Mettre des valeurs en ligne en colonnes

Bonjour,

Dans le fichier en pièce jointe, qui est une extraction brut en version Excel de mon ERP des tarifs par tranche pour chaque code article, je souhaiterais retranscrire ces tarifs qui sont en ligne en colonne (plus facile pour faire des RECHERCHEV.....).

Je m'explique:

pour chaque code article (colonnes C+D) une tranche, un tarif et un forfait (colonnes H-I-J) sont déclinés en x lignes en fonction du nombre de tranches.

L'idée serait que chaque tranche et tarif soit déclinés sur la même ligne pour la paire "code article + Compl.Art" (possibilité d'avoir le meme code article mais pas le même complément d'article (révision)) et la ligne forfait en dernier (même si vide) avec la récupération des en-tête re-numérotés.

Pouvez-vous me donner la fonction permettant de faire cette manip ?

Si obligé de passer par du VBA (que je maitrise absolument pas) pouvez-vous m'aider à réaliser cette opération ?

Merci à toutes et à tous pour votre aide,

Cordialement,

Régis

5t0496gykk.xltm (58.19 Ko)

Bonjour RERE40,

Peux tu fournir un exemple du résultat que tu souhaites obtenir, car j'avoue avoir un peu de mal à comprendre .

Voici 2 copies d'écran reprenant pour la première, une vue du fichier initial et pour la seconde, le rendu que je souhaiterais.

Est-ce que cela est plus parlant ?

capture d ecran 1 etat initial capture d ecran 2 etat souhaitais

Re RERE40,

Voici un premier Jet:

8t0496gykk2.xlsm (185.29 Ko)

Bonjour

un essai sans vba

15protheses.xlsx (304.24 Ko)

cordialement

Il y a une erreur lors de mon premier jet, voici un nouveau fichier corriger:

8t0496gykk2.xlsm (205.81 Ko)

Merci tous les 2 pour votre aide, c'est absolument ce résultat que j'attends.

Florian53:

-Il y a un défaut de positionnement des cellules, il faudrait indiquer la"Tranche" la plus petite en prio (si ce n'est pas du "forfait") en 1er et le "Tarif PU" associé en suivant et ainsi de suite + positionner la partie forfait à la fin de la ligne.

Tulipe_4:

Le défaut est sensiblement le même que Florian53 avec en plus un mélange de tarif Vs la "tranche"

De plus, si on détermine le nombre total de ligne après le passage en ligne sur vos fichiers respectifs, vous n'avez pas le meme nombre ligne !!

Je vous remercie beaucoup pour votre support,

Cdt,

Voici un nouvelle essai:

9t0496gykk2.xlsm (187.81 Ko)

Voici la version final avec optimisation du nombre de ligne car il y avait encore quelques doublons, au total 268 lignes uniques trouvées.

Pour la colonne forfait, ce n'est pas possible de la mettre à la fin si tu souhaites un en-tête qui indique les tranches et les pu, pour pallier à ça, je l'ai mis en 1er position

5t0496gykk2.xlsm (187.17 Ko)

Super merci Florian53, cela correspond à ce que j'attendais.

Si je veux m'en resservir, je n'ai plus qu'à écraser les données dans l'onglet A et ai-je besoin de trier, ou la macro le fait ?

Je vois que tu as basculé les cellules du "Compl.Art" en standard, est-ce necessaire, car je colle en format texte sinon je n'ai pas les meme valeurs ????

Oui, tu peux directement écraser les données de la feuille "A" puis re cliquer sur le bouton afin d'extraire, les tris se font automatiquement dans la macro. Pour ce qui est de la colonne "complément" je copie colle en format texte.

Super merci beaucoup FLORIAN53 et tulipe_4 vous m'avez grandement aidé

Rechercher des sujets similaires à "mettre valeurs ligne colonnes"