Logiciel de calcul client

Bonjour, avant toute chose bonne année a tous.

Et bien voila, je me permet de vous soliciter pour m'aider a créer une sorte de mini logiciel qui ne doit pas etre sorcier (sauf pour débutant forcement).

J'explique dans un premier temps en 3 mots mon but rechercher.

J'ai une activité de façonnage de tôle dans mon entreprise. Je souhaiterais pouvoir offrir à ma clientèle une base de données de prix relativement simple. A savoir qu'il y a différents type d'acier, différentes épaisseurs donc différents prix. Je souhaiterais si possible que mon client puisse donc ouvrir mon fichier excel et y trouver un petit tableau qui en deux trois renseignement le donnerais le prix du façonnage de tôle désiré. Il faut également savoir que le prix sera variable en fonction de la tôle comme je l'ai deja di mais également en fonction de la quantité(Plus la quantité est grande plus le prix baisse: logique). J'ai bien sure bien entamé le projet avant de demander de l'aide. Vous le trouverez ci -joint. Voila je vais deja poser ce post pour que vous tenter de vous faire comprendre ma demande.

Merci de m'orienter si vous comprenez ma demande. N'oubliez pas que je débute. Toute aide sera la bienvenue.

Cordialement Pierre

1'412pliages-news-prix.zip (17.67 Ko)

Bonjour,

Attention de ne pas confonfre "Logiciel" et "application".

Dans ton cas il s'agit d'une petite "appli" qui nécessite le logiciel "excel" pour la faire.

Pourrais-tu donner un exemple de ce que l'on doit remplir de C8 à F8

Amicalement

Dan

hector 1 hector 2

Bonjour à tous, Salut Dan,

Petites précisions

• Que signifie "Dév" en Feuil1 ?
  • Le prix en F8, c'est la formule que tu cherche, je suppose ?
  • Dans les barèmes, la colonne "B" représente les largeurs ?
Amicalement

Claude.

Bien merci pour les questions posés de retour.

En effet nous allons éclaircir un peu tout ca.

Les données sont:

Matières= type de tôle: acier prélaqué, aluminium, galva ect

Dév= Développé de tôle utile pour façonner une pièce soit par ex: dev= 200mm ou 215mm ce qui infuera sur le prix

Nbr de plis= le nombre de plis que va subir la tôle pour obtenir le façonnage voulu: ca peut etre 1; 2; 3; 6 ;8 ect

Quantité de Ml= La quantité de ml de pliage d'un meme profil. Qui influera également sur le prix qui doit baisser si les quantités sont élévés.

Et donc la ou le résltat est attendu viens donc en F8 résultant des autres paramètres.

Donc voila ceci me donnerais donc une"Application" ou mes clients choisirais le type de matières, le nombre de plis le dev qui leur donnerai mon prix de vente au ml. Ne pas oublier qu'il y a plusieurs base de données en fonction des quantités. Il faut que le prix aille dans la bonne case forcement.

Merci et n'hésitez pas si ce n'est toujours pas bien clair! A bientot j'espere car j'ai vraiment besoin de mettre cette aplication en place: Demande de la direction!

-- 04 Jan 2010, 14:44 --

Rebonjou,

Quelqu'un me suit? Manque t'il des informations?

Merci

-- 04 Jan 2010, 17:42 --

Désolé d'insister mais est ce que quelqun réféchi à mon projet svp?

Merci

BONSOIR MCM

J'ai regardé ton fichier mais c'est un peu confus pour les différents onglets

A quoi correspondes les tableaux dans les feuilles

Quelles sont les valeurs à retourner

Peux tu mettre un exemple dans ta feuille de saisie client avec les correspondances par rapport aux autres feuilles

je n'ai jamais facile de se mettre à la place d'un autre

Bonsoir

Où, dans tes tableaux différencie-t-on les prix selon les choix Alu ou tôle ?

Cordialement

Bonjour,

Bien je vais continuer mes explications .

Alors les tableaux jaunes qui se trouvent dans les feuilles correspondent à un tableau croisée tout simplement.

La colonne verticale correspond au developpé expliqué dans un post précédent et la ligne horizontal aux nombre de plis à effectuer dans la piece.

Prenons un exemple:

Si un client veux savoir le^prix au ml d'un profil en acier laqué avec un developpé de 230mm ,5 plis et 56ml,

le prix sera dans l'onglet n°4 c a d "de 20ml à 60ml" . Ensuite on prend le dev. et le nombre de plis et on suit les lignes et colonnes pour trouver le prix au ml. Sur cette exemple le prix étant de 4.39euros au ml.

Petit exercise pour voir si on se comprend.

52ml en acier prélaqué Dev. 420mm avec 4plis= ????

Je pense également que tous mes tableaux ne sont pas forcément nécessaire il doit y avoir possibilité de simplifié mon affaire.

Dans l'onglet n°1, je souhaiterais que le client ai juste à remplir le type de matières, le Dev., le nombre de plis, et la quantité désiré. A partir de la le prix au ml doit s'afficher on correspondance avec mes tableaux que je viens d'expliquer. Le but rechercher est que le client ne doit pas s'embrouiller dans mes tableaux il faut que se soit simple pour l'utilisateur.

En ce qui concerne la question ou diférencit-on les choix de tôle ou alu dans les tableaux, et bien en fait pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire. Il faudrais que en fonction du type choisis par le client les prix d'achats qui se trouvent dans l'onglet n°2 face recalculer tous les prix au ml. Je suis pas sur de me faire comprendre. N'hésiter pas à redemander svp.

J'insiste un peu mais comme je l'ai expliqué sur un autre post je suis dans l'obligation de mettre en place cette appliquation a la demande de la direction. Donc je compte un peu sur vous pour m'aider.

Merci

Bonjour

Si j'ai bien suivi ton explication, le choix du matériau, Alu, tôle, acier laqué (terme nouveau dans ton dernier message et qui ne figure nulle part dans ton fichier)..Le choix du matériau, disais-je ne sert qu'à nous embrouiller et n'est pas à prendre en compte. Oui? Non?

Cordialement

Re

Avec les élément fournis, une proposition de solution

Cordialement

cote1
617pliages-news-prix.zip (20.08 Ko)

Bonjour à tous,

Si je peux amener mon grain de sel !

J'aurais mis le prix matière à part,

On connait l'épaisseur, la largeur (Dév) et la longueur (Ml)

donc avec une densité de 2,8 pour l'Alu et 7,8 pour l'acier, on à le poids,

Suffit de voir le tableau matière (prix au Kg)

Prix matière que l'on ajoutera éventuellement dans la formule finale, ou à part.

Résumé: dans les tableaux, on ne tiendrait plus compte de la matière.

Ce n'est qu'une suggestion de simplification !

Amicalement

Claude.

édit:

les tableaux "60 à 100" et "100 à 300" sont identiques et les prix + élevés que "20 à 60", normal ?

109geny-infos.xlsm (25.61 Ko)

re,

En ce qui concerne le type d'acier:

Il est très important au contraire puisque de l'aluminium n'as pas le meme prix que de la tôle laqué!!!

Je du mal a me faire comprendre j'ai l'impression, mais ca parrait tellement simple quand on sais ce qu'on veux....

Réponse pour Amadéus. Tu doit pas ete très loin de la solution hors mis qu'il faut prendre en compte le prix de la tôle(acier laqué, alu, galva ils ont tous des prix différent au m²). Je t'avouerai également que en tant que débutant tes formules m'ont fait mal aux yeux ceci di si ca fonctionne ca sera terrible! Je suis content, ca avance...

Mais avais vous tous bien compris ce que le client devra uniquement entrer comme données pour avoir son prix?? J'ai un doute...Il doit donner le type de tôle, son developpé, le nombre de plis et la quantité: On est bien ok?

Une fois qu'il aura insrit tout cela il aura un prix au m²!!

Bon allez je repost et on continu, Merci

-- 05 Jan 2010, 11:27 --

re,

je vais completer une info que j'avais pas préciser:

Quand le client aura choisis son type de tôle(alu; acier laqué;ect) les tableaux devront forcement tous etre modifié automatiquement vu que le prix de la tôle joue sur le prix au ml... Oula suis-je clair?? Bon....A suivre

Re,

Edit: Manquait ta dernière info.

je crois avoir pigé. Je reviens

Cordialement

Bonjour

Regarde si on s'approche

Cordialement

124pliages-news-prix.zip (18.45 Ko)

Bonjour,

A mon avis, la formule de calcul de prix (en F8) :

=DECALER(INDIRECT("'"&INDEX(Tableml;EQUIV(RECHERCHE(E8;valml);valml;0);1)&"'!$B$6");EQUIV(INDEX(Tabledev;EQUIV(RECHERCHE($C$8;valdev);valdev;0);1);dev;0);EQUIV($D$8;Plis;0))

peut être simplifiée ainsi :

=DECALER(INDIRECT("'"&INDEX(Tableml;EQUIV(E8;valml);1)&"'!$C$6");EQUIV(C8;valdev);D8)

A+

RE,

Bon ben sans commentaires, je reste sur le c...! C génial je te suis vraiment très reconnaissant pour l'aide.

Il est evident que j'aurais été incapable de le faire tout seul.

Bref...J'aurais surement besoin d'autre conseille très prochainement mais pour l'instant je peux continuer un peu tout seul! En attendant merci encore et à bientot!

re forum,

j'en suis encore à décomposer les formules !

les 3ème et 4ème tableaux ne semble pas dégressifs

Amicalement

Claude.

118pliages.zip (28.03 Ko)

re moi plutot que prévu!!

Je me posais une question enfin plusieurs en fait.

Dans un premier temps pourrais-je afin de ne pas dévoiler tout le fichier à mes clients bloquer tous les onglets que le client ne doit pas voir? A savoir apres le 1er onglet le client n'as plus besoin d'aller consulter les tableaux que j'avais créer qui contient ma main d'oeuvre t mes prix d'achats. Ca ne doit pas etre trop sorciés je pense(mot de passe ou un truc du genre me conviendrais bien)

De plus sans dire que mes clients soit pas inteligent loin de ma pensée d'ailleurs ca serais pas mal si lorsque qu'il ouvre ce fichier pour obtenir les tarifs ils soit en quelque sorte dirigé par un systeme de question.

Par exemple "Indiquer ici votre type d'acier" avec une fleche et les choix possible apparent. et cela pour chaque donnée à entrer.

J'espere ne pas abuser dans mes demandes. Merci

-- 06 Jan 2010, 10:15 --

Bonjour dessous la neige (breton),

Je voudrais savoir si quelqun pouvais m'aider sur mon même projet. Vous trouverez ci-joint le fichier que j'ai compléter un tout petit peu.

Ma question:

Pour que le résultat du prix au ml soit plus juste il faudrais que le prix soit fonction du M² de tôle précis. Je m'explique, tel que c'est la le client qui a un developpé de 110mm par ex va tomber dans le tableau qui donne dev entre 100mm et 150mm. Et les prix sont evidemment fixé en fonction du plus grand dev. c a d que le client paye pour 150mm de dev au lieu de 110mm demandé. Je souhaiterais donc qu'il paye le prix juste a savoir pour 110mm de dev. et pas plus. Est ce que quelqun peux a nouveau me filer un coup de pouce svp? Merci

221mcm-pliages.zip (28.17 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "logiciel calcul client"