Gestion de ma collection

Bonsoir à vous,

Adrien, si tu veux mettre des photos sans que cela alourdisse trop ton fichier et pour

que cela soit un peu plus convivial (c'est mon avis), je te propose de les afficher lorsque

tu passes la souris au-dessus d'une certaine cellule, comme un commentaire.

Voir fichier suivant en H7 de la Feuil1 : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_photo_V1.xls

Le fichier initial faisant environ 50 Ko, tu remarqueras que celui-là ne fait plus que 22.5 Ko.

Pour parvenir à cette petite cure d'amincissement, j'ai extrait ta photo pour la

compresser puis supprimé la photo en Feuil2.

En fait, le "taux de compression" dépend de toi. Il faut que tu te poses la question

suivante : jusqu'à quel taux dois-je compresser les photos pour que le rapport

taille_minimale/qualité_photo soit optimal?

Il est nécessaire que tu te poses cette question car une photo qui fait par exemple

1000x1000 pixels est inutile si tu n'en affiches que 100x100 dans ton fichier Excel.

Tous ces conseils étant valables si bien sûr vous décidez de mettre des photos dans votre fichier

Bonjour vba-new, Claude et Forum

Ta solution m'intéresse vraiment mais avant que tu m'en dises plus sur la manière de faire je souhaiterais avoir l'avis de Claude sur l'intégration de cette fonction dans le projet.

Si ca fonctionne je pourrais agrandir mon éventail de photos.

Merci.

Adrien

Bonjour Adrien et à tous,

Bonnes nouvelles,

• Le projet est à jour avec tes données
  • j'ai résolu le problème des macros qui moulinaient.
  • En gros la structure fonctionne
  • çà commence à avoir de la G...

moins bon,

il manque le "Biafra" dans le fichier Drapeaux

il faudrait que tu fasse un pointage rapide sur ce qui manque

Je suis tombé sur celui-là, mais il y en a surement d'autres.

Tu peux faire un fichier à part (pour les manques) avec Capitale, région, monnaie,

banque. et l'image.

Je rajouterais dans mon fichier Drapeaux, que j'ai reformaté (c'est de là que venait le

problème macros).

Pour les photos, à mon avis il faut recto verso, l'image ne doit pas pesée plus ?

J'ai une petite idée, mais comme dit + haut, je ne m'en occupe pas pour le moment.

vba-new, toutes propositions seront bienvenues

J'envoie un 1er jet, fin WE

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude, Bonsoir Forum

Je m'occupe du fichier drapeaux, il manque aussi le Zaire. Tu prends le temps qu'il te faut, c'est une collection que j'ai commencé début 80 alors un jour de plus.

Je vais également m'atteler au scan des billets.

A+

Adriien

Bonsoir,

En avançant sur la feuille "Saisie" (nouvelle coupure), je me suis aperçu que :

- On pouvait mal orthographier le nom du Pays, (accent, espace etc…) = souk dans les filtres,

j'ai donc ajouter une liste validation pour récupérer les noms du fichier "Drapeaux.xls"

çà marche sans problème à condition que le fichier soit ouvert.

çà veut dire que si le nom n'existe pas, il faudra l'ajouter en 1er dans ce fichier.

Question :

Il n'y a pas d'accent dans la langue de Shakespeare ?

çà me fait drôle de voir Senegal sans accent !

Au départ, je voyais le fichier "Drapeaux.xls" comme une simple annexe mais je m'aperçois qu'il est

très important, même capital pour le projet.

C'est pourquoi j'aimerai bien solder ce fichier au + vite et ne plus y toucher pour la suite du projet.

J'ajoute les % des états coupures

au final, le fichier ne devrait pas dépasser les 250 ko (non zipés)

Bonne soirée

Claude.

RE

Vu de mes Vosges natales, je ne me rend pas bien compte de la structure du projet. Mais dis moi si par la suite j'ajoute un billet d'un pays dont le drapeau n'est pas dans le fichier, je pourrai le créer !

Je suis à fond sur le pointage des pays.

Adrien

re,

il faudra créer le Pays dans le fichier "Drapeaux.xls" d'abord, d'où mon insistance.

(l'image n'est pas obligatoire, mais c'est quand même pour çà que le fichier existe)

de ce fichier on récupère :

1) l'mage

2) la capitale, la région, la monnaie et la banque

3) la liste des Pays

tout çà étant à demeure une fois pour toute ! et pouvant servir à d'autres applications.

il n'y a pas de nouveaux Pays tous les jours, non !

Tu pige ?

Tu m'a pas répondu pour les accents ! (je connais rien à l"anglais à part VBA par force)

Claude.

RE

En anglais pas d'accent. Jamais. Ils s'emmer.... moins que nous.

Si joint un fichier avec 6 drapeaux. Ancienne Yougo. RFA DDR Zaire Antilles Neerlandaises et ex URSS.

J'ai également des billets sans pays définis. Se sont les billets que les anglais et américains ont apportés lors du débarquement car ils n'avaient pas confiance dans la monnaie française de l'époque.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/6_drapeaux_manquants.xls

Adrien

re,

Bien, je vois que t'as pigé le principe.

rien pour le Biafra ? (même sans l'image)

Tu as fini le pointage, ou tu en envoie d'autres ces jours-ci ?

pour tes billets (forts intéressants), pourquoi pas mettre : "France (Etat-Français)"

ou "France (Vichy)" ou "France (Pétain)"

Le drapeau était Français, quand-même.

à toi de voir, le tout c'est d'avoir le même nom dans les 2 fichiers.

Moi, j'ai retrouvé récemment des bons d'alimentation de cette époque (de mes parents).

à+....Claude.

RE

Pour les drapeaux je n'en vois pas d'autres pour le moment. Je regarde pour le Biafra.

Effectivement pour la monnaie du débarquement je pourrais la mettre sous drapeau anglais, j'ai joins un scan d'un billet des forces anglaises.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Monnaie_liberation.jpg

A+ pour le Biafra

Adrien

RE

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Biafra.xls

Voilà pour le Biafra.

Je pense que je ne vais pas tarder à me coucher car je travaille demain.

Bonne nuit

Adrien

Bonjour à tous,

J'ai failli me faire piéger avec les tris des drapeaux

j'ai 2 drapeaux pour le 'Nauru", quel est le bon ?

en mettant les % état, (çà fait une vérif), dans la base il y a des "SUP+"

c'est quoi la bonne norme ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Collection_Question2.xls

Bonne journée

Claude.

Bonsoir Forum, Bonsoir Claude

Nauru cellule D2 et la cellule F2 c'est le drapeau du Zaire.

Les différents états des billets. Officiellement, il y a 6 niveaux. J'ai ajouté (usagé) pour ceux en piteux état mais je pense qu'il vaut mieux avoir un billet en mauvais état que pas l'avoir.

Neuf SPL SUP TTB TB B Usagé

Si j'ai bien compris, je nettoie le fichier drapeaux et je te le pousse. OK

A+

Adrien

Bonsoir Adrien, à tous,

Non, j'ai reformaté le fichier "Drapeaux.xls"

Ce fichier ne doit plus changer de nom à cause des liaisons.

On va donc continuer avec mon fichier, d'ailleurs renomme le tien ou cas ou, et mets-le

de coté, on ne l'utilisera pas.

Donc il me manque juste le drapeau de Nauru

Pour état, qu'est-ce qui remplace "SUP+" ? , SPL ?

C'est tout ce qui manque pour que j'envoie les deux fichiers

çà peut se faire ce soir

Claude.

RE

Ci joint le drapeau et réponse pour les niveaux

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Reponse_Nauru_et_niveaux.xls

Adrien

Bonsoir,

Projet2

Commence à te familiarisé avec la procédure, les infos principales sont dans les commentaires "Aide"

J'ai dépouillé au maximum, il n'y a aucune protection pour le moment.

- Pour que les drapeaux s'affichent, le fichier "Drapeaux.xls" doit être ouvert

Curieusement, les formules liées pour Capitale, région etc…, fonctionnent même fichier fermé.

Le bouton "écriture" te donne accès à d'autres fonctions.

La feuille Saisie fonctionne, fait des tests d'ajouts bidons puis supprime-les pour t'entrainer.

Il y aura surement des bugs, c'est normal sur un nouveau projet, l'utilisateur et le programmeur ne font

jamais les mêmes tests.

Tu me signale ce qui cloche, on réglera au fur à mesure.

Fichiers (à mettre dans un même répertoire de préférence.)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Collection_Projet2.zip

Drapeaux.xls" ne devra pas changer de nom. Il pourra servir éventuellement pour ton fichier Pièces"

Je te laisse découvrir et attends tes remarques.

PS: je ne suis pas sûr de ma résolution d'écran, envoi-moi une capture d'écran que je vois la différence.

Amicalement

Claude.

Bonsoir,

Je te répond avant de commencer. Merci je vais tester l'ensemble. Tu me croiras si tu veux mais j'ai mis une bouteille de cham au frais.

Je te tiens au courant.

A+

Adrien

RE

C'est super. Il faut que je l'utilise dans différentes configuration. J'en ai fait une sauvegarde avant de tester.

Ci joint une copie des écrans. La résolution est bonne.

J'ai créé deux billets pour l'Italie. Les nouvelles entrées se mettent automatiquement en tête de liste. Je vais essayer mais je te pose la question quand même, "je peux lancer un tri pour les classer avec les autres billets ?"

Pour un premier jet, il me semble réussi.

Ca me gêne de boire une coupe sans toi mais je la bois quand même.

Merci mille fois

Adrien

re,

"je peux lancer un tri pour les classer avec les autres billets ?"

Tu vois, çà sert à çà les tests, celui-là il est passé au travers, j'aurais du y penser !

J'ai testé l'ajout de billets bidons, c'était bon mais là, je revois ma copie pour incorporer

dans un pays existant.

Les lignes noires qui séparent les pays me gène un peu, mais on va trouver une solution.

Je vois çà demain

Tu remarqueras qu'avec le fichier Drapeaux fermé, les macros sont beaucoup + rapides,

Je vais ouvrir un poste à ce sujet.

Continu d'autres tests et note les bugs

à demain je vais dodo

Claude.

édit: j'oubliais, on a la même résolution d'écran, Ok

Bonjour Claude, Bonjour Forum

Petites remarques :

1 - Après une nouvelle saisie, la valeur de la coupure dans la colonne coupure est centrée alors que les autres sont alignées à droite.

2 - Si je saisie deux coupures de deux pays différents, après validation les deux coupures se retrouvent dans le dernier pays demandé.

3 - Le n° de tri redémarre à 1 à la création d'une nouvelle coupure même si la ligne précédente était 54 par exemple.

Je vais ranger mon nouveau jouet et aller dormir. A demain. Encore Merci

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "gestion collection"