3 Listes déroulantes dépendantes sans doublon

Bonjour à vous tous,

Je ne suis vraiment pas du tout un expert sur Excel, mais de temps à autre je me lance des petits projets et mes capacités excel ne sont pas au niveau de mes besoins. C'est donc pour cela que vous sollicite. Je suis certain qu'il doit exister déjà des réponses, mais je ne parviens pas à en trouver.

J'ai deux feuilles : 'Automatique' & 'Liste Engrais globale'

Sur la feuille 'Automatique' :

J'ai trois colonnes [Type d'engrais] (Col A) - [Marque] (Col B) - [Engrais] (Col C) les en-êtes sont en Ligne 24. Les cases commencent en ligne 26 et vont de 3 en 3 jusqu'à 86.

Je souhaite quand dans ces cases il y ait des listes déroulantes sans doublon. Et que les choix dépendent du choix dans la (les) cases juste avant

Donc qu'en colonne B, je vois apparaître toute les [Marque] fabriquant le [Type d'engrais] sélectionné en A. Et qu'en colonne C, je vois apparaître que les [Engrais] qui répondent aux deux critères sélectionnés précédemment.

Et qu'une fois la dernière case saisie, des champs affichants diverses informations se remplissent automatiquement.

Sur la feuille 'Liste Engrais globale' :

J'ai donc les trois mêmes colonnes [Type d'engrais] (Col B) - [Marque] (Col C) - [Engrais] (Col D). Les en-têtes sont en Lignes 3. Les cases commences en ligne 5, et vont de 1 en 1.

Cette liste est amené à être alimentée et compléter très régulièrement.

Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de m'aider, m'orienter vers une solution clé en main, une réponse existante s'il vous plait, car ça fait des heures que je cherche sans trouver :'(

Un grand merci par avance de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

++

Ajout du FICHIER

Bonjour,

Pas de solution clé en main ici ! Enfin sa dépend

Aussi, impossible de t'aider sans fichier. Met un fichier exemple et il se peut que t'es une solution rapidement.

Cdlt,

Bonjour,

Merci de votre conseil, je viens de rajouter le fichier.

bonjour

un essai : tout est trié sans double

regarde dans gestionnaire et validation

52chrisla.xlsx (68.65 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe et déjà un grand merci !

C'est vraiment tiptop, sauf que le 3eme menu, doit prendre en compte les 2 premiers critères. Donc par exemple

quand je choisi Croissance puis Metrop, la 3ème case doit ne me proposer que MR1.

Et il me faudrait également une case vide dans les choix, car je souhaite que les lignes du dessous soit caché tant que la case engrais du dessus ne soit selectionnée

re

un autre essai

j'ai été obligé de faire du vba à cause de toi ;ça à l'air de gazer mais mon code est "foireux " donc si une bonne ame pouvait corriger un peu pour securiser avec un countif et eventuellement reinitaliser

19chrisla2.xlsm (72.44 Ko)

cordialement

encore merci merci merci merci

mais du coup les 3ème liste elles marchent plus ... et j'aurai bien regardé un peu dans ton vba, mais je trouve pas ou il est...

re

j'avais oublié de dupliquer sur la colonne .......................................

37chrisla3.xlsm (72.35 Ko)

cordialement

il doit me manquer quelques chose je pense, car toujours pas moyen de sélectionner les case n°3 (

Lors de l'ouverture de fichier, il me demande d'activer les macros (ce que je fais) mais lorsque je regarde dans la liste, il n'y a rien, est-ce normal?

bonjour

chez moi ça marche bien ; mais tu dois impérativement commencer par choisir le type et la marque pour alimanter le calcul de la cascade , si une de ces 2 cases sont vides ,ça ne marchera pas ,c'est normal

essaie d'enregister le fichier sous un autre nom ,au cas ou

cordialement

je crois que j'ai oublié ta case vide .........

Bonjour Tulipe,

Déjà un grand merci !

Comme j'essaye en même temps d'apprendre, je tente de décortiqué un peu ce tu as fait pour comprendre un peu, d'autant plus qu'ayant passé beaucoup de temps sur mon fichier depuis hier, il a subi de nombreuses transformations, et il faut donc que je copie ce que tu m'as très gentiment fait !

J'ai donc copié :

tous les noms (et leurs formules)

toute la partie jaune

et j'ai rajouté également le code VBA

cependant, il n’arrête pas de me dire qu'il y a un bug, et que la fonction (Range("a26:a86").ClearContents) ne gère pas les cellules fusionnées?

Je comprends pas pourquoi. Ai-je oublié une partie ou un éléments primordial?

re

ce n'est pas une fonction mais du code qu'il faut mettre dans l'editeur de la feuille (les touches ALT et F11)

ce petit code permet d'afficher un "x" en colonne A afin de renseigner la fonction qui permet le choix sans double de la cel de la colonne "engrais" ;ainsi ça mouline à la demande (le "x" qui est "éphémere suite au choix dans la colonne "engrais " sert de critère )

c'est pour cela que la colonne A s'efface a chaque changement ( ..... clearcontents)

cordialement

Bonjour Tulipe,

Après quelques heures, j'ai enfin réussi à intégré ta solution dans mon fichier!

Un très Très TRES grand merci à toi !

Je te souhaite une bien belle journée!

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes dependantes doublon"