Liste déroulante
bonjour à tous et encore merci pour vos précédentes interventions
Est il possible de faire un choix dans une liste déroulante et que ce soit le n° correspondant qui s'inscrive ?
je vous joins tout de suite un morceau du fichier car c'est effectivement beaucoup plus simple pour la question.
Merci beaucoup
Bonjour,
Une liste déroulante va permettre de sélectionner un élément de cette liste, et uniquement de cette liste.
Donc, pour obtenir la valeur d'une autre colonne dans un tableau (dans ton cas, le numéro de compte), il faut travailler avec une 2ème colonne qui retournera le n° de compte avec un INDEX / EQUIV.
@+
Bonjour,
Je suppose que ton problème précédent :
https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=1900&postdays=0&postorder=asc&start=10
n'est pas résolu, puisque je ne vois pas la solution que tu aurais retenue sous ton nouveau fichier.
Je veux bien encore t'aider, mais travaillons étape par étape, faute de quoi des solutions pourraient t'être proposées mais qui ne cadreraient pas necessairement avec ton fichier final.
merci thibo pour ta réponse.
Excuses moi encore Dre, j'ai rectifié mon oubli de ma précédente question.
C'est vrai il vaut mieux que je me discipline et que j'avance pas à pas.
Martine
Bonjour,
ci-joint le fichier en retour que j'ai un peu modifié.
Dans Journal
- libellé des comptes sous liste déroulante en colonne A
- colonne B, le N° de compte se place en fonction du libellé en colonne A
Dans N° compte :
- inversion de la colonne A et colonne B afin d'utiliser la formule RechercheV en colonne B de la feuille Journal.
Vois le fichier pour les formules que j'ai placées afin de réaliser cela
Le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Jm2002_bat_2.xls
A te lire
Dan
Bonjour Martine, ... et les autres,
Vois la pièce jointe :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MartineV2.xls
J'ai modifié les formules des colonnes A et B de JOURNAL.
Il me semble plus logique de se référer aux colonnes H et I au lieu des numéros de ligne (paires et impaires).
Cela permet de déplacer le tableau sans devoir modifier les formules, ainsi que, si le cas devait se présenter, de pouvoir écrire deux ou plusieurs lignes Débit ou Crédit les unes sous les autres.
Pour répondre à ta demande je t'ai fait deux propositions.
JOURNAL (1) me semble la plus logique.
La liste déroulante est placée sur la colonne G et ce sont les numéros de compte qui sont appelés par formule.
Il serait à conseiller de trier les colonnes A et B de N°COMPTE sur la colonne B, plus facile pour s'y retrouver (ordre alphabétique).
JOURNAL (2) répond strictement à ta demande.
La liste déroulante est placée sur la colonne C et reprend, les uns sous les autres, les numéros de compte et leurs libéllés.
Il suffit donc de choisir le libéllé dans la liste et de cliquer sur le numéro qui se trouve juste au-dessus.
La colonne G a maintenu sa formule pour rapatrier les libéllés.
Petit défaut, la liste de choix a la largeur de la colonne C, donc tous les libéllés ne sont entièrement visibles.
Il n'y a pas moyen d'y remédier, si ce n'est en élargissant la colonne ou par macro.
Gros défaut : cette procédure n'est pas tout à fait académique, mais ne pose aucun problème tant qu'on ne va pas dans le menu Données / Validation : c'est la catastrophe, il faut tout effacer pour pouvoir en sortir.
Si c'est cette procédure que tu retiens, je me ferai le plaisir de t'expliquer comment il faut la mettre en place.
Merci Dré,
je pense que c'est la première solution que je vais choisir, celle qui me parait également la plus logique. Pour une raison essentielle : c'est que ce programme sera mis dans les mains d'une trésorière d'association qui ne connait pas du tout la comptabilité ni l'informatique, il faut donc que ce soit très simple. Je masquerais les 3 premières colonnes du journal pour qu'elle ne soit pas perturbée par ces données.
Pour ce qui est du tri alphabétique les libellés de comptes, je vais plutot les classer par n°de compte comptable, j'ai vu qu'il y a une question à ce sujet sur le forum.
Maintenant je vais décortiquer tes réponses pour pouvoir les reproduire, j'aime bien comprendre ce que je fais. J'enverrais lorsque je l'aurais fait le fichier revu.
Merci beaucoup Dré, et aussi à tous ceux qui m'ont répondu et à bientôt.