Bonsoir à tous,
Après quelques centaines d'heure à demander encore et toujours à google comment calculer le temps passer de nuit sur un trajet en tenant compte des times zones ( changement d'heure), je me tourne vers vous.
L'idée est de remplir un carnet de vol pour les pilotes et calculer combien d'heures de nuit nous faisons.
J'ai jusque la réussi à calculer l'heure de levée et de couché du soleil à l'aéroport de départ et destination (avec une macro), et j'ai réussi a en déduire les atterrissages et décollages de nuit mais impossible de calculer le nombre d'heure.
Je fonctionnais jusque la avec des heures fix et mon calcul marchait mais j'aimerai pousser le vice un peu plus loin.
Vous trouverez ci joint mon fichier xlsm ainsi que les formules que j'ai utilisé.
Pour calculer les heures de vol avec des heures fix ( 19h30 - 7h ) :
C2 étant mon heure de départ et E2 mon heure d'arrivée.
=SIERREUR(SI(((C2-ENT(C2))*24)>=1;SI(((E2-ENT(E2))*24)>=1;((E2-ENT(E2))*24)-((C2-ENT(C2))*24);SI(((E2-ENT(E2))*24)<=9;((E2-ENT(E2))*24)+24-((C2-ENT(C2))*24);9+24-((C2-ENT(C2))*24)));SI(((C2-ENT(C2))*24)>=9;SI(((E2-ENT(E2))*24)>=1;((E2-ENT(E2))*24)-1;SI(((E2-ENT(E2))*24)>1;SI(((E2-ENT(E2))*24)<((C2-ENT(C2))*24);1+24-9;"");((E2-ENT(E2))*24)+3));SI(((E2-ENT(E2))*24)>1;1-((C2-ENT(C2))*24);((E2-ENT(E2))*24)-((C2-ENT(C2))*24))));" ")
Ps: il est important de savoir que tous les calculs partent de l'heure UTC. mon problème étant que pour un meme jour, le soleil va se coucher à 19h46 UTC le 1 aout à paris, et 01h12 le 2 aout a en Floride.
Je pense que mon problème vient du changement de jour, mais je ne sais pas trop comment calculer ca.
Ps2: le nom des terrains est nommé avec 4 lettres que nous appelons OACI, je vous ai mis des exemples dans le fichier.
Ps3: Mon fichier est trop lourd, je l'ai mis ici: http://wantedpara.com/wp-content/uploads/carnet/Carnet.xlsm
Bref, je reste à votre disposition si mes explications ne sont pas clair. Bien bonne fin de semaine à vous et merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leurs temps pour m'aider.