JE SUIS NUL

Bonjour à tous,

Elle est bien loin l'époque où j'étais étudiant et savais utiliser Excel relativement correctement...

Mon problème qui devrait être résolu rapidement pas l'un d'entre vous : je souhaite simplement utiliser une formule qui me permette de dire la chose suivante (plusieurs conditions en même temps) : si la case de la colonne C < ou = à 2, alors case de la colonne E = 50%, si la case de la colonne C entre 3 et 6, alors case de la colonne E = 40%, si la case de la colonne C >ou = à 7, alors case de la colonne E = 35%. Pour être + explicite, je gère des appartements en location et touche un pourcentage en fonction du nombre de nuitées.

J'ai essayé ça mais sans succès, la formule contient une erreur ...

=(si(C1<=2;0,5;si(et(C1<=6;C1>=3;0,4;si(et(C1>=7;0,35)))))

Par avance merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est curieux ! Tu ne dis pas ce qu'il doit se passer si la cellule en C est comprise entre 2 et 3 ni entre 6 et 7 !

Avec une libre interprétation, cela pourrait donner :

=SI(C5<=2;0,5;SI(ET(C5>2;C5<7);0,4;0,35))

Bye !

c'est parce que dans mon tableau il s'agira toujours d'un chiffre ou nombre entier.

Merci pour ta réponse.

Bonjour

A tester et à tirer vers le bas

Amicalement

=SI(C2<=2;C2*50%;SI(C2<7>3;C2*40%;SI(C2>7;C2*35%))) 

Pierrot

13testsi.xlsm (10.87 Ko)

Ne t'inquiète pas, je suis nul aussi donc on peut se comprendre !

Autre façon de procéder :

• faire un tableau avec les %
  • faire appel à RECHERCHEV et le paramètre VRAI
12commissions.xlsx (9.79 Ko)

bonjour

en passant

38romain-222.xlsx (8.17 Ko)

cordialement

Tulipe ... C'est plus qu'en passant ! c'est trop fort !

tulipe_4 a écrit :

bonjour

en passant

cordialement

WAHOU

Dans ce cas, on peut encore aller vers plus compact alors :

=INDEX({0,5;0,4;0,35};EQUIV(C2;{0;3;7};1))

Plus compact = encore plus trop fort

Cordialement,

C'est aussi cela le forum, combiner les solutions; en l’occurrence celle de Tulipe et ma précédente proposition de mettre les paramètres en tableau, sauf que je n'avais pas pensé comme Tulipe "embarquer" ledit tableau dans la formulation, ce qui est très élégant (peut-être moins pratique si les bornes venaient à changer).

Bonjour à tous,

La plus simple est plus courte non ?

=SI(C2<=2;0.5;SI(C2<7;0.4;0.35))

eric

Bonjour, eriiic ,

Ta formule fonctionne bien, mais j'ai du remplacer le points de 0.50-0.40 et 0.35par la virgule décimale.

Amitiés

Pierrot

eriiic,

c'est encore moi, Pierrot

ta formule indique un résultat même si les cellules de la colonne C sont vides.

Comment dire de ne rien afficher si C est vide ?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Amicalement

Pierrot

Merci à tous pour vos réponses géniales !

Autre problème pour les nuls les amis : dans mon tableau je souhaite entrer la date du jour manuellement. En gros je ferai mes factures en début de mois. Donc pour les comptes du mois de mars 2015, je crée mon tableau par exemple le 1er avril (et ce n'est pas un poisson). Une fois que j'entre "01/04/2015", je souhaite que dans une autre case s'affiche automatiquement "Mars 2015".

A vous de jouer ...

Bonjour

Il n'y a qu'à demander :

9classeur1.xlsx (14.79 Ko)

Bonjour Romain

A tester

1/04/2015    mars/2015

=SI(O5<>"";O5-30)

=SI O5 différent de vide; O5 moins trente

Format cellule = mmm-aaaa

Amicalement

Pierrot

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-1;1)

si la date est entrée en A1 par exemple, tu peux déterminer le mois précédent, et cela fonctionne même si la date entrée est janvier ...

ensuite tu modifies une fois pour toutes le format d'affichage

Merci à nouveau !

Autre question : est il possible de faire comprendre à mon tableur que si une cellule est vide (pas dans mon cerveau je précise ...), il ne faut pas l'encadrer, et en revanche si une cellule comprend un chiffre ou du texte il faut créer des bordures automatiquement ...

Top chrono ...

Salut,

Facile avec MFC

13mise-en-forme.xlsx (8.61 Ko)
Cappe Pierre a écrit :

=SI(O5<>"";O5-30)

=SI O5 différent de vide; O5 moins trente

Attention Pierre, juste une remarque si je peux me permettre ... si tu es au 1/3/2015, cela risque de te renvoyer vers janvier.

Amicalement

Michel

Rechercher des sujets similaires à "suis nul"