VLOOKUP sur mêmes valeurs

Bonjour à tous,

Voilà, je m'en remets à vous car je bute sur un problème depuis quelques jours... Une grosse perte de temps alors que je suis sûr qu'il doit y avoir une astuce.

Je travaille sur un VLOOKUP mais je suis face au cas où j'ai plusieurs mêmes valeurs et donc le VLOOKUP me retourne toujours la première valeur correspondante. J'ai joint un petit fichier pour exemple.

Merci pour votre aide !

Olivier

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé une formule en F8 et une formule matricielle (confirmée par Ctrl + Alt + Enter) en G8, toutes deux incrémentées vers le bas.

Le résultat obtenu n’est pas absolument celui désiré, mais je ne sais faire mieux par des formules dans ces deux colonnes uniquement. Personnellement, si tu désires absolument le résultat que tu as demandé, je devrais passer par des colonnes complémentaires (que tu pourrais masquer) ou par des macros.

Mais quand même, ta colonne ‘Position per weight’ n’est selon moi pas tout à fait correcte. Si deux personnes ont le même ‘Weights’, elles sont selon moi exæquo. Donc ma colonne I serait plus correcte que la tienne, non ?

Cordialement.

Bonjour Olivier, Yvouille

Est-ce que cette solution est correcte ?

PS/

Yvouille a écrit :

Mais quand même, ta colonne ‘Position per weight’ n’est selon moi pas tout à fait correcte. Si deux personnes ont le même ‘Weights’, elles sont selon moi exæquo. Donc ma colonne I serait plus correcte que la tienne, non ?

Selon moi SI deux (ou plus) personnes ont un même score elles sont exaequo p.ex

AAA 10

BBB 10

CCC 20

DDD 30

EEE 30

FFF 30

GGG 5

donne

DDD 1er

EEE 1er aussi

FFF 1er (encore) aussi

CCC pas 2ème (d'ailleurs on doit dire 2nd et seulement dans ce cas là)

AAA et BBB sont donc 3ème

et GGG est 4ème

Bonjour,

Excusez mon retard, j'avais finalement trouvé une astuce pour trouver les bonnes valeurs (1er match, 2ème match, 3ème, etc...)

J'ai rajouté une colonne pour lister par ordre les valeurs similaires, et en concaténant les deux colonnes, j'ai pu faire mon Vlookup sur cette nouvelle colonne, ce qui donne le résultat recherché !

Merci pour vos réactions

bonjour

bonjour Yvouille

un essai (en vert) avec une matricielle

30olivierve.xlsx (10.68 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "vlookup memes valeurs"