Répétition de cellules

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide, y aurait-il une âme charitable qui pourrait éclaircir ce mystère qui plane sur moi depuis trop longtemps!!!

Je fais un planning mais les agents que je dois mettre dans le planning se répètent d'une activité à l'autre or un agent ne peut faire qu'une activité à la fois.

Quelqu'un pourrait regarder mon programme?

J'ai tout essayé dans la mesure de mes pauvres moyens il faut bien le reconnaître!!!

Merci mille fois!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/JKPrmclasseur1_pmo.zip

Bonjour à tous,

Processus sur ce fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ValidationSansDoublonsTablo.xls

Dans les listes de validation, un nom ne peut sortir qu'une fois.

Je ne me souviens plus de qui est ce fichier !

Amicalement

Claude.

Salut Dubois,

Le problème c'est qu'il me faut ça mais sous VBA et que j'ai déjà commencé mon code, je n'aimerais pas qu'il ne serve à rien!

Allez, un petit courageux qui peut y jetter un oeuil

Bonjour

Regarde ce Fichier

Amicalement

Nad

1anofofo.xlsx (13.72 Ko)

Merci bien Nad-Dan mais moi, mon code est fait sous VBA, je n'utilise pas de liste déroulante et de fonction intégrées d'Excel car les agents apparaissent dans mon planning suite à la sélection d'un bouton et ils sont choisis selon des critères particuliers (il ne faut pas que les cellules soient rouges et ne sont pris que les agents ayant les compétances pour faire l'activité prévue,c-a-d ayant un 1 dans leurs cellules).

Tout fonctionne bien sauf que les agents sélectionnés peuvent se répéter d'une activité à l'autre ce qu'il ne faut pas.

HELP!!!

Re

Tu as regardé les codes au moins ?

Nad

Re-,

Bonjour Nad et Claude

Mgrizzly......

Comme tu peinais...

regarde le fichier joint

j'ai entièrement refait le code

2 procédures uniquement, dans l'onglet félix

dans la feuille de compétences, j'ai supprimé tous les 0 (nécessaire à ma macro)

à droite, sur la feuille "mois en cours", j'ai mis un petit contrôle, qui mettra en rouge si tu as un doublon dans la journée (après une dizaine d'essais, je n'en ai pas eu, mais....)

le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/mgrizzly_v1.zip

Edit, j'oubliais, clique sur le rectangle rouge, en bas....

2111.xlsx (13.88 Ko)

Merci beaucoup beaucoup beaucoup felix.

C'est super ce que tu as fait!

Petit problème : normalement je dois pouvoir choisir le nombre de personne à affecter

est-ce toujours le cas?

edit: car voilà je t'explique : en cliquant sur le bouton restes, et en fonction des restes voulus, je dois choisir le nombre de personnel à affecter dans chaque colonne,exemple 9 par cellules dans la première colonne , 6 par cellules dans la deuxième colonne....

, ces personnes restent à la même activité pendant 2 semaines puis changent pour les 2 dernières semaines.

Si tu peux m'expliquer ton programme par la même occasion ce serait vraiment génial!

Re-,

ça, c'était pas expliqué, et d'ailleurs je ne trouve nulle part dans ton code, l'utilisation de la valeur que tu entres dans ta textbox ("restes")....

C'est plus du tout la même chose....

d'ailleurs, je ne comprends pas ton histoire de "restes"

comment fais-tu ton choix du nombre de personnes à mettre par cellule?

Je ne comprends plus rien.....

Mon programme est trop gros pour tout faire passer même en zippé.

Je peux choisir le nombre d'agents ici:

 Do While c.Count < 4

le code doit prendre 4 personnes dans les lignes 9 à 24 , 4 dans les lignes 25 à 42 et 4 dans les lignes 43 à 59 de la feuille "compétences", ainsi 12 personnes sont choisies dans les 3 groupes d'agents, a de chaque et ces 12 personnes sont positionnées ensuite dans le planning dans la même cellule en F4 jusqu'en F18 et de F19 à F34.

Je dois pouvoir changer le 4 par 3.

C'est assez compliqué c'est pour celà que je ne m'en sort pas!!!

J'ai le même code pour les 7 colonnes. Sauf que je peux choisir le nombre d'agents à affecter.

Re-,

d'après ton code, tu mets 12, 12, 9, 9, 6, 6, et 3

soit 57 postes

et tu n'as que 51 agents.....

va falloir que tu embauches....

cloture cloture2

Si jamais il n'y a pas assez d'agent je voudrais un message indiquant " rajouter du personnel".

1conception-v6.xlsm (84.89 Ko)

Re-,

j'ai un peu travaillé dessus, depuis....

Ce que tu demandes est impossible... (j'ai planté mon PC avec des essais....)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'est pas apte à être "Renfort"...

Sinon, sans moi, c'est bon, j'ai donné (et surtout le processeur de mon PC qui a commencé à fumer.....)

Revois ta copie....

1conception-v5.xlsm (85.71 Ko)

félix, j'ai réfléchi au problème, voilà à quoi j'ai pensé:

  • il faudrait parcourir le tableau des agents et rechercher les agents disponibles (ceux qui ne sont pas en rouge)
  • rechercher les compétences de l'agent:
si une seule compétence alos placer l'agent pour le mois entier dans la colonne correspondante.

si plus d'une alors choisir au hasard 1 compétence pour une quinzaine.Choisir au hasard une autre compétence pour l'autre quinzaine.

- pouvoir décider combien affecter d'agents dans chaque activité:

si trop d'agent restant alors les mettre dans la case RENFORTS

si pas assez d'agent restant alors message qui apparait disant "il manque des agent dans la colonne ..."

Ou alors autre idée:

mettre des boolées à chaque agent:

tous les agents sont FALSE au début,

si un agent est sélectionné pour une activité alors il devient TRUE et le programme ne prend que les FALSE pour les activités restantes.

Je te serais vraiment reconnaissant si tu pouvais réinitialiser ton code précédent avec ces nouvelles données.

Merci beaucoup.

Bonsoir, mgrizzly....

Inutile de rajouter ta demande par message privé.....

1/ je ne réponds pas aux messages privés....

2/ j'y travaille

Bonne soirée

Edit, réponse modifiée, en accord avec lui-même....

OK plus de mp alors!

Merci beaucoup à toi de prendre le temps de débloquer mon problème!

Tu m'oublie pas, hein félix?!!

bonsoir,

Tu m'oublie pas, hein félix?

Ben, Si

Désolé........

J'espère que tu trouveras une solution.....

Sans moi

Membres du forum,

Vu que félix ne peux plus m'aider, je relance un appel de détresse dans l'espoir qu' une âme charitable me prendra sous son aile !!!!

J'ai vraiment besoin d'aide pour résoudre ce problème et je ne sais pas du tout par quoi ni comment commencer.

Merci.

Y'a personne?

Rechercher des sujets similaires à "repetition"