Excel 2007-macro

Bonjour,

Un codeVBA saurait-elle résoudre le problème exposé dans mon fichier joint?

( mais ici tous les caractères sont admis dans la cellule, a e d ou 1 12 ou *..

Mon fichier réel comporte 49 lignes .

Merci de votre aide et bonne soirée à tous!

16classeur1.xlsx (9.62 Ko)

Bonjour MUSIQUE,

j'ai bien lu ton énoncé et regardé ton fichier ; on peut dire :

1) si y'a un caractère point d'interrogation ( ? ), il doit être en premier dans la série

2) si y'a un caractère étoile ( * ), il doit être en dernier dans la série

3) les lettres doivent être à gauche des chiffres

ces 3 règles-là sont très claires, et c'est facile à programmer ; mais :

* pour l'ordre des lettres les unes par rapport aux autres :

a cc 15 ? 70? cc a 15 70 : c'est donc pas l'ordre alphabétique !

* pour l'ordre des chiffres les uns par rapport aux autre :

7 15 cc 8 ee cc 8 15 7 : c'est pas dans l'ordre numérique !

en plus, tu as écrit : « ici tous les caractères sont admis dans la cellule, a e d ou 1 12 ou *.. »

alors pour connaître toutes les règles qui doivent s'appliquer dans tous les cas possibles, bonjour ! j'souhaite bien du courage à l'intervenant qui va se charger de cet exo ... mais y'a p't'être une ou deux logiques qui m'ont échappées au passage ?

à cet instant, ton fichier a été téléchargé 8 fois, alors tu as encore 7 autres chances !

alors en avant la MUSIQUE ?

dhany

bonjour

un essai par formule "digeste"

6musique.xlsx (10.21 Ko)

codialement

bonjour

re à toi dhany

moi je vais carrément dire que je ne comprends rien

comment établir des règles à partir de si peu d'exemples (VBA ou pas VBA) ?

suggestion : faire tourner une IA pour qu'elle propose des combinaisons cohérentes avec les exemples.

(à tester sur Azure ML par exemple)

good luck !

Rebonjour,

Il n'y a pas d'ordre alphabétique ou autre, seul compte que les mêmes caractères (ou nombres) soient en mêmes colonnes.Tous les e sont dans la même colonne (peu importe la colonne), le 8 aussi.... et idem pour les autres (il y aura bien sûr des impossibilités de permutations)

Merci

@tulipe_4

quand j'ai vu qu't'as posté une solution avec un fichier, ça m'a épaté ! mais hélas, c'est pas encore ça :

screen

y'a p't'être un truc spécial dans l'énoncé que t'as réussi à piger ?

jmd a écrit :

comment établir des règles à partir de si peu d'exemples (VBA ou pas VBA) ?

comme le dit si bien jmd, même sans VBA, la 1ère règle est de comprendre quelles sont toutes les règles qui doivent s'appliquer !

dhany

@MUSIQUE

merci pour ton complément d'infos, mais ça m'a quand même l'air d'être un vrai casse-tête !

surtout que tu as écrit : « il y aura bien sûr des impossibilités de permutations » !

bonne chance quand même !

dhany

ajout : d'après ton complément d'infos, je crois comprendre qu'il y a aussi ces 2 règles :

1) le caractère « ? » est un joker qui peut représenter n'importe quel caractère unique

2) le joker « * » peut représenter n'importe quel couple de 2 caractères

exact ? si oui, cela permettra peut-être d'éviter les impossibilités de permutations, mais alors c'est encore plus casse-tête chinois, car ça démultiplie encore plus toutes les combinaisons possibles ! je tire mon chapeau à celui qui trouvera une solution !

dhany

re

une fois que l'on utilise des carractères spéciaux , c'est toujours le binz

cordialement

quant à ma soluce : est_ce vraiment catastrophique , car faute de merle , il faut parfois manger de la grive

tulipe_4 a écrit :

quant à ma soluce : est-ce vraiment catastrophique ? car faute de merle, il faut parfois manger de la grive !

ah oui, ça j'reconnais qu't'as quand même beaucoup d'mérite d'avoir proposé une solution, même si elle est pas tout à fait au top !

alors à défaut d'un trophée , ça te vaut un

dhany

tulipe_4 a écrit :

quant à ma soluce : est-ce vraiment catastrophique ? car faute de merle, il faut parfois manger de la grive !

ah oui, ça j'reconnais qu't'as quand même beaucoup d'mérite d'avoir proposé une solution, même si elle est pas tout à fait au top !

alors à défaut d'un trophée , ça te vaut un

dhany

ne m'oblige pas à tenter d'améliorer avec une à 3 doigts de derrière les fagots totalement abracabrante

d'abord c'est l'heure de l'apéro

Bonjour à tous

Un essai à tester.

J'ai cru comprendre que sur une même ligne, il n'y avait pas de doublon.

Cela convient-il ?

Bye !

9classeur1-v1.xlsm (22.78 Ko)

Bonjour et merci pour vos essais.

"car faute de merle , il faut parfois manger de la grive", non, pas en résultat logique. Les caractères spéciaux ne remplacent rien (pas de joker) ils sont à considérer comme tout nombre ou lettre.

Dans mon fichier, 5 lignes de données, pas 4.

Bon dimanche

Bonjour à tous,

A GMB:

quand je clic pour lancer la macro, rien ne se passe?

merci

Bonjour MUSIQUE, gmb,

tu a écrit :

quand je clique pour lancer la macro, rien ne se passe ?

il semble que tes macros soient désactivées ! pour que ça marche, il faut donc que tu actives les macros !

dhany

Bonjour Dhany

non, je crois comprendre que le code écrit en A (en ecrasant les données de départ), il faudrait le résultat en F par exemple.

Enfin je crois...

Sur mon essai, la macro a laissé 2 cellules vides? (rangement impossible à priori)

Bon lundi

dans ce cas, le laisse gmb te répondre ; bon lundi à toi aussi.

Bonjour à tous

Bonjour dhany

il faudrait le résultat en F par exemple.

Nouvelle version :

6classeur1-v2.xlsm (22.78 Ko)

Pour une meilleure vision du résultat, j'ai mis le résultat à partir de la cellule G1.

Mais si ton tableau initial a plus de 6 colonnes, ton tableau final en écrasera une partie.

Dans ce cas, il vaudrait mieux que le résultat soit sur une autre feuille.

Sur mon essai, la macro a laissé 2 cellules vides?

Pas sur mon PC :

Tableau initial :

tableau initial

Tableau obtenu :

tableau obtenu

Bye !

bravo, gmb ! j'suis épaté par le résultat que t'as obtenu !!!

je confirme que ça marche impeccable (sur mon PC) ! donc si ça marche pas pour le demandeur, c'est peut‑être à cause d'une différence de version Excel ?

dhany

Merci dhany !

C'est toujours agréable d'avoir la reconnaissance de ses pairs, surtout lorsqu'ils sont de ta qualité.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "2007 macro"