Tableau croisé dynamique et comparaisons

Bonjour à tous,

J'ai une liste de véhicules que je dois trier : chaque ligne correspond à un défaut, donc un même véhicule peut apparaître plusieurs fois dans le tableau pour chaque défaut qu'il a. J'ai des défauts manque pièce ("MONPAN* dans la colonne CLS ou Ctrl). J'aimerai compter en ligne de mon tableau chaque MONPAN et compter si le véhicule a une MONPAN, deux MONPAN ou plus de MONPAN.

J'ai commencé à creuser la piste d'un TcD mais j'aimerai pouvoir ajouter des champs calculés avec une comparaison (comme une condition) sur mes colonnes.

Merci pour votre aide

Bonjour

Quelle colonne identifie le véhicule ?

Bonjour 78chris

La colonne VIS identifie le véhicule et la colonne CLS ou Ctrl identifie le MONPAN (le défaut manque pièces, toutes uniques)

Je creuse la piste du champ calculé mais je ne vois pas trop... "A la main" avec SOMMEPROD(1/NB.SI(Colonne VIS)) j'arrive à compter le nombre d'éléments unique. Mais comment filtrer en même temps la colonne CLS ou Ctrl ?

Bonjour,

Voici en jaune ce que je propose mais je ne sais pas comment compter un nom pas identique à chaque fois ex: "MONPAN_20180831_K"

Modification feuil1 également

6tableau.xlsx (21.88 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas l'objectif. Bon, mais !...

Cdlt.

8tableau.xlsx (27.60 Ko)

Merci pour vos réponses.

En fait ce que j'aimerai dénombrer, c'est le nombre de véhicules à une MONPAN, 2 MONPAN, etc ... Puis trier le tout par MONPAN, et obtenir le nombre de véhicules qui ont uniquement une panne et cette panne (PAN = 1), d'autres qui ont cette panne et une autre (PAN = 2) et le reste qui en ont 3 ou plus (PAN = 3).

RE à tous

J'ai complété le TCD de Jean-Eric par

un classement décroissant des pannes les plus rencontrées

un autre calcul fait via PowerQuery

5pannes.xlsx (34.40 Ko)

Merci, j'ai creusé la piste de Powerquery.

J'arrive à trier les pannes, et j'ai crée une colonne liée à une table contenant les informations supplémentaires sur le véhicule, ainsi qu'une colonne fréq qui indique le nombre de pannes de chaque véhicule.

Maintenant j'aimerai en fait créer 3 colonnes supplémentaires, une "nb de véhicules 1 panne" (ayant cette panne et aucune autre), une "2 pannes" (ayant cette panne et une deuxième) et une ">2 pannes" (ayant cette panne et plus de deux autres).

Re

L'ajout de la colonne freq ne sert à rien : si on utilise PQ, on fait tout dans PQ

Si j'ai bien compris

3pannes2.xlsx (37.73 Ko)
pannes
Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique comparaisons"