Extraire lignes d'un tableau en fonction d'une donnée de cette ligne

Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire car malgré mes recherches sur votre forum je n'arrive pas à trouver ou comprendre les solutions fournies à mon problème.

J'ai créé un tableau Excel sur la Bourse avec des lignes qui récapitulent les opportunités de la journée selon leur catégorie : ouverture, rebond, cassure, etc...

J'alimente, lorsqu'une opportunité se présente, mon tableau dans la première feuille nommée "consolidation", avec une liste de choix pour la catégorie en question. Puis je remplis les autres colonnes.

Seulement voilà : pour pouvoir étudier plus précisément chaque catégorie, j'ai créé un onglet par catégorie, et comme je n'arrive pas à automatiser le processus, je dois recopier à chaque fois la ligne du jour de "consolidation" dans l'onglet en question.

-> J'aimerais ainsi que ce processus soit automatisé : que je n'aie plus qu'à remplir l'onglet "consolidation" pour que les autres onglets se remplissent d'eux-mêmes.

J'ai cherché du côté du recherchev/h, filtre... Mais je ne trouve pas.

J'attache un fichier exemple de ce que je veux faire, et je vous serais reconnaissant si vous m'indiquiez des formules à utiliser ou autre chose... En sachant que les colonnes "graphique" renvoient à des copies d'écran des graphiques du jour.

Ah et j'en profite : depuis peu, lorsque j'ouvre un fichier Excel, certes Excel s'ouvre, mais pas le fichier en question : je dois cliquer deux fois sur le fichier. Pourquoi ?

Merci,

campiii57

10exemple.xlsx (167.16 Ko)

Bonjour et bienvenue

Je n'ai pas compris où se trouvaient tes données "source", dans quel onglet ... afin d'utiliser les filtres en effet !

Voici un exemple :

Bonjour et merci pour ta réponse,

En fait je remplis l'onglet "consolidation" manuellement en choisissant s'il s'agit d'une ouverture, d'un rebond etc... dans la colonne "type", puis je renseigne la date, les graphiques que j'insère etc...

Ma "source", c'est cette ligne que je renseigne manuellement, et que j'aimerais voire ensuite insérée automatiquement dans les autres onglets correspondants à l'intitulé du "type".

-> Par exemple, si je renseigne un "rebond" dans une ligne dans l'onglet "consolidation", j'aimerais que cette ligne soit automatiquement copiée dans l'onglet "rebond".

Merci !

Quel est l'intérêt d'éclater par onglet plutôt que de filtrer la Liste directement ?

Attention : ici les éventuels commentaires ou modifications dans les feuilles-filles ne sont pas répercutées dans la feuille-mère Liste.

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    If Sh.Name <> "Consolidation" And Sh.Name <> "Préparation" And Left(Sh.Name, 5) <> "Feuil" Then
        Sheets("Consolidation").Range("Tableau2[#All]").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Sh.Range("A1").CurrentRegion, CopyToRange:=Sh.Range("A4").CurrentRegion.Resize(1), Unique:=False
    End If
End Sub
6exemple.xlsm (51.42 Ko)

bonjour

un essai

pour les feuilles ouverture/rebond/cassure

8campiii.xlsx (212.88 Ko)

cordialement

Bonsoir à vous deux,

Steelson c'est pour analyser d'un coup d’œil je préfère avoir les choses structurées automatiquement car je dois déjà être concentré le reste de la journée.

J'aurais bien intégré ce que tu as fait, mais je ne savais pas comment faire, aussi j'ai regardé la feuille de tulipe_4 qui répond tout à fait à mon problème.

Seulement, je n'ai pas réussi à comprendre la formule ; ce n'est pas un problème en soi, mais pour la dupliquer. J'ai rempli le tableau avec toutes les données et perdu au passage il me semble les formules.

Aussi, tulipe_4, je t'envoie le fichier complet (sans les graphiques) pour que tu puisses, si tu le veux bien, répercuter automatiquement les lignes "Consolidation" sur les onglets "Ouverture", "Rebond" et "Cassure"" comme tu l'as déjà fait. Pourrais-tu aussi renvoyer les lignes dont le "Potentiel avec coûts compris " est inférieur ou égal à 1 dans l'onglet "Faux signaux" en plus de l'onglet parmi ouverture, rebond et cassure vers lequel elles seront copiées ? Après ce serait impeccable.

J'espère juste que les liens vers les graphiques de mon ordinateur seront conservés lors de cette manipulation dans les différents onglets.

Ah et sauriez-vous pourquoi je dois depuis il me semble une mise à jour double-cliquer 2 fois sur un Excel pour qu'il s'ouvre ? D'abord j'ai Excel qui s'ouvre sans fichier puis enfin seulement le fichier.

Merci !

1campiii.xlsx (216.70 Ko)

Steelson c'est pour analyser d'un coup d’œil je préfère avoir les choses structurées automatiquement car je dois déjà être concentré le reste de la journée.

J'aurais bien intégré ce que tu as fait, mais je ne savais pas comment faire,

La seule chose à faire est de
  • faire un onglet
  • mettre en A1 le titre de la colonne
  • mettre en A2 la formule qui ira récupérer le nom de l'onglet
  • mettre sur la ligne 4 les en-têtes de colonne
  • et changer le nom de l'onglet : y mettre le "critère"
  • faire ensuite un aller retour sur l'onglet (la macro est logée dans workbook)

Mais si ce que Tulipe te propose te convient, c'est parfait !

En remettant tes données sous forme de tableau

En ajoutant une colonne A vierge dans les onglets qui n'en ont pas !

Ici un onglet avec rappel du nom en B2

capture d ecran 176

La macro (4 lignes)

capture d ecran 175

Le fichier

4campiii.xlsm (167.42 Ko)

Ah et sauriez-vous pourquoi je dois depuis il me semble une mise à jour double-cliquer 2 fois sur un Excel pour qu'il s'ouvre ? D'abord j'ai Excel qui s'ouvre sans fichier puis enfin seulement le fichier.

Pour cela, j'aimerais aussi comprendre ... j'ai eu ce phénomène assez longtemps, et aujourd’hui cela ne me le fais plus !

Steelson,

Même si tu as déjà résolu ton problème, je te dis au cas où ça intéresserait quelqu'un comment j'ai résolu mon problème d'Excel qui ne s'ouvre pas tout de suite en double-cliquant dessus :

Un conseiller Microsoft m'a juste dit de réparer Office.

C'est dans "applications et fonctionnalités"->Office->Modifier->Réparer.

Merci pour ton aide sinon !

Rechercher des sujets similaires à "extraire lignes tableau fonction donnee cette ligne"