non, je ne vois pas, je pense que j'ai mal expliqué mon Pb.
Je reprends depuis le début.
je cherche à réaliser un fichier qui me permettent de diffuser une programmation et les résultats de notre tournoi de tennis.
dans les onglets Messieurs et Dames, on vient donc insérer la liste de joueurs, depuis l'application officielle FFT (colonne B,D, E et F).
ces données sont insérés tout au long du tournoi.
J'ai rajouté des colonnes pour avoir les données formatées que je veux et ai rajouté un éventuelle participation à des tableaux complémentaires (fin de tableau ou consolante (col A, G et H-->R).
ensuite j'ai 2 onglets par jour de tournoi un onglet prog et un onglet rés.
L'onglet prog permet de rentrer qui joue quand, contre qui, si il a été prévenu par tel de sa programmation et le résultat et le score du match.
C'est dans cet onglet que le problème se pose.
il y aura environ 1000 joueurs inscrits (H et F confondus) et après constat de l'année dernière, le défilement de la liste dans la case C3 (par exemple) devient à la fin fastidieux.
on a donc décidé de scinder H et F.
ensuite on a émis l'idée de scinder les différents tableaux
chez les hommes et femmes, il y a au final 6 tableaux (le tableau principal (SM), les consolantes 30/3 et 30/1 (CS_M_30_3 et CS_M_30_1) les fins de tableaux non classés, 4ème serie et 3eme serie (FT_NC_M; FT_4_M et FT_3_M) (les joueurs de chaque tableau se situent en colonne A; J, L; N;P et R) des onglets messieurs et dames.
Un joueur ne peut participer qu'à UN SEUL tableau supplémentaire, le choix du tableau s'effectue dans la colonne H
Aussi, mon idée était de créer autant de liste nommées que de tableau et en fonction du tableau inscrit en cellule B3, n'avoir que le nom des joueurs qui participent à ce tableau ( la cerise, que dis-je, le caviar sur le gâteau serait d'avoir une saisie intuitive des noms au fur et a mesure de la frappe)
L'onglet res et une recopie pur et simple des données de prog et messieurs avec une mise en page retravaillée pour diffuser les résultats et sur celui la, pas de problème.
Voilà, j’espère avoir réussi la problématique assez clairement, peut etre que ma méthode par liste nommée est une usine à gaz.
J'avoue ne rien connaitre du VBA donc...
Merci d'avance.
PS : les listes matrice_... servent à récupérer les donneés pour l'onglet res mais cela fonctionne impecc.