Toujours dans mes factures...+ 1autre question

Bonjour à tous!!

Bon finalement, le patron a voulu que j'apporte des modifications à ce que m'avait fait Nad-Dan et n'a pas voulu des macros... (pourtant moi je trouvais ça génial... mais faut pas chercher à comprendre...) je me suis donc débrouillée pour faire ce qu'il voulait....

Mais maintenant, il en veut plus... J'explique (je joindrais les fichiers à la fin pour vous montrer)..

Il voudrait avoir un tableau sur lequel apparaissent toutes les infos de la facture en ligne (pour pouvoir faire ses totaux à la fin).

Mais il veut aussi remplir directement ce tableau et que ça remplisse automatiquement la facture.

Le problème : J'arrive à lier les cellules concernées de la facture avec leur homologues du tableau récapitulatif, mais je n'arrive à faire la formule que pour UNE ligne.

il faudrait que la formule s'adapte à tout le tableau.

EN GROS :

1) Tableau : Je remplis le Client 1. la facture se remplit toute seule. J'imprime la facture.(ça c'est facile)

2) Tableau : Je remplis le Client 2. la facture se remplit tout seule. J'imprime la facture. (je perd celle d'avant)

3 ) Tableau . Client 3. ETC...

Il me faudrait une formule qui permette de dire à la cellule de la facture de ne prendre en compte que la cellule concernée de la DERNIERE ligne REPLIE du tableau... et c'est cette formule que je ne sais pas trouver....

merci d'avance... et désolée si c'est dur à comprendre (j'ai honte de moi pour ce langage de noob)

Bonjour,

Je n'ai pas encore ouvert ton fichier, mais peux-tu STP le replacer en passant par

Joindre un Fichier

Amicalement

Nad

Re,

En F3 tu mets cette formule :

=RECHERCHE("zz";Feuil2!A1:A1000)

Amicalement

Nad

EDIT : ne fusionne pas tes cellules

nikel merci bcp!! je l'adapte pour les autres cellules...

Je voudrais juste que tu m'expliques un peu à quoi correspond "zz" question de pas appliquer bêtement un truc que je ne comprend pas, et de pouvoir le réemployer...

Euh... pourquoi il ne faut pas fusionner les cellules? (encore une fois, rien à voir avec une négation de ce que tu dis, juste pour mon apprentissage perso)

MERCIIIII

Raja a écrit :

[...] Pour trouver le contenu de la dernière cellule avec des textes :

=RECHERCHE("zz";A:A)

avec des chiffres :

=RECHERCHE(10^10;B:B)

les deux ensemble :

=RECHERCHE("zz";A:A)&TEXTE(RECHERCHE(10^10;B:B);"jj/mm/aaaa")

[...]

Merci beaucoup

ASV a écrit :

je l'adapte pour les autres cellules...

Attention ! Il faut mieux que tu fasses une RECHERCHEV pour les autres cellules, car pour peu que tu n'ais pas renseigné une des cellules de la ligne, la réponse sera celle du dessus.

Exemple pour l'adresse :

=RECHERCHEV($F$3;Feuil2!$A$2:$N$150;2;0)

$F$3 = valeur cherchée

Feuil2!$A$2:$N$150 = plage du tableau de recherche

2 = colonne cherchée

0 = réponse exacte

ASV a écrit :

Euh... pourquoi il ne faut pas fusionner les cellules? (encore une fois, rien à voir avec une négation de ce que tu dis, juste pour mon apprentissage perso)

La fusion des cellules pose très régulièrement des problèmes ; pour t'en rendre compte tu laisses tes cellules fusionnées et tu mets la formule de recherche de dernière ligne en F13.

Si tu veux le même effet, sélectionne tes cellules et clique sur FORMAT ==> Cellules et choisis "Centrer sur plusieurs colonnes".

Amicalement

Nad

ça marche c'est super^^

Par contre si maintenant, je veux une formule pour que dans le tableau, dans la colonne N, le total qui s'affiche sur la facture en H26, se remplisse tout seul à chaque fois pour chaque client différent (pour pouvoir faire le total mensuel par la suite...)

ça donne quoi comme formule??( si ça peut se faire)

merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "mes factures 1autre question"