Gestion de "lots" pour planning

Bonjour

Je cherche un moyen de gérer une liste de lots que j'obtiens sous format excel.

51test-gestion-lot.xlsx (124.49 Ko)

Après extraction manuelle, je la traite manuellement dans un onglet (planning) afin d'y rattacher différentes informations et calculs. (date, etc...)

Je cherche à avoir une mise à jour de mon onglet ou seules les nouvelles données , soient mise à jour.

J'ai mis le fichier en pièce jointe. Celui contient des explications un peu plus détaillé sur ce que je souhaite faire.

Merci

Bonjour

En lisant vos informations, il s'agit bien de mettre à jour la feuille Charge par article sur base des infos des colonnes A à F de la feuille Planning ??

Il y a pas mal d'infos, d'où j'essaie de comprendre par quoi on doit commencer...

Cordialement

bonjour Dan

en fait je souhaite mettre à jour la feuille planning à partir des infos que je copierai manuellement dans la feuille charge par article.

En résumé la feuille charge par article correspond à mes données brutes que je souhaite traitées.

Bonjour

j'ai avancé sur mon fichier, mais je bloque pour ma mise à jour entre 2 extractions.

En fait je voudrais que mon onglet "planning"ce mette à jour d'après ma nouvelle extraction que je viens coller dans un onglet.

pour les lignes existant déjà dans l'onglet planning si elle n'existe plus dans le nouvel import il faut les déplacer ces lignes de l'onglet planning vers l'onglet lot finis.

pour les lignes nouvelles de mon onglet charge les ajouter à l"onglet planning avec les bonnes infos dans les colonnes.

j'ai essayé de créer une macro mais trop compliqué.

Je joins mon fichier avec mes formules de calcul. J'ai indiqué sur l'onglet planning des infos un peu plus détaillé sur ce que je souahite faire/obtenir.

merci

Bonjour

La première partie est faite dans votre fichier. Faites un test sur le fichier joint en cliquant sur le bouton "Lots Finis"

Je suppose aussi que vous effectuez d'abord la tache 1 puis la tache 2

Cordialement

Bonjour Dan

Merci pour le travail.

J'ai testé

- OK : dans le cas ou le numéro de lot n'apparait pas dans l'onglet charge ça marche les données sont bien déplacées.

- PAS OK dans le cas ou le numéro de lot apparait dans les 2 onglets, les infos sont quand même déplacées alors que je souhaiterai qu'elle reste puisque le lot n'est pas encore fini.

Re

- PAS OK dans le cas ou le numéro de lot apparait dans les 2 onglets, les infos sont quand même déplacées alors que je souhaiterai qu'elle reste puisque le lot n'est pas encore fini.

Remplacez cette ligne IF lig = "" then par ceci If Err.Number = 0 Then

Cordialement

J'ai remplacé la macro ça donne ça :

macro2

Mais j'ai toujours le même problème il déplace tous les lots mêmes les non finis.

J'ai également constaté que les formules des cases des lots déplacées étaient également enlevées.

Bonjour

Pourquoi vous mettez CA derrière ERR.NUMBER ??? Enlevez le CA

Crdlt

Bonjour

J'ai enlevé le CA, mais le problème persiste

Re

J'ai enlevé le CA, mais le problème persiste

En fait le code fait le contraire . Si dans Charge par article, il le met dans la feuille FInis... Or ce qui n'est pas souhaité.

Essayez comme ceci :

Sub verifie()
Dim dlgP As Integer, ligCA As Integer, ligLF As Integer, i As Integer
Dim plage As Range

With Sheets("Charge Par Article")
    Set plage = .Range("A2:A" & .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row)
End With

With Sheets("Planning")
    dlgP = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row

    If dlgP = 5 Then Exit Sub
    For i = dlgP To 6 Step -1
        On Error Resume Next
        ligCA = plage.Find(.Range("A" & i), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Row
        If Err.Number > 0 Then
            ligLF = Sheets("lot finis").Range("A" & Sheets("lot finis").Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
            .Range("A" & i & ":J" & i).Copy
            Sheets("lot finis").Range("A" & ligLF).PasteSpecial xlValues
            .Range("A" & i & ":F" & i).clearcontents
        End If
    Next i
End With
End Sub

Cordialement

Bonjour

Cela fonctionne merci beaucoup.

Juste une petite question est-il possible une fois les lignes enlevées sur le 1er onglet de déplacer toutes les lignes restant afin de ne plus avoir de ligne vide?

image tableau

Bonjour

Lol ! j'aurai juré que vous alliez revenir sur cette demande...

Bon faite ceci :

- Dans la macro Verifie, juste avant le END SUB mettez cette instruction --> CALL TRI
- Dans le module, mettez cette macro ci-dessous

Sub tri()
Dim dlgP As Integer
With Sheets("Planning")
    dlgP = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
        With .Sort
        .SortFields.Clear
        .SortFields.Add Key:=Range("A6:A" & dlgP), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        .SetRange Range("A5:F" & dlgP)
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
End With
End Sub

Je procède par un tri afin de conserver les formules placées après la colonne F.

Si ok pour vous, on continue sur le reste

Cordialement

Ok j'avais pas compris au début mais cela appel une 2e macro appelée tri.

Il reste juste un petit problème si j'ai affecté le lot à une personne l'affectation n'est pas déplacée avec les infos du lot lors du tri.

Ex le lot IN3063 était affecté à paul il y a avait 2 lors intercalés qui sont finis.

Après si c'est plus simple la colonne "affecté" pour être mise en G.

deplacement affecte

re

Il reste juste un petit problème si j'ai affecté le lot à une personne l'affectation n'est pas déplacée avec les infos du lot lors du tri.

Ex le lot IN3063 était affecté à paul il y a avait 2 lors intercalés qui sont finis.

Après si c'est plus simple la colonne "affecté" pour être mise en G.

Effectivement c'est une bonne solution. Déplacez cette colonne en colonne G dans le planning et dans la feuille Lots finis

Ensuite modifiez le code de Tri à cette ligne en changeant le F par G --> .SetRange Range("A5:G" & dlgP)

Faites un test et si ok, on passe à la tache 2

Cordialement

j'ai fait la modif cela marche j'ai aussi modifié la macro vérifie.

Je pense que pour la tache 1 c'est bon.

Pour la tache 2 j'avais commencé une macro qui

- convertissait les données de la colonne article afin de ne tenir compte que des données précédents le signe"^"
- supprimait les lignes pour lesquelles la date de réception était vide.

- supprimait également les colonnes dont je n'avais pas besoin.

- réorganisait les colonnes pour correspondre à l'ordre de l'onglet planning.

J'ai utiliser la fonction enregistrer une macro et j'ai fait les manips..... à la fin ça marchait pas tip top :(

Re

- convertissait les données de la colonne article afin de ne tenir compte que des données précédents le signe"^"

Dans votre fichier, ce critère n'est pas expliqué dans la tache 2 qui mentionne ceci -> Copier les données"nouvelles" dans l'onglet planning=> lot n'existant pas dans l'onglet planning mais existant dans l'onglet charge par article

C'est toujours bien cela je suppose et cette tache 2 est faite après la tache 1 ?

Bonjour

oui c'est bien cela la tache 2 est faite après la tache 1.

Pour la conversion de la colonne article je l'ai ajouté après les différents essais.

En fait ce qui vient après le signe "^" indique la couleur du produit.

Re

En fait ce qui vient après le signe "^" indique la couleur du produit

ok mais on doit pas tenir compte de ce signe pour l'importation mais uniquement de la ref du lot. On importe uniquement les lots qui n'existent pas dans le planning. Juste ?

Bonjour

j'ai fait une macro pour simplifier l'onglet charge (macro : simplification) . Suppression des colonnes non utile et réorganisation de l'ordre pour correspondre à l'onglet planning.

J'ai également converti la colonne article pour ne garder que les caractères avant "^".

Je n'ai juste pas réussi à supprimer les lignes qui ont une date de réception vide.

Pour l'importation il faut importer depuis l'onglet charge les "nouveaux lots" avec les données : état , date etc...=> il s'agit des lots qui ne sont pas encore sur l'onglet planning,

Je ne sais pas sir je suis très clair dans mon explication.

Rechercher des sujets similaires à "gestion lots planning"