Ensemble des lignes dans formule matricielle

Bonjour,

Je rencontre une problématique avec la formule LIGNE dans une formule matricielle.

J'ai à disposition une extract sous forme de tableau avec une trentaine de colonne et environ actuellement 500 lignes.

Ce tableau est incrémenté d'une centaine de nouvelle ligne chaque mois et je souhaiterais extraire un classement selon de multiples critères. Je ne rencontre pas de difficulté pour obtenir ce classement, voici ma formule :

{=SIERREUR(INDEX(extractetendue[Nom du client];EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI((extractetendue[Statut (2)]="ACTIF")*(extractetendue[Nouveau Client]<>"Nouveau client")*(extractetendue[Revenu]>400000);(extractetendue[Revenu])+LIGNE('Extract étendue'!$2:$503));$A3);((extractetendue[Revenu])+LIGNE('Extract étendue'!$2:$503));0));"")}

Le problème est que lorsque j'ai de nouvelles lignes dans mon tableau source, je suis obligée d'intervenir manuellement sur la formule pour modifier le numéro de la dernière ligne (ici : ligne 503).

Auriez-vous une formule me permettant d'aller cherchant l'ensemble des lignes allant de la première à la dernière ligne sans avoir à intervenir manuellement ?

Merci pour votre contribution,

Adeline

bonjour

certainement en nommant de façon dynamique la plage E2:E503 car je suppose qu'elle' doit contenir qque chose ;donc

dans definir un nom

1) tu donnes un nom : exemple>> plage

2) si cette plage n'a pas de cel vides

=decaler(extract.....! e$2;;;nbval(extract....!E:E)

si la plage contient des vides

=decaler(extract....!E$2;;;sommeprod(max((extract....!E:E<>"")*(ligne(E:E))))

sommeprod va te donner le n° de la derniere ligne utilisée

ensuite dans ta formule tu remplaces Ligne(E2:E503) par ligne(plage)

plage etant "elastique" plus de souci

cordialement

nb) on peut aussi trouver la der ligne avec Equiv("z^z"; la colonne;0) pour du texte ou Equiv(9^9;la colonne ;0) pour des chiffres

Bonjour,

En effet le nommage de la plage dynamiquement a bien fonctionné, c'était tout simple et je n'y avais pas pensé..!

Merci beaucoup et bonne journée,

Adeline

Rechercher des sujets similaires à "ensemble lignes formule matricielle"