Calculer temps de trajet de nuit en tenant compte des times zones

Bonsoir à tous,

Après quelques centaines d'heure à demander encore et toujours à google comment calculer le temps passer de nuit sur un trajet en tenant compte des times zones ( changement d'heure), je me tourne vers vous.

L'idée est de remplir un carnet de vol pour les pilotes et calculer combien d'heures de nuit nous faisons.

J'ai jusque la réussi à calculer l'heure de levée et de couché du soleil à l'aéroport de départ et destination (avec une macro), et j'ai réussi a en déduire les atterrissages et décollages de nuit mais impossible de calculer le nombre d'heure.

Je fonctionnais jusque la avec des heures fix et mon calcul marchait mais j'aimerai pousser le vice un peu plus loin.

Vous trouverez ci joint mon fichier xlsm ainsi que les formules que j'ai utilisé.

Pour calculer les heures de vol avec des heures fix ( 19h30 - 7h ) :

C2 étant mon heure de départ et E2 mon heure d'arrivée.

=SIERREUR(SI(((C2-ENT(C2))*24)>=1;SI(((E2-ENT(E2))*24)>=1;((E2-ENT(E2))*24)-((C2-ENT(C2))*24);SI(((E2-ENT(E2))*24)<=9;((E2-ENT(E2))*24)+24-((C2-ENT(C2))*24);9+24-((C2-ENT(C2))*24)));SI(((C2-ENT(C2))*24)>=9;SI(((E2-ENT(E2))*24)>=1;((E2-ENT(E2))*24)-1;SI(((E2-ENT(E2))*24)>1;SI(((E2-ENT(E2))*24)<((C2-ENT(C2))*24);1+24-9;"");((E2-ENT(E2))*24)+3));SI(((E2-ENT(E2))*24)>1;1-((C2-ENT(C2))*24);((E2-ENT(E2))*24)-((C2-ENT(C2))*24))));" ")

Ps: il est important de savoir que tous les calculs partent de l'heure UTC. mon problème étant que pour un meme jour, le soleil va se coucher à 19h46 UTC le 1 aout à paris, et 01h12 le 2 aout a en Floride.

Je pense que mon problème vient du changement de jour, mais je ne sais pas trop comment calculer ca.

Ps2: le nom des terrains est nommé avec 4 lettres que nous appelons OACI, je vous ai mis des exemples dans le fichier.

Ps3: Mon fichier est trop lourd, je l'ai mis ici: http://wantedpara.com/wp-content/uploads/carnet/Carnet.xlsm

Bref, je reste à votre disposition si mes explications ne sont pas clair. Bien bonne fin de semaine à vous et merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leurs temps pour m'aider.

bonjour

joins un fichier exemple de 3 colonnes et 5 lignes, ça devra suffire

note : ayant plusieurs avions, tu as les moyens de faire développer un progiciel, par exemple un SGBD, ou une app

amitiés

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon fichier exemple est ici : http://wantedpara.com/wp-content/uploads/carnet/Carnet.xlsm

Je n'ai malheureusement pas plusieurs avions et n'ai pas non plus le salaire des pilotes Air France

Je risque donc d'être un peu juste niveau finance, de plus je fais ca pour le plaisir et pour moi.

Merci

Bonjour boris_kta, jmd

Ta macro est balaise !!

Pour le reste, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, et pas sûr de pouvoir résoudre ... mais j'aimerais comprendre certaines choses :

En terme d’indemnités de déplacement international, nous avons l'habitude de ne tenir compte que de l'horaire de la ville de départ. Ce que je vois ici, c'est que tu tiens compte du départ et de l'arrivée.

Donc, dans le sens Daytona-Paris (ouest-est), tu auras un faible nombre d'heures de nuit, comparé au sens Paris-Dayton qui sera plus long (si tant est que le vol décolle le soir !).

Et si tu tiens compte de l'heure solaire réelle à tout point du vol, est-ce que ta méthode est celle d'une règle de 3 sur une trajectoire orthodromique ?

Au fait, à quoi servent tes macros ? je n'ai pas vu où elles étaient appelées ...

Bonsoir.

Alors les macros servent a calculer l'heure du lever et coucher de soleil en fonction des coordonnées de la ville en question.

Je tiens effectivement compte du départ et de la destination.

Un paris-NY dure environ 7h.

SI je pars à 17h UTC, je vais arriver à minuit UTC soit 18h local. Je n'aurai donc fait aucune heure de nuit.

Alors que si je fais le trajet inverse, en partant à 17h UTC et en arrivant à minuit j'aurai volé presque 2h de nuit.

Mon problème est de calculer ce fameux lapse de temps. sachant que le levé de soleil peut être à J+1 ou J-1 par rapport à l'heure universelle...

Par exemple le 3 Aout, le soleil se couche à 20h UTC mais il se couchera le 4 Aout à 1h du matin à New York. Tout est histoire de référence... :-/

Concernant ma méthode de calcul je ne souhaite pas tenir compte de chaque changement de position de l'avion, juste une moyenne.

Si à ma destination le soleil se couche à 20h UTC, tout se qui est après 20h sera de la nuit.

Voila voila

Bon, je commence à comprendre, mais ce n'est encore qu'un début de compréhension.

J'ai en effet employé tes formules pour arriver à ceci, c'est un exemple simplifié. Mais après je n'ai pas vraiment compris comment tu calculais les heures de nuit ... dans le cas ci-dessous, quel serait le nombre d'heures de nuit trouvées ?

capture d ecran 806

Pour ce qui est du calcul avec un écart de jour, je sais faire mais avec une référence commune en ce qui concerne les heures de départ (A2), d'arrivée (B2) et de début et fin de nuit

=(B2-A2)-((ENT(B2)-ENT(A2)-1)*(deb_nuit-fin_nuit)+MIN(deb_nuit-fin_nuit;MAX(0;deb_nuit-MOD(A2;1)))+MIN(deb_nuit-fin_nuit;MAX(0;MOD(B2;1)-fin_nuit)))
27heures-de-nuit.xlsx (10.20 Ko)

Je ne pense pas que le calcul de nuit ci-dessus nous serve ... c'est sans doute plus complexe que cela !

En poursuivant la réflexion :

- on ne tient pas compte de l'altitude de l'aéronef bien sûr ! parce que là-haut il fait jour plus longtemps

- admettons que le voyage se passe à une latitude (nord) assez élevée, genre Helsinki vers Montréal ... est-il possible de partir de jour, voyager à l'ouest, arriver de jour le même jour, mais passer par une phase de nuit liée à la trajectoire orthodromique qui nous fait prendre un peu plus latitude nord encore ? cas un poil tordu quand même

- admettons que le voyage se passe à une latitude (nord) assez élevée ... est-il possible de partir de jour, voyager à l'est, arriver le lendemain de jour, ... ah oui c'est plausible et du coup ce n'est pas évident avec juste une formule

Il faudrait presque en fait faire une simulation du vol et calculer en tout point si on est "de jour" ou "de nuit" !!

Je me suis fait une simulation ... avant de mettre en équation.

Départ Le Bourget 16:15 UTC fin sept, coucher du soleil à 17:40 UTC

Durée de vol 8:15, arrivée NY 0:40, coucher du soleil 22:40 UTC

Je trouve un vol en "obscurité" d'environ 5 heures, l'obscurité ayant petit à petit rattrapé l'avion qui ne vole pas assez vite pour rester sous le soleil.

C'est bien cela le raisonnement à avoir ?

Ci-joint extrait car fichier trop volumineux !

22vol-de-nuit.xlsm (68.25 Ko)

Bonsoir,

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier exel, mon ordi me dit qu'il y a une erreur ? du coup j'ai des #Nom un peu partout.

Cependant, je viens de trouver un site pas mal (http://sunflight.net) qui permet de visualiser le "truc".

D'apres leur site:

Sun Left = 41% · Right = 8% · Night = 51%

Flight time to sunset on right: 1hrs 50 mins

Depart LBG at 2019-09-27 17:15

Flight time: 8hrs 15 mins

Distance: 3,621 miles, 5,827km

Je ne comprends pas ce que veut dire " flight time to sunset on right " ?

Toujours est il que 51% de 8,25h ( 8h15) = 4h12.

Je dois avouer être un peu dépassé niveau calcul... mais le raisonnement semble correct...

1- curieux ... je viens de télécharger moi-même mon propre fichier et je n'ai pas de soucis !! je l'ai déplacé au cas où il y aurait des liaisons, RAS

2- le site est génial en effet !! http://sunflight.net

3- "flight time to sunset on right" c'estr la partie de jour à droite du point grisé qui figure la nuit

4- je trouvais presque 5h mais avec 8h25 de temps de vol (j'avais fait une erreur de retranscription)

si je mets 8h15 de temps de vol, je trouve 4h37, le site donne 4h12, la différence est liée -comme je l'évoquais- soit à l'altitude, soit à la trajectoire orthodromique ... je vais regarder de plus près, mais cela m'étonnerait que j'arrive à corriger !

Je vais poursuivre la mise en équation pour le trajet Est vers Ouest. Ensuite je ferai l'inverse.

capture d ecran 807

Je ne sais pas quoi dire a part "GENIAL", j'envoie ou la bouteille de pinard ?

Il y a un autre "truc" ... quand je compare les valeurs de lever et coucher du soleil avec http://calendriersolaire.com/ je ne trouve pas tout à fait la même chose, et la différence vient en fait de là.

As-tu une table de conversion des codes OACI <-> IATA (sinon je me la chargerai à partir du web) ?

Car ce qui est encore plus fabuleux, est de récupérer en fait les valeurs du site web !!

Attention, sur leur site les heures entrées sont des heures locales.

Les données recueillies indiquent aussi une notion de "pénombre" (sunset, sunrise)

Donc pour mon plus grand plaisir je vais continuer le calcul pur via excel et en parallèle tirer les infos du site web via excel (on doit pouvoir le faire en rafale sur toute une série de données).

Voici un exemple :

http://sunflight.net/ajax/ajax-flight-route-manual.php?origin=JFK&destination=CDG&departure_datetime=2019-08-05%2008:20&duration=480

capture d ecran 808 capture d ecran 810

et on y trouve bien le résultat en minutes "total_minutes_night":68

Voici quelques exemples

24sunflight.xlsm (25.85 Ko)

Arf je suis sur mac et je ne peux pas ouvrir "active X". Et d'après mes rapides recherches, cela ne marche pas sur MAC... J'ai commencé à regarder sur le net mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour palier au problème :-/

Mais ca a l'air top. Et d'après toi j'arriverai à intégrer tout ca sur mon fichier ? je ne peux pas utiliser les code OACI ?

Autre problème, il faut une connection internet pour que ca marche ? Si un jour le site n'existe plus, la formule ne marchera plus ?

Concernant la difference d'heure pour le lever et coucher de soleil, j'ai repris la macro de qqun (source: http://francois.fouchet.free.fr/ )mais la valeur que je prends normalement n'est pas celle du coucher de soleil mais celle de la nuit aéronautique soit 30 min avant le lever du soleil et 30 min après le coucher du soleil.

Les heures de nuit compte à partir de la nuit ou jour aéronautique.

Merci

Bon, je ne savais pas que tu étais sur mac ... précise le dans ton profil.

Merci pour la précision sur le lever et coucher du soleil ... et en effet c'est -je suppose- l'effet de l'altitude pris par l'aéronef.

C'est sûr que cette méthode simple pour moi nous lie avec le site ... mais je poursuis en parallèle avec du "pur" excel non connecté au web (et les codes OACI). J'étais presque au point sur un trajet, mais je rencontre des difficultés pour généraliser.

Je vais regarder pour modifier ca sur mon profils alors.

Je pars en déplacement 2 jours, ma prochaine réponse ne sera pas avant mercredi 14h.

merci pour tout.

ps: je vais regarder si je peux pas rallumer mon vieux pc dans l'armoire pour essayer

Il me faudra une peu plus de 2 jours sans doute pour finaliser de toute façon ...

1- dommage que tu n'aies pas la possibilité de calculer avec le site, voici en photo ce que cela donne

capture d ecran 816

2- pour les calculs, j'ai bien réussi pour un cas d'Est en Ouest, vol très long avec départ de jour, arrivée de jour et nuit entre temps (cas théorique)

avec

depdépart
dnddébut nuit départ
fndfin nuit départ
arrarrivée
dnadébut nuit arrivée
fnafin nuit arrivée

début de nuit

=MAX([@dep];SIERREUR([@dep]-([@arr]-[@dep])*([@dep]-[@dnd])/(([@arr]-[@dep])-([@dna]-[@dnd]));0))

fin de nuit

=MIN([@arr];SIERREUR([@dep]-([@arr]-[@dep])*([@dep]-[@fnd])/(([@arr]-[@dep])-([@fna]-[@fnd]));0))

Je retrouve bien les valeurs entre la simulation et les calculs

Je pense que je vais poursuivre par une fonction VBA plutôt (bien que je n'aime pas faire les calculs via macro) car la généralisation de cette formule me pose problème.

Rechercher des sujets similaires à "calculer temps trajet nuit tenant compte times zones"