J'ai trouvé la vraie cause ! incroyable !!! c'est évident après avoir trouvé, mais j'y aurais jamais pensé !!! et c'est donc indépendant d'la version d'Excel et du fait qu'ce soit en mode compatibilité !!!
Quand on doit saisir une heure, comme par exemple 8 h 15, tu saisis « 8:15 », n'est-ce pas ? si tu dois saisir 8 h et que tu entres « 8 », ça marche pas : tu as le nombre 8, tout simplement ; il faut que tu entres « 8:00 » ou « 8: » pour avoir l'heure 8:00 ; c'est le signe deux-points ( : ) qui fait toute la différence, car c'est lui qui fait qu'Excel comprend que la saisie doit être traitée comme une heure !
Quand j'avais suivi ton modèle de présentation, pour la feuille "TEST A", ça écrivait dans la cellule "TEST A :" ; avec la feuille "8", ça fait pareil en écrivant : "8 :" ; et vlan ! à cause du deux-points, même avec l'espace devant, EXCEL croit qu'c'est une heure et l'affiche comme telle, donc comme une heure (car c'est à c-moment-là qu'ça met le format hh:mm) !
Remboursez ! Microsoft a créé un EXCEL pas assez intelligent en oubliant d'lui insuffler une dose minimale d'intelligence artificielle !!!
Note bien que tout ceci est un exemple parfait pour comprendre qu'on peut difficilement régler un problème si on n'en connaît pas la cause exacte ! ainsi, j'ai d'abord essayé de mettre le format Standard (= "General" en VBA) : échec, car avec ce format standard, EXCEL continue d'interpréter "8 :" comme une heure (ce qui finalement est normal).
Bon, pendant qu'tu cogites là-d'ssus, j'vais essayer d'te concocter une parade efficace de mon cru ! (normalement, mettre un format Texte devrait régler ce problème ... mais tu connais ces 2 proverbes : « faut jamais vendre la peau de l'ours avant d'l'avoir tué » et « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras »).
dhany