plage filtrée
.Range(.Cells(3, iColonneFiltre + 1), .Cells(Dlig, iColonneFiltre + 1)).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("B" & iCompteLignes + 3)
.Range(.Cells(3, iColonneFiltre + 3), .Cells(Dlig, iColonneFiltre + 3)).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Sheets("Feuil2").Range("C" & iCompteLignes + 3)
iCompteLignes = iCompteLignes + iNbrNouvellesLignes
End If
'J'augmente la variable de +4 car la prochaine colonne sur laquelle on doit appliquer le filtre se trouve à 4 colonnes de là où l'on se trouve
iColonneFiltre = iColonneFiltre + 4
Loop
On Error Resume Next
.ShowAllData
On Error GoTo 0
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
ric
Niquel, je viens de le porter sur mon fichier en production et cela fonctionne très bien.
J'aurais jamais trouvé tout seul.
Merci encore pour cette aide ric ;-)
ric