Gestion de ma collection

Bonjour,

Version3

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Collection_Projet3.zip

çà devrait aller mieux pour la saisie

On ne modifie rien sur "Drapeaux.xls" jusqu'à la fin des tests, ok !

Bon dimanche

Claude.

Bonjour Claude

Je teste depuis quelques heures et le programme à l'air de bien répondre. Hier, je suis allé un peu vite pour te signaler un souci en création de nouvelles coupures. Mais je viens de me rendre compte de mon erreur.

Lorsque je créé deux coupures pour deux pays différents, il faut que je valide après chaque pays. Donc tu ne tiens pas compte de ma remarque.

En yugoslavia j'ai une coupure de 500 000 000 000 qui se transforme en E5+11. Est-il possible de mettre le format des cellules en "Monétaire, sans décimale ni symbole" ?

Autrement ca fonctionne, il faut que je me formate à l'outil.

Merci et A+

Adrien

re,

Personnellement, je ne mettrai pas de symbole monétaire, çà charge inutilement, on sait

de quoi il s'agit.

élargi la colonne à 15 ou 18, je regarde pour la prochaine version.

édit: tu peux aussi diminuer ponctuellement la police (dans la base en mode écriture)

édit2: Format nombre, cocher séparateur de milliers, sans décimales

çà te va, le coup des dates (Der.cote) ?

Explication pour les N° de tri en saisie :

Ce matin j'ai galèré pour cette histoire de tri, finalement on récupère le N° maxi de la

base et on prend la suite.

teste à fond et n'hésite pas à demander

Claude.

RE

J'ai pas mal trituré le programme. J'attend ces jours ci de nouvelles coupures ce sera l'occasion. Je travaille demain mais c'est une journée calme donc j'aurai de quoi m'occuper.

Tu as raison pour le symbole je n'en met pas.

Je pense diminué la police pour cette coupure uniquement.

Je crois que je vais stopper pour ce soir. Enfin je dis toujours ca et à minuit j'y suis encore...

A+

Adrien

re,

J'ai pas mal trituré le programme.

Tu veux dire que t'as modifier la structure, les macros ?

J'ai mis le bon format coupure pour la prochaine version

Claude.

RE

Non n'ai pas peur j'ai simplement ajouté, supprimé des coupures, changé le taux de change, modifié des formats, polices rien de très méchant.

De toutes les manières j'ai deux sauvegardes de l'original sur deux supports différents. Vieille habitude de l'armée ou l'on faisait 36 sauvegardes (on ne sait jamais) mais pour la petite histoire on ne testait jamais si la sauvegarde était bonne....

A+

Adrien

Bonsoir Claude,

J'ai testé de nombreuses fois le projet et tout à l'air de fonctionner pour le mieux. Effectivement, comme tu le dis dans msg précédant, la barre noire entre deux pays est peu-être à revoir. Je continu à mal le traiter demain. Mais il n'y a pas de raison qu'il ne réagisse pas bien. De toutes les manières je serai le seul à l'utiliser.

A+

Adrien

RE

Je viens de l'ouvrir, le titre n'apparait plus. Il me semble que tu avais mis un titre. Justement, à propos, si je t'envoie le scan d'un billet, peux-tu le faire apparaitre en entête ?

Merci

Adrien

Bonsoir Adrien et à tous,

Version4

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Collection_Projet4.zip

Une solution pour les photos, sans liens ni liaisons.

Cela alourdira le fichier (images) mais n'affecte pas les macros.

J'ai ajouté une feuille "Photos" avec tous les pays de la base

J'ai ajouté une colonne "Photos" dans la Base,

il suffit de cocher la colonne "N" sur la 1ère ligne du pays en mode écriture.

(tu coche avec un "X")

- En sélectionnant un pays, un bouton apparait si photo existante,

en cliquant ce bouton, cela t'amène directement à la photo.

fait l'essai avec France, c'est la seule image !

c'est simple et facile à renseigner.

Je regarde pour sélectionner par coupure, mais là c'est une autre affaire !

Reste à voir s'il faut cocher au moment de la saisie ?

ton avis ?

Tant que c'est en mise au point, ne chatouille pas trop les histoires de présentation.

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude et Forum

Je verrai la nouvelle version aujourd'hui, au boulot.

Cette nuit j'ai pensé à un truc. Est-il possible sans apporter trop de modif d'ajouter (où ?) une case à cocher par exemple pour signaler les coupures dont le remplacement serait à prévoir.

Faut-il que je te fasse parvenir des photos de coupures pour essais ?

Bonne journée

Adrien

Bonjour Adrien, forum,

Dans la liste "état", j'ai ajouté "à rempl"

de plus, on peut maintenant extraire de la base tous les "à rempl"

Pour les photos, tu peux en envoyer quelques-unes sachant que :

afin de rester sur le fil du forum, le fichier ne doit pas dépasser 250 Ko zipé

Quand le poste sera résolu, donc au point, tu pourras coller tes images.

Le fichier va vite monter à plusieurs Mo (ce qui n'est pas gênant pour le fonctionnement).

Bonne journée

Claude.

Bonsoir Claude Bonsoir Forum

Tu n'aurais pas omis de joindre le fichier ?

J'ai testé la version 4 aujourd'hui, elle me convient. Je ne vais pas volontairement faire de fausses manipulations.

Merci et bonne soirée.

Adrien

re,

Non je n'ai pas omis, j'envoie une nouvelle version quand il y a suffisamment de modif.

envoie 3 ou 4 photos pour tests, (si possible 2 du même pays.)

Claude.

Bonsoir Claude

Ci-jointes deux coupures du Laos. 10 et 100 kip. Le pb c'est que l'on grimpe vite en poids.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Scan_billets.zip

Pour joindre l'utile à l'agréable la coupure de 100 kip est une de mes préférées. Qu'en penses-tu ?

Bonne nuit et à demain

Adrien

Bonjour Adrien et à tous,

Version5

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Collection_Projet5.zip

- Pour éviter une colonne suplémentaire, j'ai ajouté dans la liste "état" "à rempl" (à remplacer),

en cohant cette option, tu peux mettre l'état de la coupure dans "commentaire"

• Dans la feuille "Listes", tu peux extraire toutes les coupures à remplacer.
  • -----------------------------------------
Pour les images coupures

(je me mets à la place du collectionneur)

- il manque une echelle de grandeur, je te propose :

1) faire un gabarit en carton noir de 210 x 210 (avec repères pour recto verso)

2) Scaner le billet centré sur ces repères

3) sur Photoshop, tu régle suivant le gabarit et non le billet,

Si bien que toutes les photos auront le même format, et à l'écran on aura l'echelle.

Le gabarit (carton noir) permettra de voir les bordures du billet et le rendu sera meilleur.

Il y aura des essais à faire, mais je pense que ce point est important.

Exception pour le billet Victoire qui fait 220x120, là on peut commenter à coté.

Feuille "Photos"

Si plusieurs photos sur le même Pays, zoomer à 50% et insérer ligne entière,

recopier le nom Pays, remettre le zoom à 100% , coller l'image et régler. (fastoche, non ?)

Comme dit + haut, afin de rester sur le forum, le fichier est maintenant saturé 230Ko zipé, (3 images)

on va donc finir la mise au point sans ajouter d'images.

Rappel: on ne touche plus au fichier "Drapeaux.xls"

J'attends tes remarques, n'hésite pas.

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude, Bonsoir Forum

Le dernier envoi m'a l'air bien. L'extraction des coupures à remplacer est une bonne idée.

Si je veux l'imprimer je selection et j'imprime; Je testerai.

Pour les photos je ne mettrai que quelques spécimen représentatifs.

Je vais étudier le gabarit c'est vrai que c'est important. Toutes les coupures scannées serait de la folie. Pour tester j'ai fait la France et j'arrive à 110Mo. De toutes les manières la collection est rangée dans des classeurs donc pour les passionné c'est plus sympa.

L'étoile en haut à droite contenant le mot Photo n'est pas assez grande.

Je te tiens au courant

Merci pour toutes ces avancées

Adrien

Bonjour Claude, Bonjour Forum

J'ai regardé un peu l'historique du projet. Le 24/7 à 3:45am, vba-new proposait une méthode pour les photos. Elle n'est pas exploitable ?

Merci et bonne journée

Adrien

Bonsoir Claude, Bonsoir Forum

Aujourd'hui j'ai créé de nouvelle coupures et nouveaux pays. Je n'étais pas en écriture mais apparemment cela a fonctionné.

Cet fonction "écriture" sert à quoi exactement ?

A+

Adrien

Bonsoir à tous,

Adrien,

Pour la question de ce matin, c'est revenir à la case départ, problème de liens qui ne suivent pas le tri.

Le bouton écriture, Kézaco ?

Le programme comprend deux modes

1) mode normal de Consultation

2) mode de modification (bouton "écriture")

Ce dernier annihile les macros événementielles, ce qui permet de supprimer ou d'ajouter des lignes

il affiche aussi des colonnes masquées, dévoile d'autres boutons, régle le zoom etc..

Pas de filtre dans ce mode.

Le bouton "FIN écriture" remet en mode normal

tout çà est succinctement écrit dans les commentaires "Aide" en haut à gauche de l'écran.

Si tu as réussi à ajouter des coupures, c'est que tu es passé par la feuille saisie qui met en écriture en

arrière plan. C'est normal.

Comme toujours, il faut se familiariser avec la procédure, j'ai essayé de faire au + simple là ou d'autres

auraient sorti une usine à gaz !

Pour moi, un programme réussi c'est 3 ou 4 boutons et basta.

Pense à l'histoire du gabarit, car dans le peu de photos présentes, on ne se rend pas compte des dimensions.

personnellement j'en ai des tout petits qui pouraient être scanés par 2 sur le gabarit.

(prévoir du ruban adhésif double face pour mise en place)

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude, Bonjour Forum

OK pour les photos. Soit dit en passant, le principe de faire apparaitre une photo au passage du curseur m'intéresse pour une autre appli. J'ai tenté de découvrir le mécanisme et tout ce que j'ai réussi est que la photo apparait lorsque je ne pointe pas la cellule.

Pour le gabarit c'est en marche.

Effectivement je suis passé par la feuille saisie pour la création de coupure.

Petite question complémentaire : si je dois intervenir pour une création, modif ou autre sur le fichier drapeaux (choses à faire et surtout à ne pas faire ?)

A+

Adrien

PS : Ma fille descend dans les Vosges ce WE donc je vais surement laisser l'ordi de côté.

Rechercher des sujets similaires à "gestion collection"