Planning hebdomadaire
L’effacement de la feuille ‘Absences’ lorsqu’on la quitte a été mis en place. Le fichier avec cette feuille vide fait 1600 Ko alors qu’il en fait 5800 si elle est complétée selon les données actuelles. Tu devrais donc quand même voir une différence lorsque tu travailleras sur les autres feuilles.
Si quelqu’un consulte cette feuille ‘Absences’, enregistre le fichier et le referme sans changer de feuille, le fichier sera enregistré à 5800 Ko environ. J’ai donc mis en place un code événementielle à la fermeture du fichier qui contrôle si cette feuille est sélectionnée et – le cas échéant – force la sélection de la feuille ‘Planning’, forçant par là même l’effacement de la feuille ‘Absences’.
Amicalement.
Bonsoir Yvouille ;
Enregistrement fait et test en cours mais d’emblée effectivement cela semble aller plus vite !!.
C'est les collègues mac qui vont être contents !!!.
Pour sourire ; pourquoi dans le fichier joint en B2 , je n'ai pas poire / ananas / etc... .
Bien amicalement
Marc
desmidt a écrit :pourquoi dans le fichier joint en B2 , je n'ai pas poire / ananas / etc... .
Tu ne dois pas mettre B2 devant ta formule =RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$10;2)
Je me tords de rire devant ma bêtise !!!
Bonjour Yvouille ;
Comment va ?? .
Préparation du passage nouvelle année !.
En exemple ; dans le fichier joint , je fais un copier/collé des cellules de A1:V6 du feuillet jours vers le feuillet Archives-jours .
Puis dans le feuillet jours le lance la macro nouvelle année en cliquant sur le bouton ad hoc .
Je me trompe ?? .
Bien amicalement
Marc
Bonjour Yvouille ;
Je voulais faire la manip réel sur le fichier en cours en date du 9/1/15 .
Mais quand j'ai voulu faire le copié/collé de sauvegarde de l'année 2014 , cellules du feuillet jours de B1 à V6 , il me manque les colonnes de S à V ??? je passe directement de la colonne R à la colonne W ?? un peu comme si les colonnes de S à V étaient masquées !!.
As-tu une idée ??
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
desmidt a écrit :Mais quand j'ai voulu faire le copié/collé de sauvegarde de l'année 2014 ,.......
Je ne sais pas trop ce que tu essaies de faire !!
Le 18 novembre, je t’ai écris le texte ci-dessous au sujet de la mise à jour en début d’année :
Cette simulation étant faite, tu peux cliquer sur le bouton mis en place vers la cellule A1 et tu constateras qu’à la fin de la macro :
- Le tableau de la plage C1:V6 est reporté sur la feuille ‘Archives – Jours’ avec les initiales en place dans la plage C8:V8.
- ce n’est plus l’année 2014 qui est en place, avec quelques jours de l’année 2015, mais l’année 2015 avec quelques jours de l’année 2016.
- les données déjà inscrites pour 2015 sont toujours en place (dans mon exemple, les jours inscrits pour AP du 1er janvier au 10 janvier 2015).
- toutes les données nécessaires ont été actualisées (Les textes de la plage B1:B4, la cellule X6, etc.).
- Les formules des plages C1:V4, C6:V6 et Y6:AR6 sont actualisées selon qu’il s’agisse qu’une année bissextile ou non (en 2016 par exemple, les formules sont adaptées en fonction du 29 février).
Ainsi – entre autres selon le texte en gras - tu n’as pas à faire quoi que ce soit de plus que de cliquer sur le bouton «Nouvelle année».
Comme nous sommes passés le 7 janvier de l’année, un message s’ouvre à l’ouverture du présent fichier.
Je ne sais pas si tu as tenté de cliquer sur le bouton mentionné ci-dessus et que ma macro n’aurait pas fonctionné. Je dois alors t’avouer que lors de sa création, j’ai perdu de vue que si le fichier était protégé en début de macro, il fallait non seulement enlever et remettre la protection de la feuille ‘Jours’, mais également celle de la feuille ‘Archives – Jours’. Ceci est corrigé dans la version ci-jointe et tu peux sans autre effectuer la mise à jour annuelle par un simple clic sur le bouton ‘Nouvelle année’.
Une fois l’actualisation effectuée, le message indiqué deux paragraphes ci-dessus n’apparaîtra plus à l’ouverture du fichier.
A te relire.
Bonjour Yvouille ,
J'avais déjà fait un essai sur un fichier fantôme et cela avait parfaitement fonctionné . Ci-joint .
Mais tu remarqueras que dans le feuillet jours du fichier joint on trouve bien les colonnes S/T/U/V
Mais pas dans le fichier que tu viens de me faire parvenir !! .
Effectivement si ta macro fait tout !! ; inutile de faire quoique ce soit . Ce d'autant que tous les fichiers sont archivés .
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Si j’ouvre le fichier qui se trouve sur ton fil et que je t’ai fourni le 1er janvier à 18:05, c’est la feuille ‘Planning’ qui est visible. A l’ouverture, un message demande si tu veux effectuer l’actualisation annuelle et si tu cliques OK, le code bloque sur la ligne ‘Sheets("Jours").Activate’.
Une fois débogué, si tu choisis manuellement la feuille ‘Jours’, tu vois les colonnes S à V.
Dans le fichier que tu m’as envoyé toi le 9 janvier à 16:56, ces colonnes sont également visibles, alors que dans celui envoyé le 10 janvier à 14:37, elles ne le sont plus. Que s’est-il passé entre deux ? Mystère ! La seule chose qui semble certain, c’est que ces colonnes – si elles sont invisibles – sont bien présentes. Si tu sélectionnes la colonne R et que tu fais glisser la souris vers la droite tout en tenant le clic enfoncé, ça les ouvre à nouveau comme par magie. Si tu enregistres ce fichier avec ces colonnes ainsi visibles, elles le resteront lors de la prochaine ouverture du fichier.
En résumé, je te propose A) que tu voies s’il suffit d’ouvrir les colonnes du fichier qui te convient le mieux – à condition qu’il contienne mes dernières corrections de macro du 10 janvier à 17:54 – et que tu l’enregistres ainsi afin de continuer ou B) si tu veux m’envoyer à nouveau le fichier qui te convient le mieux et que j’y place la dernière correction de macro.
Est-ce que cette proposition te suffit ?
Cordialement.
Bonsoir Yvouille ;
Je suis très heureux d'avoir retrouvé les colonnes S/T/U/V dans le feuillet jours . Mais je ne crois pas beaucoup en la magie , ce doit être un truc d'illusionniste .
Ci-joint le dernier fichier en date pour application du plan B et dés que tu me le retournes ; je fais la MAJ annuelle en cliquant sur nouvelle année du feuillet jours .
Merci de ta patience et bien amicalement
Marc
Et voilà
Bonjour Yvouille ;
Comme promis après décompactage , "Nouvelle année" et tout baigne au poil .
Je commence à avoir une idée assez précise des erreurs que je trouve régulièrement pour surtout les samedis en cas de modif seulement .
Mais je n'arrive pas à me connecter de chez moi sur citrix cette après-midi ; donc pas moyen de te donner de plus amples informations .
C'est à dire , tel semaine / colonne X / ligne X ; etc.. donc cela va attendre un peu .
Grosso modo : Si je prend une semaine avec un planning déjà établi . Sur St Vct le samedi matin ( colonne H à N ) , j'ai deux Aréa le samedi matin , celui de garde et un "autre" pour le samedi matin .
Si je modifie le "autre" du samedi matin les macros me recopient directement dans la cellule concernée la liaison qui existe pour l'Aréa de garde ( deuxième ligne du samedi / garde de St Vct ) .
Donc je suis dans l'obligation de déactiver les macro , d’effacer et de faire une MAJ .
Remarque que si j'efface tout ; l'Aréa de garde celui "autre" et que je fais la MAJ le problème n'existe plus .
Donc il s'agit aussi d'une manip à intégrer .
Bien amicalement
Marc
PS : j'ai un autre truc sous le coude , mais pour plus tard !!
8)
Salut Marc,
Une fois de plus ton message est bien mystérieux. Et sans nouvelles de ta part, je viens voir si tu en attendais de la mienne.
desmidt a écrit :Mais je n'arrive pas à me connecter de chez moi sur citrix cette après-midi ; donc pas moyen de te donner de plus amples informations .
Donc tu vas te connecter dès que possible et tu me donneras plus d’informations ??
desmidt a écrit :Grosso modo : Si je prend une semaine avec un planning déjà établi . Sur St Vct le samedi matin ( colonne H à N ) , j'ai deux Aréa le samedi matin , celui de garde et un "autre" pour le samedi matin .Si je modifie le "autre" du samedi matin les macros me recopient directement dans la cellule concernée la liaison qui existe pour l'Aréa de garde ( deuxième ligne du samedi / garde de St Vct ) .Donc je suis dans l'obligation de déactiver les macro , d’effacer et de faire une MAJ .Remarque que si j'efface tout ; l'Aréa de garde celui "autre" et que je fais la MAJ le problème n'existe plus .
M’expliques-tu là comment tu as résolu (provisoirement) ton problème ou m’expliques-tu un cas que tu voudrais me voir résoudre ? Si c’est des informations à mon attention, j’espère que je vais arriver à les traduire ; tu ne cites aucune référence de cellule, aucun exemple concret (par exemple : j’inscris les initiales MD et D28 et AP en D32. J’ai alors un problème au niveau de la cellule A88 car elle devient toute noire. Par contre si je clique sur le bouton ‘Solution magique’ – ce que je voudrais éviter devoir faire - tout rentre dans l’ordre).
desmidt a écrit :Donc il s'agit aussi d'une manip à intégrer .
De ma part ou de ta part ?
Merci pour tes précisions et bonnes salutations.
Bonjour Yvouille ;
Sortie de garde et petite cerise sur le gâteau , record battu en ce qui me concerne , péridurale posée sur un cachalot de 140kg ( mon précédent record était à 130kg !!).
Connexion sur citrix , car si je me connecte de chez moi , je peux télécharger la dernière version du planning en cours et te faire une description très précise et ce n'était pas le cas le jour ou je t'ai écrit .
Ce n'est que partie remise ; je te fais ça peut-être bien ce W End .
Bien amicalement
Marc
Bonjour Yvouille ;
Comme promis description du problème :
En exemple les lignes 460 et 461 du fichier joint .
TC est de garde ; on retrouve donc ses initiales en B 460/461 , en I 460 et en K 461 .
NH est présent le samedi matin sur St Vct ; ses initiales se retrouvent en K 460 .
NH trouve un collégue pour prendre son samedi matin à St Vct !!
J'efface donc en K 460 les initiales NH et les remplace par exemple par CC ,
J'ai le message suivant " cette cellule contient une formule et ne peut pas être modifie , il faut modifier la cellule de base B 460 "
et je trouve en K 460 les initiales TC puisque la formule de la cellule B 460 a été automatiquement recopier en K 460 !!.
Donc désactivation des macro ; effacement de la cellule K 460 / réactivation des macro et placement des initiales CC .
Mais ceci dit si on efface directement la garde ( B 460/461 ) et les deux samedi matin ( I 460 et K 460 ) puis que l'on remet d'abord la garde ( B 460/461 ) puis les deux présents le samedi matin ( I et K 460 ) , le message d'erreur n'existe plus .
Conclusion c'est juste un problème d'ergonomie ; pouvoir modifier les initiales du deuxième présent sur St Vct le samedi matin ( celui qui n'est pas de garde ) sans obligé de tout effacer et de réécrire ou de devoir déactiver réactiver les macro .
Bien amicalement et bon dimanche
Marc
Salut Marc,
Expliqué ainsi, je vois exactement de quoi tu parles
J’ai cherché environ deux heures hier soir une solution à ton problème, mais ce n’est pas évident. Il y a tellement de macros qui se croisent dans ton fichier – dont certaines mises en place il y a plusieurs mois et dont j’ai oublié le déroulement exact – que lorsque j’essaie de corriger quelque chose à droite, il y a quelque chose d’autre qui se dérègle à gauche. Mais bon, je vais continuer à chercher encore un peu.
Comme ce problème ne t’empêche nullement de continuer à utiliser ton fichier, je t’informerai un jour si j’ai une solution et on la mettra en place sur ta version d’alors.
Dans un premier temps je peux en tout cas te dire ceci : Si tu travailles réellement comme tu le prétends ci-dessous, il n’y a jamais de problème.
desmidt a écrit :J'efface donc en K 460 les initiales NH et les remplace par exemple par CC ,
En effet, si tu te donnes la peine d’effacer au préalable les initiales en place et que tu en écris de nouvelles par la suite, il n’y a jamais de problème.
Par contre les soucis commencent lorsque tu veux écrire des initiales par-dessus des initiales déjà en place ; dans un tel cas, effectivement que mes macros partent en couille (j’ai contrôlé, l’expression est dans Wikipédia, dont utilisable sur un Forum
Amicalement.
Bonsoir Yvouille
J'ai fait un essai ; si je supprime les initiales de celui qui est de samedi matin sur St Vct ( supprime et entrée ) et si je remplace par d'autres initiales le problème existe .
Par contre j'ai eu l'idée après avoir fait supprime et entrée de cliquer sur une autre cellule avant de revenir sur la cellule concernée et là cela fonctionne sans problème !!!!! .
Bien amicalement
Marc
Salut,
Normalement le problème est résolu. Je te laisse tester le fichier ci-joint – sur lequel j’ai fait pas mal d'essais et qui ne doit plus du tout correspondre au tien - et si ça joue, tu m’envoies ton fichier actuel que j’adapterai. Je pourrais bien te dire de modifier la macro toi-même, mais après tu apprends tout ça et moi je perds mon boulot
En fait je n’avais pas mis en place la possibilité d’inscrire des initiales sur d’autres déjà en place car c’était beaucoup trop compliqué vu qu’il faut également effacer les couleurs des colonnes AH:AZ lorsque tu supprimes des initiales dans les colonnes B à Z.
A te relire.
Bonsoir Yvouille ;
Comme d'hab parfait ; je peux même modifier le samedi matin de celui de garde sans problème ( j'ai testé sur deux ou trois samedi ; RAS ) . Donc fichier du jour joint pour MAJ et bien sur je ne touche plus au fichier sans avoir reçu la MAJ .
Bien amicalement
Marc
PS : message nouveau après
Re bonjour Yvouille ;
En te servant de la colonne H du fichier joint , faire sur un deuxième feuillet le calcul du nombre d'acte effectuées tel jour !!.
Ex le 19/1/15 = 3 ; et pour corser l'action savoir si c'était un lundi / mardi / Etc.
Bien amicalement
Marc
Rebonsoir yvouille ;