Je vous prie

J'avais trouvé avant que tu postes ta réponse, car après avoir renommé les feuilles "TEST" de 8 à 16, j'ai eu le même genre d'affichage que le tien ; ça arrive car les cellules ont un format horaire "hh:mm" ... mais je sais pas comment ça s'fait vu qu'au départ, la macro efface toute la feuille "RESUME" avec : Cells.Clear (et le Clear efface tout, y compris le format des cellules ; donc normalement, ça devrait mettre le format Standard !) ; peut-être est-ce dû au fait que ton classeur Excel 97-2003 .xls est en mode compatibilité ?

La cause étant connue, j'vais essayer d'régler ça ! (merci quand même d'avoir pris l'temps d'faire la copie d'écran et d'l'avoir posté)

A+

J'avais trouvé avant que tu postes ta réponse, car après avoir renommé les feuilles "TEST" de 8 à 16, j'ai eu le même genre d'affichage que le tien ; ça arrive car les cellules ont un format horaire "hh:mm" ... mais je sais pas comment ça s'fait vu qu'au départ, la macro efface toute la feuille "RESUME" avec : Cells.Clear (et le Clear efface tout, y compris le format des cellules ; donc normalement, ça devrait mettre le format Standard !) ; peut-être est-ce dû au fait que ton classeur Excel 97-2003 .xls est en mode compatibilité ?

La cause étant connue, j'vais essayer d'régler ça ! (merci quand même d'avoir pris l'temps d'faire la copie d'écran et d'l'avoir posté)

A+

De rien

J'ai trouvé la vraie cause ! incroyable !!! c'est évident après avoir trouvé, mais j'y aurais jamais pensé !!! et c'est donc indépendant d'la version d'Excel et du fait qu'ce soit en mode compatibilité !!!

Quand on doit saisir une heure, comme par exemple 8 h 15, tu saisis « 8:15 », n'est-ce pas ? si tu dois saisir 8 h et que tu entres « 8 », ça marche pas : tu as le nombre 8, tout simplement ; il faut que tu entres « 8:00 » ou « 8: » pour avoir l'heure 8:00 ; c'est le signe deux-points ( : ) qui fait toute la différence, car c'est lui qui fait qu'Excel comprend que la saisie doit être traitée comme une heure !

Quand j'avais suivi ton modèle de présentation, pour la feuille "TEST A", ça écrivait dans la cellule "TEST A :" ; avec la feuille "8", ça fait pareil en écrivant : "8 :" ; et vlan ! à cause du deux-points, même avec l'espace devant, EXCEL croit qu'c'est une heure et l'affiche comme telle, donc comme une heure (car c'est à c-moment-là qu'ça met le format hh:mm) !

Remboursez ! Microsoft a créé un EXCEL pas assez intelligent en oubliant d'lui insuffler une dose minimale d'intelligence artificielle !!!

Note bien que tout ceci est un exemple parfait pour comprendre qu'on peut difficilement régler un problème si on n'en connaît pas la cause exacte ! ainsi, j'ai d'abord essayé de mettre le format Standard (= "General" en VBA) : échec, car avec ce format standard, EXCEL continue d'interpréter "8 :" comme une heure (ce qui finalement est normal).

Bon, pendant qu'tu cogites là-d'ssus, j'vais essayer d'te concocter une parade efficace de mon cru ! (normalement, mettre un format Texte devrait régler ce problème ... mais tu connais ces 2 proverbes : « faut jamais vendre la peau de l'ours avant d'l'avoir tué » et « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras »).

dhany

Voici la nouvelle version corrigée :

8test-v-8-2.zip (70.71 Ko)

La cause étant connue, une seule modif a permis de régler le problème :

With Cells(lgf, 1)
    .Font.ColorIndex = 3: .HorizontalAlignment = -4152: .IndentLevel = 1
    p = 1: .NumberFormat = "@": .Value = FX.Name & " :"
  End With

J'ai mis tout le bloc With pour que tu situes mieux le contexte, mais ce qui a réglé le problème est juste l'ajout d'une mise en format Texte avant écriture dans la celllule, avec : .NumberFormat = "@"

Voilà pourquoi on dit qu'un demandeur doit joindre un fichier représentatif de son cas réel : tu m'aurais alors envoyé un fichier avec des noms de feuilles comme "TEST A" et aussi comme "8" ➯ j'aurais vu ce problème dès le départ, et je l'aurais résolu comme je viens de le faire maintenant ! (donc bien plus tôt !) mais bon, j'comprends aussi que parfois, le demandeur lui-même ne peut pas prévoir que ça va arriver, car il reçoit des fichiers d'autres personnes, au fur et à mesure : ainsi, lui-même est le 1er à découvrir les spécificités et doit les résoudre « au cas par cas » ! (c'est c'qui s'appelle « apprendre sur le tas » ! )

PS : alors comme ça, selon ta copie d'écran, t'as une feuille "4" ? elle est bien plus matinale que toi, dis-donc, si elle s'lève à 04:00:00 (et toi à 06:15:00) ! tiens, ça m'rappelle une chanson : « 4 h du mat' j'ai des frissons, je mets la radio et je monte le son... » .. .. .. à moins qu'je confonde avec : « Paris ... s'éveille... »

dhany

Ajout : j'dois quand même t'avouer quelque chose : dans ton message d'hier à 22:01, tu m'as fais très peur ! t'as écrit : « du coup dans le RESUME j'ai un affichage étrange », sans rien préciser ! alors du coup, moi j'ai cru qu'le paranormal s'était infiltré dans ma programmation VBA !!! (j'aime bien les séries comme XFiles, La 4ème dimension, ou Au-delà du réel, mais quand même !)

Bonjour Dhany,

Normal que tu ait trouvé, tu es le champion toute catégorie excel !

Oui meme moi je n'y avais pas penser pour les chiffres .... c'est en ouvrant un fichier existant que je m'en suis apperçu :/ , en plus je ne suis aps habitué des forums lol je pense pas a tout a la fois je voulais faire petit a petit pour ne pas te faire fuir ;D

Pour Toi c'est plutot a 4h du mat, je me lève tot mais toi tu te couches tard

Voila le travail

rien a voir entre mon 1er fichier "tout pourri" le test, et ton fichier "de grande classe"

7test.zip (36.56 Ko)
7test-v-8-2.zip (70.71 Ko)

Bonjour Guillaume,

Merci pour le retour, les et les trophées ! c'est vrai qu'parfois, j'veille toute la nuit jusqu'à 3 ou 4 h du matin (sinon plus) ! mais ça peut varier car des fois, c'est l'inverse : j'me couche tôt et j'me lève tôt (même si j'ai pas à aller traire les vaches ! ).

J'ai téléchargé les 2 fichiers d'ton message de 08 h 37 ; effectivement, y'a une nette amélioration d'la 1ère version à la 8.2 !

(et j'suis bien content d'y avoir été pour quelque chose : ça m'a fait participer à ton projet très intéressant !)

dhany

Bonjour Guillaume,

Merci pour le retour, les et les trophées ! c'est vrai qu'parfois, j'veille toute la nuit jusqu'à 3 ou 4 h du matin (sinon plus) ! mais ça peut varier car des fois, c'est l'inverse : j'me couche tôt et j'me lève tôt (même si j'ai pas à aller traire les vaches ! ).

J'ai téléchargé les 2 fichiers d'ton message de 08 h 37 ; effectivement, y'a une nette amélioration d'la 1ère version à la 8.2 !

(et j'suis bien content d'y avoir été pour quelque chose : ça m'a fait participer à ton projet très intéressant !)

dhany

" une nette " lol c'est quand meme beaucoup beaucoup mieux

Guillaume a écrit :

" une nette " lol c'est quand meme beaucoup beaucoup mieux

Merci beaucoup ! c'est super sympa !!!

je peux encore "profiter" de toi ?

J'ai ouvert un autre post tu pourrais y jeter un oeil

Pour ton autre post, peux-tu mettre un lien dessus ? je t'aiderai volontiers si c'est dans mes compétences : même si tu peux en douter, je ne sais pas tout faire, loin de là ! donc par prudence, je ne garantis rien d'avance !

Pour ton autre post, peux-tu mettre un lien dessus ? je t'aiderai volontiers si c'est dans mes compétences : même si tu peux en douter, je ne sais pas tout faire, loin de là ! donc par prudence, je ne garantis rien d'avance !

C'est a dire un lien ?

ce que j'appelle un lien est l'adresse qui se trouve dans la barre d'adresse de ton navigateur internet, après avoir ouvert le sujet qui contient ton nouveau post.

on s'est croisés, mais oui : c'est bien ça !

wahou ... après 12 pages le sujet est traité ! ? bon je ne vais pas lire tout l'historique

Steelson a écrit :

wahou ... après 12 pages le sujet est traité ! ? bon je ne vais pas lire tout l'historique

Ugh ! Steelson !

Toi pas vouloir venir t'asseoir au pow-wow pour raconter tes exploits de noble guerrier intrépide, puis écouter la belle histoire du grand sage ancêtre de la tribu ? alors à défaut de lire tout l'historique, tu pourrais au moins l'écouter !

Note : j'avais bien vu qu't'avais mis en avatar la plus jolie des squaws que j't'avais passées ; toi avoir très très bon goût ! ugh !

et tu l'as épousée ?

screen

dhany

Oui mais la chose restée complexe et les choses ont été traitées point par point ce qui compte c'est le résultat final

Bonjour Guillaume,

Tu a écrit :

Oui mais la chose reste complexe et les choses ont été traitées point par point ce qui compte c'est le résultat final

Bravo, Guillaume ! je n'aurais pas mieux dit ! ... n'est-ce pas, Steelson ? donc si y'avait eu une 13ème page ou même une 14ème page à écrire pour atteindre ce résultat final, je suis sûr que tu nous aurais quand même aidés, pas vrai ? ... surtout qu'le prochain post sur cette discussion entamera déjà la 13ème page !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "prie"