Calcul de somme avec choix dans liste déroulante (validation de données)

Bonsoir,

Je suis en train de me faire un tableau excel pour suivre et calculer le cout des entretiens de mon véhicule.

J'ai dans un feuille les tarifs associés à un garage pour divers forfaits d'entretien.

capture d ecran 2020 06 09 a 22 38 16

Dans une autre feuille de calcul j'ai placé les divers éléments d'entretien que je veux (ou ai fait) dans différents garage :

capture d ecran 2020 06 09 a 22 38 04

Sachant que dans cette feuille, le choix du garage est fait avec une liste déroulante faite à partir de la validation de données.

Bref, je souhaiterais que dans la case (colonne) "Coût Total" soit fait la somme des travaux effectués en fonction des prix liés au garage sélectionné dans la colonne garage, les tarifs étant présents dans la première feuille...

Je ne sais pas du tout comment y arriver, j'aurais besoin d'un bon coup de main.

edit : je joins le dit fichier excel dans les fichiers joints ^^

Merci d'avance

++

Miles

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour, et merci pour l'accueil

Ça semble bien fonctionner merci

Cependant, si je modifie les colonnes des tarifs, je pense que la macro va être relativement pénible à modifier, car même si je maitrise un peu le VBA, j'ai du mal à tout comprendre dans le code que tu as fourni.

Autre restriction : je compte partager ce fichier avec mon beau-père qui ne gère absolument pas les macros, et il peut être amené lui aussi à modifier le tableau...

N'y aurait-il pas moyen de faire sans macros ? Quit à modifier la structure organisationnelle des tableaux ?

Car sinon, je vais faire coder dans les cellules en dur les comparaison avec des IF() .

En tout cas, je te remercie

Très bonne journée

si je modifie les colonnes des tarifs, je pense que la macro va être relativement pénible à modifier

Pourquoi modifier les colonnes des tarifs ?

Sans modifier le tableau, tu peux ajouter des lignes et des colonnes et la macro devrait continuer à fonctionner.

N'y aurait-il pas moyen de faire sans macros ?

Peut-être mais alors, ce ne sera pas par moi : pas assez calé pour ça.

Désolé !

Bye !

Merci en tout cas

bonsoir

avec la reine des formules ; un petit SOMMEPROD

38miles-tes.xlsm (25.38 Ko)

cordialement

Haaaa nickel Merci beaucoup

Maintenant, faut que je comprenne comment fonctionne la fonction SOMMEPROD

Avec juste ce qui est donné par excel, j'ai un peu de mal...

edit : en fait je commence à comprendre cette fonction.

mais je ne saisi pas trop ce qui fait office de plage_1...

=SOMMEPROD((F5:O5="X")*(Tarifs!$B$4:$B$6='Fiche d’entretien de véhicule'!$E5)*(Tarifs!$C$4:$L$6))

re

l'essentiel est de respecter le nb de colonnes qui doit etre identique dans les 2 tablos

donc si tu as 10 prestations dans le tablo "source" : celui des tarif , tu dois comparer ,dans le tablo de facturation sur la base de 10 colonnes ( c'est le principe de la matrice carrée) meme si des colonnes sont vides (tant pis)

sinon Sommeprod va chercher dans un truc qui n'existe pas parce qu'on ne lui pas indiqué ,donc ça foire

re

l'essentiel est de respecter le nb de colonnes qui doit etre identique dans les 2 tablos

donc si tu as 10 prestations dans le tablo "source" : celui des tarif , tu dois comparer ,dans le tablo de facturation sur la base de 10 colonnes ( c'est le principe de la matrice carrée) meme si des colonnes sont vides (tant pis)

sinon Sommeprod va chercher dans un truc qui n'existe pas parce qu'on ne lui pas indiqué ,donc ça foire

c'est comme si tu cherches la 5 ieme bougie d'un 4 cylindres , du coup tu mets tout le monde à 6 cylindres et basta (hors ordre d'allumage )

effectivement, l'objectif est bien d'avoir le même nombre de colonnes de travaux dans les deux feuilles ^^

Du coup, autant je comprend la fonction SOMMEPROD, mais je ne saisi pas comment est codée la plage :

(F5:O5="X")*(Tarifs!$B$4:$B$6='Fiche d’entretien de véhicule'!$E5)*(Tarifs!$C$4:$L$6)

ça fait quoi ça ? (F5:O5="X")

F5:O5 : c'est une plage de donnée, ok, mais je ne comprends pas ce que fait ="X" derrière...

Même chose pour : Tarifs!$B$4:$B$6='Fiche d’entretien de véhicule'!$E5

(je suppose que ça permet de savoir quel garage on a sélectionné) mais je ne comprends pas comment ça fait le lien avec ce qui est présent dans la feuille tarif...

puis pour Tarifs!$C$4:$L$6 : bon ça ce sont les tarifs donc ça peut aller, je comprends cette partie ^^

Bon, après lecture de cette page : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/sommeprod

j'ai mieux compris le sommeprod et la notation des plage avec condition, et que les tests renvoies 1 ou 0.

OK, j'avance.

Maintenant, c'est la condition du milieu, celle qui lie les deux tableaux que je ne comprends pas...

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme choix liste deroulante validation donnees"