Formule si avec et ou bien ou

Bonjour

Je fais un document pour le calcul des km pour une entreprise, la mienne en l'occurrence.

Mon problème est que ma formule fonctionne, mais il y a quelque chose que je fais de pas correct pour qu'elle fonctionne comme j'ai besoin qu'elle fonctionne.

Il faut que le calcul donne le résultat suivant :

Il faut que le calcul à partir de la feuille de janvier, là où le calcul des KM pour l'année, c'est le chiffre dont je me sert pour faire mes formules dans les aurtes feuilles.

pour être clair, les premiers 5000km parcouru sont remboursable à .55$ le km

après le 5000km, le montant alloué est de .48$ le KM

Mais la formule que j'ai fais fonctionne juste à moitié, car si le montant est en bas de 5000, le calcul donne bien .55$ par contre, si on dépasse le 5000, tous les calcul se mette à .48$ tous, même ceux avant 5000.

Comment faire pour réglé ça svp

Merci pour votre aide

Voir les images

2 janvier cellule utilise pour le calcul dans les autres feuille fevrier 3jpg fevrier 1e

Bonjour,

Message original effacé ...

Je pense que je dois encore réfléchir à cela...

ric

Merci je vais essayer, mais ça va faire quoi au juste et moi je vais devoir faire quoi ensuite, je suis habile avec Excel, mais ce que vous avez écrit est au dessus de mes compétences.

Encore merci

Rebonjour,

Prenons comme départ, on est situé en H11 ...

=SI(F11>5000;5000*0,55+(F11-5000)*0,48;F11*0,55)

La colonne G n'est plus nécessaire.

ric

Ah chouette, merci beaucoup Ric, c'est très gentil 😊

ric

Bonjour Ric, je viens d'essayer la formule que tu m'as donnée, mais le problème est que je veux avoir la colonne G, j'en ai besoin pour le visuel.

Merci

Bonjour,

Peux-tu expliquer ce que devrait contenir la colonne G ?

G

Oui, la colone G contient. Le montant alloué selon que c'est plus ou moins 5000

C'est qu'avant d'atteindre 5000 le montant est de .55 après 5000 le montant est .48

J'ai oublier de dire que ma formule fonctionne bien, mais pourquoi si ex H8 j'inscrit 1000km le montant alloué va rester .55, si dans la même cellule je change pour 5001, le montant alloué va changer pour .48, par contre tous les calculs avant H8 vont tous se changer a .48, quant ils doivent rester a .55, il est la mon vrai problème.

Bonjour,

Si j'ai bien compris ...

Le montant alloué pour les 5000 premiers km est de 0,55 et les km suivants sont à 0,48.

Dès que F contient plus de 5000 ... qu'est-ce que l'on fait afficher en G ?? 0,48 ? Ce qui serait en partie faux.

Désolé, je ne comprends pas bien.

ric

Je suis a faire mon souper, je reviens plus tard pour mieux exiquer

Bonsoir latourelle CJL, ric,

1) dans ton énoncé, dernière image, il y a cette formule :

=SI('Frais de transport janvier15'!F$53<'Frais de transport janvier15'!I$7;'Frais de transport janvier15'!I$8;'Frais de transport janvier15'!I$9)

elle peut être un peu raccourcie ainsi :

=DECALER('Frais de transport janvier15'!I$9;-('Frais de transport janvier15'!F$53<='Frais de transport janvier15'!I$7);0)

attention : selon ce que tu as écris dans un post ultérieur, c'est avec <= pas avec < !

bien sûr, ça doit aussi te retourner 0,55 ou 0,48 (selon les cas)

2) il me semble que la formule pour calculer l'indemnité de transport est celle-ci (à tester) :

=MIN('Frais de transport janvier15'!F$53;'Frais de transport janvier15'!I$7)*'Frais de transport janvier15'!I$8+MAX(0;'Frais de transport janvier15'!F$53-'Frais de transport janvier15'!I$7)*'Frais de transport janvier15'!I$9

mais ça aurait été plus sûr si t'avais joint ton fichier plutôt qu'des images ! (possibilité de tester)

3) question subsidiaire

screen

t'es bien sûr de gérer une flotte de camions et pas une flotte de tanks ?

quoi ? c'était TOP SECRET ? ouppps ! j'ai gaffé !

j'espère que CJL nous prépare pas une invasion de la Belgique ou de la Pologne !

une 3ème guerre mondiale, ça m'dit pas trop ! 2, c'était d'jà bien assez !

4) j'espère que t'as bien soupé ! (j'te rassure : moi aussi ! )

peut-être que ce post te dispensera de devoir mieux expliquer ?

@ric

tu a écrit :

Si j'ai bien compris ...

Le montant alloué pour les 5000 premiers km est de 0,55 et les km suivants sont à 0,48.

oui, c'est bien c'que j'ai compris, moi aussi.

tu a écrit :

Dès que F contient plus de 5000 ... qu'est-ce que l'on fait afficher en G ?? 0,48 ? Ce qui serait en partie faux.

Désolé, je ne comprends pas bien.

comme il s'agit d'une indemnité de transport, c'est normal que ça soit 0,55 € pour les 5 000 premiers kilomètres, puis un peu moins ensuite : 0,48 € ; c'est pour éviter d'ruiner celui qui verse l'indemnité de transport ! mais ça s'comprend, hein ? en multipliant le taux unitaire par des milliers de kilomètres, ça commence à chiffrer sérieusement ! et un patron d'entreprise, ça peut pas s'permettre de faire comme l'État, qui gaspille à tort et à travers un argent public trop facilement gagné avec nos impôts !

dhany

@latourelle CJL

screen 1

ben t'y mets l'temps, pour souper ! et y'a toujours pas d'explication !

screen 2

pourtant, t'es bien revenu le 14 septembre et on est le 23 septembre ! un oubli ?

ou ton char d'assaut a été pilonné par un raid aérien et la tourelle n'est plus ?

A+ peut-être ?

dhany

Bonjour dhany,

Dsl j'étais dans le très occupée, bon alors voici mon fichier Excel.

Je récapitule ce que je veux que la formule donne :

Le montant alloué avant le 5000 KM est de .55 et le montant alloué après le 5000 KM est de .48

Il faut que la formule me fasse le calcul automatiquement et que quand le montant change de .55 à .48 tous les montants précédents reste à .55.

voici le document, comme je ne suis pas experte en Excel, merci de ne pas trop jugé ma tentation de formule

3calcul-km.xlsx (123.41 Ko)

Bonjour latourelle CJL,

je te retourne ton fichier modifié :

3calcul-km.xlsx (120.20 Ko)

ceci est juste une piste ; sur la feuille "Frais transport février 15", regarde les 3 colonnes L ; M ; H

je n'ai pas utilisé tes 2 colonnes I et J ; tout le reste de cette feuille est inchangé

je suis intervenu sur cette feuille uniquement ; les autres sont inchangées.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule bien"