Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet

Salut Momochi,

L’introduction d’une référence à l’année n’est pas compliquée ; il faut juste que l’on discute afin de savoir comment l’on va faire ça. J’étais parti sur la base d’un fichier par année, mais il y a éventuellement la possibilité de le faire autrement.

Tu as une date de référence à l’année dans la cellule F2 de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’. Comment modifies-tu cette date ? Manuellement en début d’année ? Pourrait-on se servir de cette information pour faire le changement de numérotation d’une année à l’autre ? Ceci ferait que tu pourrais garder le même fichier durant 20 ans sans soucis

Pour tes impressions séparées des bons et quittance, ce serait un peu plus compliqué d’avoir deux boutons pour chacune des impressions, mais si c’est un réel gain de confort d’utilisation pour toi pour les 20 prochaines années, il est bien entendu qu’il faut le réaliser. Alors, avant que je continue, dis-moi toi ce que tu désires. Apparemment plutôt des impressions séparées, non ?

Tu as peut-être remarqué que j’ai également modifié les codes de manière à ce que la colonne K soit vidée de ses ‘’X’’ après l’impression des factures ou après l’impression des bons.

Si tu imprimes à chaque fois toute une série de bons puis toute une série de quittance, il serait peut-être bien de ne pas effacer les ‘’X’’ entre deux. A toi de dire ce que tu désires.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Eh bien allons-y. La date en "F2" de la feuille "Pourcentage et liste entreprise" est modifiée manuellement. Et ça doit l'être, par exemple, maintenant je ne commence que 2015, la personne qui s'occupait de ça avant a pris beaucoup de retard.

Oui, les impressions serait un gain de temps. Cependant, je peux toujours trier le papier avant de le mettre dans l'imprimante. Je ne veux pas t'embêter avec quelque chose de trop compliquée..

Concernant les "X" normalement j'imprime tout d'un coup, donc je ne sais pas s'il faut vraiment les supprimer. Mais pour être sur je vais suivre ton jugement. Donc ne les effaçons pas.

Je reste à ton entière disposition pour tout autre question.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

La nouvelle numérotation comporte la référence à l’année dans ses deux premiers chiffres. Ensuite il y a 4 chiffres à disposition, ce qui permet de créer 9999 bons par société et par année.

Dans le fichier ci-joint, j’ai commencé la numérotation avec l’année 2014. Si tu modifies l’année dans la cellule F2 de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ du fichier de base, la numérotation passe à l’année suivante et recommence à 1 (par exemple dernier bon de l’entreprise XX en 2014 = XX140333, premier bon 2015 = XX150001). Si tu désires quelque chose d’autre comme numérotation, dis-le (par exemple XX-15-9876 ou que sais-je d’autre).

S’il n’y avait jamais plus de 999 bons par année et par société, il serait peut-être bien de modifier la référence des bons afin de gagner en lisibilité (par exemple XX15987 ou XX-15-987 ou que sais-je d’autre).

Il y a pratiquement aucun garde-fou pour cette modification (passage à une nouvelle année), si ce n’est un message d’avertissement (lorsque tu modifies la cellule F2 de feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ du fichier de base). A faire donc quand même attention à ce que tu fais. Des corrections manuelles de la numérotation dans les colonnes AA à AG de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ sont possibles, mais ça peut avoir des conséquences inattendues si ce n’est pas fait correctement.

Il est bien entendu que sur un fichier-test - une copie du fichier de base - tu fais autant d'essais que tu le désires.

Ensuite je n’ai finalement pas voulu dissocier l’impression des bons et quittances car ça compliquerait passablement la numérotation de ces deux documents intimement liés. J’ai donc trouvé une solution un peu compliquée à expliquer (si ça t’intéresse de comprendre, demande-moi de te l’expliquer quand même ou vas voir les codes et dis ce que tu n’as pas compris), mais dans la pratique ça fonctionne ainsi : un message t’avertit que les BONS vont être imprimés et te demande de préparer le papier nécessaire à ces impressions puis, lorsque les bons sont imprimés, un autre message t’avertit que les QUITTANCES vont être imprimées et qu’il faut préparer le papier correspondant.

J'ai donc aussi logiquement laissé en place l'effacement de ''X'' de la colonne K lorsque tous ces documents sont imprimés. Mais à nouveau, si ce qui est logique pour moi ne l'est pas pour toi, dis-le ; c'est toi l'utilisateur de ce fichier

Merci de tester tout ça, de dire ce qu’il faut encore corriger à ce niveau et – si tout joue plus ou moins – je me lancerai dans la réalisation du problème de cette entreprise spéciale.

Chaleureusement.

Bonjour Yvouille,

Concernant la numérotation, c'es vrai que cela serait plus lisible de la façon suivante : XX-15-000. Et comme tu la suggéré il n'y pas plus de 1000 bons par année et par société donc tu peux réduire à 3 positions.

Peux-tu m'expliquer comment cela doit être fait correctement afin que je puisse le faire, si un jour je dois le faire ?

Concernant l'impression, les bons s'impriment bien. J'ai remarqué que je dois sélectionner un bon à la fois pour l'impression, c'est bien juste ? Par contre, la quittance ne s'imprime pas.

Une dernière chose concernant les BONS. Raffaello Radicchi est le signataire donc cette partie ne change pas. Se sera toujours Raffaello Radicchi en A30 et ce pour chaque SOCIETE.

Et dans la pied de page des bons, il y a le : "numéro du bons - L'entreprise-cliente - Descriptif - La ville " sauf que l'entreprise-clientes n'apparait pas.

Je crois que j'ai fais le tour et tout cela se présente très bien ! Merci beaucoup encore.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Désolé, mais je n’ai pas poussé mes essais assez loin, d’où les derniers problèmes que tu as pu constater

Tu dois pouvoir imprimer maintenant des bons et des quittances simultanément pour plusieurs entreprises, selon ta sélection par des ‘’X’’ dans la colonne K.

Concernant le pied-de-page de la feuille ‘’Bon’’, je ne m’en suis pas du tout occupé ; j’avais laissé en place la formule que tu avais toi-même placée dans la cellule D33 et qui reprend des données un peu partout sur la feuille. Peux-tu alors modifier toi-même ta formule – à condition que toutes les données nécessaires soient présentes sur la feuille à la fin de ma macro – ou désires-tu que j’inscrive quoi que ce soit dans la cellule également par la macro ?

Le format de la numérotation a été modifié selon tes dernières informations.

Tu as bien compris que la numérotation pour une nouvelle année est mise en place AUTOMATIQUEMENT par une macro événementielle au moment où tu modifies la cellule F2 de la feuille ‘’Pourcentage et liste entreprise’’ du ‘’Fichier de transfert’’ ? Si tu veux constater cela, tu peux effectuer une copie du ficher de transfert fourni et simuler des numérotations jusqu’à l’année 2042 ou même plus tard si tu le désires. A chaque fois tu peux aller contrôler dans les cellules des colonnes AA à AG que la numérotation pour la nouvelle année a bel et bien été préparée.

En ce qui concerne les modifications MANUELLES de la numérotation, je t’ai dit que c’était délicat et qu’il ne fallait pas jouer à l’apprenti-sorcier. Je pensais à une situation par exemple où tu as fini les bons et quittance 2015, que tu as commencé les bons et quittances 2016 et que tu te rends compte que tu dois réimprimer un jeu Bon-Quittance pour l’année 2015. A ce moment-là, tu pourrais intervenir manuellement sur la numérotation de la manière suivante : sachant que mes macros vont toujours chercher le dernier numéro de bon PREPARE D’AVANCE dans les colonnes AA à AG (mon texte placé proche de la cellule AD1 te le rappelle), tu pourrais placer manuellement le numéro de bon que tu veux voir utiliser pour ta prochaine impression au fond de la colonne de la société concernée puis effacer par la suite tout ce qui est en trop. Voici un exemple : Tu as déjà commencé les bons et quittances 2016 et tu te rends compte que tu dois réimprimer les bon et quittance MGO-15-333. Le prochain numéro de bon qui serait à utiliser pour MGO serait par exemple MGO-16-111. En-dessous de ce numéro, si tu inscrits MGO-15-333, ma macro n’y verra que du feu et utilisera cette référence pour imprimer tes bon et quittance à refaire. Mais mon code va également générer le prochain numéro de bon à utiliser, soit le MGO-15-334. Si tu effaces maintenant les deux références MGO-15-333 et MGO-15-334, le dernier numéro de la colonne sera à nouveau le MGO-16-111 et c’est celui-là qui sera utilisé en prochain.

Par contre, si tu joues à l’apprenti-sorcier en inscrivant par exemple l’année 2014 en F2 – ce qui te générera une nouvelle numérotation pour cette année-là – alors que tu as déjà commencé à préparer des bons et quittances 2015, ça risque de foutre un peu le bordel. C'est pour ce genre de situation que je t'ai dit que je n'avais pas prévu de garde-fou.

Tu testes à nouveau tout ça ?

Bonjour Yvouille,

Merci pour ta nouvelle version.

Alors commençons :

- La numérotation : Elle me convient bien.

- L'impression : Marche bien. Cette fois les quittance s'imprime aussi.

- La sélection multiple : Marche bien également.

Concernant le bon, oui j'avais ma formule qui reprenait le nom de l'entreprise-clientes en F10 cependant c'est ta macro qui s'occupe qui insère le nom de l'entreprise en concaténation, si je peux dire. Pourrais-tu mettre entre les deux - le nom de l'entreprise-cliente ?

C'est justement pour cela que je t'ai demandé. Juste afin d'avoir de savoir comment réagir si cela devait arriver. Je ne vais pas jouer au apprenti-sorcier et essayer qu'aucun cas ne m'y oblige. Cependant, je préfère être prévoyant. Je vais créer un mode d'emploi pour ce programme si une fois je suis absent et je voulais prévenir cette éventualité.

Reste le cas de l'entreprise spéciale. Je me réjouis de voir ça.

J'ai une autre question. Je dois garder le même fichier a chaque fois. Je dois donc après avoir terminé un trimestre, déplacer le fichier dans le dossier du prochain trimestre, c'est bien ça ?

Merci encore pour tout ça.

Cordialement,

Momochi

Lorsque tu m’écris tes textes, je ne sais pas toujours (ou plutôt presque jamais) de quoi tu parles et je dois bien réfléchir pour arriver à te suivre. Lorsque tu m’écris par exemple dans ton dernier message : « C'est justement pour cela que je t'ai demandé. », je ne sais pas si tu fais référence à ton paragraphe précédent ou à autre chose. Dans le cas présent, tu faisais référence au passage de mon précédent message dans lequel je te parlais des modifications manuelles, mais comment le savoir facilement ?????? Si tu m’avais écrit : « C'est justement pour cela que je t'ai demandé ce qu’il en était des modifications manuelles », je m’y retrouverais plus facilement.

Effectivement que le nom de l’entreprise n’est pas facilement à disposition sur la feuille ‘’Bon’’ et que l’utilisation de la cellule D10 à cet effet serait assez compliquée (mais pas impossible ). J’ai donc inclus le pied-de-page de la feuille ‘’Bon’’ dans la macro. Nouvellement ce pied-de-page est placé par la macro dans la cellule J35 de cette feuille et repris par formule dans la cellule J59. Ces deux cellules ont été modifiées dans leur format afin que le pied-de-page apparaisse sur une seule ligne. Si ça ne te convient pas ainsi, merci de dire ce que tu désires à la place.

Afin d’améliorer un peu le côté visuel de cette feuille ‘’Bon’’, le texte complet est maintenant centré verticalement et horizontalement.

Pour la feuille ‘’Quittance’’, j’ai modifié le mise en page afin que le texte complet soit centré horizontalement.

Pour l’entreprise spéciale, tu dis qu’il ne faut pas que les bons dépassent CHF 50.00. Mais si tu as besoin de plusieurs bons, veux-tu un nouveau numéro de bon pour chacun d’eux ? Et donc une quittance pour chacun des bons ?

Et si le total est de CHF 201.00, veux-tu 4 bons de CHF 50.00 et un bon de 1.00 ou 5 bons plus ou moins identiques (par exemple 4 X 40 et une fois 41 = 201) ou plutôt le maximum de bons à CHF 50.00 et les deux derniers bons équilibrés (3 x 50 + 1 x 26 + 1 x 25 = 201) ? Dans une situation extrême, quel est le montant minimum que devrait avoir un bon (par exemple un total de CHF 55 doit être partagé en 50 + 5 ou 40 + 15 ou 30 + 25) ?

Ma solution préférée : sauf pour un total de moins de CHF 25.00, pas de bon de moins de CHF 25.00 (ni de plus de CHF 50.00 selon ton souhait).

Donc, jusqu’à CHF 50, 1 bon avec la valeur totale.

De 50,05 à 100.00, valeur divisée au mieux par deux (50.05 = 1 x 25.05 + 1 x 25 / 99.95 = 1 x 50 et 1 x 49.95 / 100 = 2 x 50).

De 100.05 à 150, 1 x 50 + solde divisé au mieux par deux (100.05 = 1 x 50 + 1 x 25.05 + 1 x 25 / 149,95 = 1 x 50 + 1 x 50 + 1 x 49.95 / 150 = 1 x 50 + 2 x 50).

De 150.05 à 200, 2 x 50 + solde divisé au mieux par deux (150.05 = 2 x 50 + 1 x 25.05 + 1 x 25 / 199,95 = 2 x 50 + 1 x 50 + 1 x 49.95 / 200 = 2 x 50 + 2 x 50).

Etc., etc.

Momochi a écrit :

J'ai une autre question. Je dois garder le même fichier a chaque fois. Je dois donc après avoir terminé un trimestre, déplacer le fichier dans le dossier du prochain trimestre, c'est bien ça ?

Oh, la, la ! C’est une nouvelle demande. Gardons-ça pour plus tard.

A te relire.

Salut Momochi,

Sans réponse de ta part, j’ai quand même avancé avec ton fichier.

Les bons Kaufmann sont maintenant plus ou moins générés selon ma dernière explication (au passage : ''Ma solution préférée''), sauf que je me suis entre-temps rappelé qu’il n’y a pas à traiter les centimes.

Je te laisse faire toi des essais – j’ai bientôt plus d’encre avec tous les essais que j’ai fait pour toi – avec des bons Kaufmann jusqu’à CHF 50.00, des bons entre CHF 51 et 99, des bons avec des multiples de 50 et des bons avec plus de CHF 101. Il serait également intéressant de tester comment se comporte le fichier selon que tu ne traites que des documents Kaufmann ou avec des documents autres avant les documents Kaufmann, idem avec des documents autres après ceux de Kaufmann, etc.

Concernant ton autre question, j’ai un peu de peine à voir ce que tu veux car je ne connais pas ton arborescence.

Jusqu’à maintenant j’avais compris que tu avais – parlons par niveaux – au niveau 1 un dossier de base dans lequel tu avais au niveau 2 des sous-dossiers pour chaque société. Au niveau 2, dans le dossier de base, tu dois également placer le ‘’Fichier de transfert’’. Dans les sous-dossiers de chaque société du niveau 2, tu as au niveau 3 des sous-sous-dossiers ‘’Bons’’ ainsi que des fichiers d’entreprise en relation avec cette société.

A quel niveau as-tu la référence au trimestre ?

Si c’est au niveau 1 et que tu as un dossier de base par trimestre, il faut effectivement déplacer le ‘’Fichier de transfert’’ d’un fichier de base à l’autre, autrement la numérotation ne suivra pas.

Si c’est au niveau 2 que tu as un sous-dossier par société et par trimestre, il faudra que je voie comment te répondre. Mais alors déjà une première question : comment nommes-tu dans ce cas tes sous-dossiers du niveau 2 pour chaque société ? Avec une référence au trimestre ?

Chaleureusement.

Bonjour Yvouille,

J'ai bien effectué des tests des bons kaufmann. Les bons et quittance s'impriment bien. Cependant, la répartition des bons n'est pas la bonne. Le total des bons et toujours arrondi à la dizaine : 627.80 = 620.-

Les bons doivent être coupé par à coup de CHF 50.- voici quelques exemple :

Total CHF 110.- = 2x50 + 1x10

Total CHF 640.- = 12x50 + 1x40

Total CHF 60.- = 1x50 + 1x10

Donc le maximum par bon est de CHF 50.-

Donc le minimum par bon est de CHF 10.-

Redis moi si ce n'est pas assez clair.

Les pied-de-pages et la mise en page que tu as mis en place me convient parfaitement.

Concernant les quittances, en A16, nos réf : , tu peux mettre : AM/ls et ce pour tout les bons.

Voici l'arborescence :

Niveau 1 : (Année)

2013

Niveau 2 : (Trimestre)

Q4

Niveau 3 : (Entreprises)

Toutes les entreprises

Tu sais, déplacer le fichier ne me dérange pas du tout.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Au plaisir de t'entendre.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Momochi a écrit :

Cependant, la répartition des bons n'est pas la bonne. Le total des bons et toujours arrondi à la dizaine : 627.80 = 620.-

Si j'avais reçu cette information auparavant, ça m'aurait évité tout un travail pour rien. Nouvelle version dans le courrant de la semaine, au plus tard le weekend prochain.

Momochi a écrit :

Tu sais, déplacer le fichier ne me dérange pas du tout.

Ce serait effectivement la solution la plus simple. Sans nouvelle de ta part, je ne m'en occupe donc plus.

Bonjour Yvouille,

Oui, excuse moi d'avoir omis cette information..

Oui, je pense que c'est mieux si je déplace moi-même le fichier. Avoir un seul fichier sera plus facile à gérer j'imagine. Donc on peut clore se point.

Cordialement,

Momochi

Bonjour Yvouille,

Il faut ajouter/modifier un point. Pour des raisons de sécurité les bons doivent être imprimés en recto/verso. J'ai essayé de modifier le code moi-même mais sans succès.

Pourrais-tu me l'ajouter s'il te plait ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Momochi

Re,

Momochi a écrit :

Oui, excuse moi d'avoir omis cette information..

Je t’avais dit que ce n’était pas toujours facile à te suivre. Voici un exemple typique : à quelle information omise fais-tu allusion ci-dessus ?? Bien sûr qu’après une petite recherche, j’arrive à te suivre, mais si tu pouvais m’éviter cette petite recherche – surtout que parfois elle n’aboutit pas – ce serait sympa.

Dans le fichier ci-joint, tu as une correction de la cellule A16 de la feuille « Quittances », une tentative d’impression recto-verso et une correction des bons Kaufmann avec des montants minimum de CHF 10.00.

Amicalement.

Bonjour Yvouille.

Les bons de l'entreprise-spéciale marche très bien. Félicitations.

Par contre l'impression recto/verso ne se fait pas .. aurais-tu une autre solution ?

Cordialement,

Momochi

Ces problèmes d'option d'impression sont toujours assez compliqués car ça dépend aussi de l'imprimante utilisée, donc un truc qui peut fonctionner chez moi peut ne pas fonctionner chez toi.

A tout hasard, je me demande aussi si c’est possible que l’imprimante doit reconnaitre la macro ou le contraire et tu devrais quand même essayer de fermer à nouveau Excel complètement, d’éteindre ton imprimante puis de rallumer le tout et de réessayer. J’ai bien dit à tout hasard !

Autrement, dans la macro Sub Imprimer_Bons_Quittances(), tu as le passage ci-dessous.

'ExecuteExcel4Macro "PRINT(1,,,1,,,,,,,,2,,,TRUE,,FALSE)"
            .PrintOut Copies:=1, Collate:=True

Il s’agit de deux possibilités différentes d’imprimer en recto-verso. J’avais neutralisé la première avec l’apostrophe placée devant. Alors essaie d’activer cette ligne en effaçant l’apostrophe ET PLACE ABSOLUEMENT UNE APORTROPHE devant l’autre ligne qui doit devenir verte. Si ça fonctionne ainsi, tant mieux.

Sinon on peut essayer une avant-dernière solution que je t’expliquerai si nécessaire. A propos, sais-tu enregistrer une macro par l’enregistreur de macros ?

Bonjour Yvouille,

Yvouille a écrit :

A tout hasard, je me demande aussi si c’est possible que l’imprimante doit reconnaitre la macro ou le contraire et tu devrais quand même essayer de fermer à nouveau Excel complètement, d’éteindre ton imprimante puis de rallumer le tout et de réessayer. J’ai bien dit à tout hasard !

J'ai bien essayé mais sans succès..

Yvouille a écrit :

Autrement, dans la macro Sub Imprimer_Bons_Quittances(), tu as le passage ci-dessous.Code: Tout sélectionner 'ExecuteExcel4Macro "PRINT(1,,,1,,,,,,,,2,,,TRUE,,FALSE)" .PrintOut Copies:=1, Collate:=True

J'ai activer les deux solutions, bien évidemment en annulant l'autre par une apostrophe.

Yvouille a écrit :

Sinon on peut essayer une avant-dernière solution que je t’expliquerai si nécessaire. A propos, sais-tu enregistrer une macro par l’enregistreur de macros ?

Oui, je sais utiliser l'enregistreur de macro.. mais dans ce cas là je n'ai pas eu de résultat probant. Voici ce que j'obtient :

ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, _
 IgnorePrintAreas:=False

Quelle est ton avant-dernière solution ?

Cordialement,

Momochi

Mon avant-dernière solution était de te demander d'enregistrer une macro tout en effectuant l'opération d'impression. J'espère que tu as fait cet enregistrement sur la base d'un fichier réel, contenant probablement des zones d'impression.

La solution idéale étant de prendre - dans un fichier ''Décompte ......'' une feuille ''Bon'' comme base pour l'enregistrement de la macro durant l'impression.

Si ça a bien été le cas, essaie quand même de remplacer la ligne

par

.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, IgnorePrintAreas:=False

La deuxième avant-dernière solution étant de continuer à chercher sur la toile

Bonjour Yvouille,

Yvouille a écrit :

Si ça a bien été le cas, essaie quand même de remplacer la ligne

par

.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, IgnorePrintAreas:=False

Cette solution est non-fonctionnelle malheureusement.

Yvouille a écrit :

Hum .. j'ai passé deux heures ce matin a essayé de trouver une solution sur la toile sans trop de succès.. Je vais continuer encore un peu.

Sinon tu aurais une autre idée en tête ? Après en dehors d'ouvrir les options de l'imprimante j'en vois pas d'autre. Mais cela ne me permettras plus d'imprimer plusieurs bons à la fois, c'est bien juste ? Bien sûr ce n'est pas grave non plus.

Tiens moi au courant si tu as une idée qui te passe par la tête. J'en ferais de même si je trouve quelque chose.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Momochi a écrit :

Après en dehors d'ouvrir les options de l'imprimante j'en vois pas d'autre. Mais cela ne me permettras plus d'imprimer plusieurs bons à la fois, c'est bien juste ?

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. Qu'entends-tu par ''Ouvrir les options de l'imprimante'' ????? Pouquoi ça ne te permettait plus d'imprimer plusieurs bons à la fois ?????????

J’ai essayé à nouveau les 3 possibilités proposées jusqu’à maintenant sur mon imprimante HP ENVY 5530 - achetée cent balles à la Migros - et les 3 solutions fonctionnent.

Je ne peux quand même que m’étonner qu’une macro enregistrée par toi sur tes machines fonctionne chez moi mais pas chez toi !!!!!!!!!! J’espère que tu fasses quand même bien tout juste lorsque tu bidouilles ces fichiers.

Sous la forme d’une demi-plaisanterie - et c’est ma troisième avant-dernière proposition – est-ce que la solution ne serait donc pas que tu passes au Métropoles Centre MMM à la Rue Daniel-Jeanrichard 23 claquer un billet bleu ?

La dernière solution envisagée est d’ouvrir un nouveau fil en parallèle afin de demander l’aide du Forum. Je pense que ce serait mieux que je le fasse moi mais j’aurais alors besoin des références précises de ton imprimante.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Yvouille a écrit :

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. Qu'entends-tu par ''Ouvrir les options de l'imprimante'' ????? Pouquoi ça ne te permettait plus d'imprimer plusieurs bons à la fois ?????????

Par là, j'entends : CTRL + P.

Yvouille a écrit :

Je ne peux quand même que m’étonner qu’une macro enregistrée par toi sur tes machines fonctionne chez moi mais pas chez toi !!!!!!!!!! J’espère que tu fasses quand même bien tout juste lorsque tu bidouilles ces fichiers.

Oui, je fais bien juste. Enlever ou mettre des apostrophe c'est pas si compliqué Pareil pour le copier/coller.

Yvouille a écrit :

Sous la forme d’une demi-plaisanterie - et c’est ma troisième avant-dernière proposition – est-ce que la solution ne serait donc pas que tu passes au Métropoles Centre MMM à la Rue Daniel-Jeanrichard 23 claquer un billet bleu ?

On a une imprimante pour l'étage et apparemment on ne peux pas acheter des fournitures pour les bureaux. Sinon j'y serais allé maintenant !

Yvouille a écrit :

La dernière solution envisagée est d’ouvrir un nouveau fil en parallèle afin de demander l’aide du Forum. Je pense que ce serait mieux que je le fasse moi mais j’aurais alors besoin des références précises de ton imprimante.

J'ai une imprimante : Nashuatec - MP C4503SP

Redis moi si tu trouve quelque chose. Je vais continuer à chercher aussi.

Merci d'avance.

Cordialement,

Momochi

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier nom onglet"