Lien entre devis (après validation) et tableau récapitulatif

Bonsoir,

J'aimerais créer des liens à partir du devis (après validation de celui-ci) sur mon onglet récap.

Il me semble également, que la macro (numérotation du devis automatique) ne fonctionne pas.

Est-il possible que je rajoute des onglets devis et qu'ils y aient également des liens (toujours après validation) vers l'onglet récap. ?

Merci à l'avance de votre aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rdlI9Nouveau_Dossier_compresse.zip

Bonjour,

Ton fichier compressé est vide. Peux -tu vérifier ?

Amicalement

Dan

Avec toutes mes excuses : ci-joint le nouveau fichier

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/B6rzpNouveau_Dossier_compresse.zip

Re,

Merci de ton fichier et d'avoir laisser les références auteur dans le module VBA. Ce qui permete de voir de suite d'où tu as puisé le fichier.

Il me semble également, que la macro (numérotation du devis automatique) ne fonctionne pas.

La macro ne peut fonctionner puisque tu as changé l'emplacement du numéro et le nom de la feuille MODELE.

Le mieux est de laisser le nom MODELE plutôt que MODELE ALLIBERT...

Ensuite vas dans le module VBA, remplace la macro AJOUTER par celle -ci après:

Sub Ajouter()
'Macro par Dan & Nad pour Belette - XL pratique le 02/04/08
Dim c As Long
Application.ScreenUpdating = False
With ThisWorkbook
    With Sheets("MODELE")
    .Activate
     c = .Range("E7").Value
    .Range("E7") = c + 1
    .Range("C11").Select
    ActiveWindow.ScrollRow = 3
    End With
End With
End Sub

Vérifie que tes macros sont activées par OUTILS / MACRO /SECURITE DES MACROS puis là mets sur un niveau MOYEN. Ferme ensuite ton fichier réouvres le.

De ce que je peux voir il ya aura d'autre modification à faire...

Amicalement

Dan

Merci Nad Dan pour ta rapidité.

Par ailleurs, si j'ai modifié l'onglet MODELE par MODELE ALLIBERT, c'est parce que je dois rajouter un onglet qui sera nommé MODELE UGAP.

Merci encore.

Par ailleurs, as-tu eu le temps de voir pour faire le lien entre mes devis et le tableau récap sachant que je peux rajouter des onglets qui devront également se mettre automatiquement dans mon tableau récap après validation.

Re,

Par ailleurs, as-tu eu le temps de voir pour faire le lien entre mes devis et le tableau récap sachant que je peux rajouter des onglets qui devront également se mettre automatiquement dans mon tableau récap après validation.

Bien entendu mais il me faut savoir :

• si les deux onglets "Modele..." seront identiques d'un point de vue des informations à archiver dans la feuille RECAP.
  • le montant total à archiver: comment va se présenter ta feuille Modele si tu as plus d'articles à entrer. Là je n'en vois que 3.
  • Sur quelle feuille veux-tu ouvrir éventuellement ouvrir ton fichier

Merci de tes réponses

Dan

Re,

• Non, dans l'onglet modele devis ugap, il y aura une colonne de plus (entre référence holdiplast et prix unitaire).
  • Oui, il peut y avoir plus de lignes articles.

En fait, un commercial a deux tarfis : un tarif allibert et un autre ugap.

En fonction des clients, certains ont le tarifs allibert et d'autres le tarif ugap.

Voilà pourquoi, il me faudra deux onglets avec modele de devis différent.

Un commercial fait un devis pour un client (tarif allibert ou ugap). Les clients sont des hopitaux. Pour certains hopitaux, il faudra rajouter des onglets (devis) en fonction des demandes : les hopitaux peuvent demander des devis pour différents services. C'est pour celà, qu'il faudra créer des nouveaux onglets pour chaque service mais, le modèle de devis sera toujours le même mais, le nom des onglets peut changer : salle de soins, pharmacie, ou autre.

C'est complexe non ?

Re,

J'ai omis de te dire que tous les devis, seront enregistrés sur le bureau (dans un dossier nommé : DEVIS LAURENT GADON).

Pardon pour cet oubli.

Avec tous mes remerciements pour ton aide qui m'est très précieuse.

Excuses-moi mais, peux-tu toujours m'aider ou non ?

Dans l'attente de te lire.

Merci

Re,

Bien sur que je peux t'aider.

Un commercial fait un devis pour un client (tarif allibert ou ugap).

Je t'ai demandé cela car on aurait pu prévoir une feuille Modèle avec une cellule permettant ce choix. L'avantage étant de n'avoir qu'une seule feuille Modèle. Mais ce n'est pas grave en soit si tu en as deux. Le code sera seulement un peu moins simple.

Renvoie ton fichier avec les 2 feuilles Modèle telles qu'elles seront dans ton fichier original. Au besoin prévoit un nombre de lignes en suffisance. En bref, essaie de figer ton modèle à l'avance.

J'ai omis de te dire que tous les devis, seront enregistrés sur le bureau (dans un dossier nommé : DEVIS LAURENT GADON).

Ce n'est pas une bonne chose d'enregistrer un fichier sur ton bureau. Définit plutôt un répertoire de sauvegarde sur C: ou dans tes documents. Ensuite crée un raccourci sur ton bureau qui te redirigera vers le dossier en question.

A te relire

Dan

Bonjour,

Ci-joint mon dossier (pour essai).

Onglet : MODELE (mon devis)

Onglet : Désignation ALLIBERT (mon tarif)

Onglet : Client (ma base de données clients)

Onglet : RécapDevis (récap devis)

J'ai fait un lien (recherchev) afin que lorsque je tape la référence du produit (dans modele), que la désignation et le prix unitaire soit automatiquement mis dans mon onglet devis.

Bien entendu, il y aura plus d'articles dans mon tarif.

En fait : je souhaiterais apporter les modifications suivantes :

Lorsque j'enregistre mon devis avec le bouton archiver (en haut), je voudrais que toutes les données du devis (récapdevis) soient automatiquement saisies dans l'onglet récapdevis.

Sachant, qu'il peut y avoir plus de ligne article (désignation) dans mon devis.

Lorsque j'enregistre mon devis, je voudrais que l'enregistrement aille directement sur le bureau (dans un dossier nommé : devis clients) et que le nom du dossier (du devis enregisté) porte le nom suivant : client, n° du devis (LG/00001), la date et le service (cellule A19).

Une dernière petite question : est-il possible que je rajoute des onglets (mes clients sont des hopitaux. un hopital a plusieurs services. chaque onglet correspondraient à des services). de ce fait, il peut y avoir plusieurs onglets avec des services différents (cellule A19). donc, le numéro de devis changerait, le nom de fichier lors de l'enregistrement changerait, le devis s'enregistrerait également dans mon onglet récapdevis. Par contre, le modèle de devis ne change pas : juste des lignes en plus pour les articles.

Attention : toutes les données du devis ne devront être mises que lorsque celui-ci est enregistrer via le bouton archiver.

P.S. : le n° du devis doit changer lorsque celui-ci est enregistrer avec l'onglet archiver (n° +1)

Est-ce clair ?

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1oa1qNouveau_Dossier_compresse.zip

Re Bonjour Nad Dan,

Je viens de revoir un peu mes mises en page.

Je vais donc vous joindre un nouveau fichier.

J'explique comment il se compose :

onglet modele (devis)

onglet désignation allibert (tarif)

onglet client (fichier clients)

onglet recapdevis (reprise de tous les devis établis et enregistrés)

Je crée un devis pour un client. Lorsque je le valide (avec la disquette en haut du devis), je voudrais que toutes les données aillent dans mon tableau récapitulatif. En même temps, je voudrais que ce devis soit enregistré dans mes documents (fichier que crée sous le nom de DEVIS). Ce devis devra être enregistré sous le nom : etablissement, date du devis, n° du devis, cial.

Dans un devis, je peux plus de lignes articles (donc plus de 3 lignes). De ce fait, le calcul et notamment le montant H.T. après remise déduite ne se trouvera plus dans la même cellule donc, je pense un problème pour mon tableau récap.

Autres soucis :

Quand je clique sur la disquette (en haut du devis), l'enregistrement ne se fait pas dans mes documents : il ne se fait pas du tout je dirais.

Quand je clique sur la même disquette pour valider mon devis, je voudrais que celui-ci reporte les données dans mon tableau récap. Bien entendu, à la ligne A5, A6, A7, ......

Existe t'il une macro où, si j'ai une modification à faire sur un devis déjà réalisé, je peux le rappeler, faire les modif et, que celles-ci soient mises directement dans mon onglet récapdevis.

Je vous serais vraiment reconnaissante, de bien vouloir m'aider car, je bloque...

Merci à l'avance

Pardon, j'ai oublié de vous joindre le dossier

tête en l'air...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Envoi_pour_essai_dans_aide_internet.zip

Re,

Quand je clique sur la disquette (en haut du devis), l'enregistrement ne se fait pas dans mes documents : il ne se fait pas du tout je dirais.

Quel est le répertoire exact de tes devis ? Dans la macro Archiver je vois celui-ci -> "C:\Documents and Settings\Administrateur\DEVIS\". Est-ce correct ?

Quand je clique sur la même disquette pour valider mon devis, je voudrais que celui-ci reporte les données dans mon tableau récap. Bien entendu, à la ligne A5, A6, A7, ......

La macro recapdevis te fait cela.

Quelques corrections à faire dans ton fichier

- Il ne faut pas mettre "LG/" en D7. Le / n'est pas autoriser dans le nom d'une sauvegarde. Corrige ta formule RechercheV et remplace 5 par 2

- Dans la macro Archiver remplace

.SaveAs Filename:="chemin & nomfichier"

qui est fausse par

.SaveAs Filename:=chemin & nomfichier

Existe t'il une macro où, si j'ai une modification à faire sur un devis déjà réalisé, je peux le rappeler, faire les modif et, que celles-ci soient mises directement dans mon onglet récapdevis.

Oui, cela pourra se faire, mais vois d'abord en premier que le fichier fonctionne correctement lors de la sauvegarde.

A te relire

Dan

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

- Adresse de l'enregistrement : elle doit se faire dans :

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\DEVIS\

- Macro Recapdevis :

En fait, LG/ dans D7, reprend ce qu'il y a dans l'onglet désignation Allibert dans C3, C4, ...

Si je ne peux pas mettre le signe /, puis-je mettre à la place, un point ?

Je fais la modification pour la macro Archiver.

Merci encore pour ton aide.

re,

Adresse de l'enregistrement

Dans la macro Archiver remplace

chemin = "C:\Documents and Settings\Administrateur\DEVIS\"

par

chemin="C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\DEVIS\"

Si je ne peux pas mettre le signe /, puis-je mettre à la place, un point ?

Jamais ! le point est exclusivement réservé pour les extensions de fichiers.

La seule solution est d'utliser la colonne 2 dans ta rechercheV au lieu de 5, ou alors de voir la sauvegarde autrement. Pourquoi ne pas utiliser un code client car mettre tout le nom de ton dans le nom du fichier pourrait aussi poser un souci si le nombre de caractères était trop important.

A te relire

Dan

14eurenco-1-3.xlsm (59.00 Ko)

Re,

J'ai fait la modif sur l'adresse de l'enregistrement.

J'ai également changé la cellule : j'ai fait ce que tu m'as conseillé : j'ai sélectionner la cellule C... dans l'onglet désignation Allibert.

Dans l'attente de te lire.

Merci encore

Re,

La cellule C dans l'onglet .... --> je n'ai pas compris là.

As-tu fais un essai d'archivage et ceal fonctionne-t-il ?

Dan

Re, ça fonctionne très bien mais, l'enregistrement sous le nom suivant : -mars20090000

Bizarre mais tu dois savoir toi ! Moi, je suis un peu nulle comme tu as pu le constater dans toutes ces formules.

Encore merci

Euhhhhhhhh en fait, ça fonctionne pas très bien : j'ai une erreur :

Erreur d'exécution '438' :

Propriété ou méthode non géré par cet objet.

quand je fais débogage voici ce qui se met en jaune :

Selection.Characters.Text = "Enregistrer modification"

Pffffffff je comprends plus rien avec tous ces codes

sniffffffffff

Rechercher des sujets similaires à "lien entre devis validation tableau recapitulatif"