Planning hebdomadaire
Bonjour Yvouille ;
J'ai bien reçu tes message mais je suis un peu embété :
Dans ton message du 18/11 ; le fichier est à la date du 16/11
Et dans ton dernier message en date du 19/11 ; le fichier est à la date du 13/11
En théorie donc si je prends le dernier fichier ( celui envoyé le 19/11 ) je risque de perdre toutes les modifs faites jusqu'au 16 !!.
Veux-tu que je te renvoie le dernier fichier MAJ pour éviter les pertes de données ??.
Bien amicalement
Marc
Désolé
Voici le bon fichier https://www.cjoint.com/c/DKtnKbv7HcY
A plus.
Bonsoir Yvouille ;
Reçu ton message , juste avant de t'envoyer le mien avec la MAJ du jour . Quelques modifs et OK .
Ayant travaillé sur mon portable sous windows 8,1 ; j'ai remarqué que lors des modif d'initiales dans le feuillet planning .
Ex : par exemple une modif sur une case quelconque ; après avoir fait "entrée" je constate un balayage de l'écran de trois fois (environ) avant que la modif soit effectuée . Ce qui ne se produit pas sur mon PC fixe ( en seven ) ??? .
A te lire et bien amicalement
Marc
PS : c'est juste du confort visuel ; comment fait-on pour insérer les Smileys ????
Salut,
En ce qui concerne ton balayage, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, car je ne vois rien d’anormal à l’écran chez moi si j’inscris des initiales dans les colonnes B, C, D et E de la feuille ‘Planning’ ou si j’essaie d’écrire d’autres initiales par erreur par-dessus des initiales déjà en place ou si j’efface des initiales en place.
Et si ça vient de ta version Windows, je suis dépassé.
Dans tous les cas le fait que le fichier est surchargé peut apporter de nouveaux problèmes où il n’y en avait pas jusqu’alors et c’est possible que ces problèmes apparaissent plus vite sur une version Windows que sur une autre. Ou est-ce que ça a à voir avec l’ordinateur ?
Tu pourrais créer une copie de ton fichier, y vider la feuille ‘Absences’ et réduire drastiquement le nombre de semaine sur la feuille ‘Planning’ et voir comment réagit ton écran avec un fichier bien plus léger.
Pour tes smiley – si j’ai bien compris ta question - il faut enclencher un certain nombre d’options ou en déclencher d’autres et je ne suis pas complètement au courant de la chose. Mais essaie déjà de voir sous ‘Profil’ (en-dessous de 'Cours Excel') si tu as les options suivantes enclenchées :
Et lorsque tu réponds à un sujet, contrôle les options ci-dessous :
Si tout ceci ne suffit pas, essaie d’être plus clair dans ta demande
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
les smileys sont-ils affichés ?? en fait je pensais les voir tel quel sur le message mais ; dans le message d'origine ce n'est peut-être que des écritures !!.
Vérifications faites , sur le PC citrix de l'hosto RAS Windows serveur / sur mon PC at home RAS Windows seven / sur mon portable Windows 8.1 que cela soit soit sur clef USB ou directement sur le SSD à chaque fois que j'effectue un clic ou un appui de entrée sur une case du planning l'écran balaye trois fois comme si il remettait à jour l'écran .
Donc problème de soft et non de hardware ; à moi de trouver la solution !!.
Pour info ; au 1/1/15 les initiales MN en colonne AO du feuillet planning seront remplacé par les initiales AM . Mais après essai cela me pose aucun problème à priori .
Et GM en AH (?) sera remplacé par TA ; mais pour éviter une colonne vierge sur le feuillet jour je ne ferais le remplacement qu'à l'arrivée de TA .
A l'hosto de 8h30 à 12h ce jour je pensais pouvoir avoir un repos bien mérité de 24h ce dimanche et ben non réquisitionné pour une compet de PP demain matin .
Bon weekend à toi et bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Lorsque tu écrits ton texte et que tu ajoutes des smileys, ils se voient effectivement sous forme de texte. Mais avant d'envoyer ton message, tu peux cliquer sur 'Aperçu' et tu verras le texte comme il sera envoyé.
Amicalement.
NB : Tes problèmes commencent à devenir moins stressant que par le passé
bonjour Yvouille ;
Bon j'ai fait le tour sur mon portable ;
Modif de réglage de la carte vidéo en tout genre ;
Modif des paramètres Excel ;
Lancement d'excel en mode seven ;
J'ai réussi à gagner un peu de temps sur le balayage mais celui-ci persiste !!.
Je vais revérifier le fonctionnement sur mon PC fixe et celui de l'hosto .
Et delà à faire une MAJ du pack office ( 500€ ) pour un problème de compatibilité !!!.
Une question quand même , dans les macros qui gèrent le feuillet planning ; existe-t-il trois contrôles qui vérifient l'affichage du cadre planning de gauche ??.
Bonne soirée de dimanche et bien amicalement
Marc
Ben non pas de différence sur mon fixe !! sauf que sur le fixe le balayage est bien plus rapide et donc beaucoup moins gênant !!.
demain je test à l'hosto .
Bonne soirée et bien amicalement
Marc
PS : si cela le fait aussi à l'hosto ; lourdeur du fichier ??
Re,
Je ne sais pas si c’est de ça que tu parles, mais j’ai pu observer ceci – au niveau du curseur - lorsque j’écris des initiales dans la colonne C en tout cas : J’écris les initiales et je confirme par « Enter ». Le curseur de la souris – qui avait la forme d’une croix suisse - prend alors une autre forme (un rond bleu vide en son centre chez moi) et ça tourne pendant moins d’une seconde. Puis le curseur prend la forme d’une flèche blanche (pendant encore moins de temps), ça redevient un rond vide en son centre et ça finit sur une croix suisse. Le tout dure moins de deux secondes sur mon PC assez pourri à la maison.
Par contre je ne vois pas de ‘balayage’ comme tu le dis, ou du moins je ne vois pas ce que tu veux dire par là.
A chaque modification des initiales, c’est la macro ‘Private Sub Worksheet_Change’ (placée dans le code de la feuille ‘Planning’) qui est lancée et cette macro est en place depuis des mois, sans plus aucune modification. Je ne vois donc pas ce qui pourrait apporter nouvellement des problèmes si ce n’est que le fichier devient de plus en plus gros ou que tu aurais modifié autre chose sur ton matériel.
Désolé de ne pouvoir t’aider plus !!
Bonsoir Yvouille ;
Sortie de garde , mais ça tu as l'habitude de cette configuration .
le 26/11/14 ; travail sur le planning à l'hosto sur serveur citrix qui exceptionnellement fonctionnait normalement .
RAS ; ça roule sans aucun problème mais sur un serveur !!.
Le 27/11/14 ; at home , test de modif sur le planning à partir de la clef USB .
Sélection d'une cellule sur le feuillet planning --> balayage de 3 à 4 fois de l'écran de haut en bas
Modification des initiales sur la cellule --> idem
Par contre si tu fais protéger le fichier ou enlever la protection ; 1 seul balayage !!
N'as-tu pas bétonné un peu trop !!
pour
Bien amicalement et il me tarde de te rencontrer
Marc
Salut,
J’ai placé ton fichier sur une clef USB et j’ai actualisé la feuille ‘Absences’ ; ton fichier fait ainsi 11'000 KB (feuille ‘Absences’ non actualisé = 4'000 KB). C’est pas mal.
Effectivement qu’en travaillant sur un fichier placé sur une clef tout est un peu ralenti, mais je peux sélectionner une cellule quelconque – avec ou sans protection – et l’actualisation (ce que tu appelles ‘balayage’ ?) se fait en une fraction de seconde. Je vois alors à peine les modifications de l’écran, ça va tellement vite.
Ensuite j’enlève les protections et j’inscris des initiales : l’actualisation ne dépasse jamais la seconde non plus.
C’est vrai que ce fichier est truffé de macros événementielles qui se déclenchent à tout bout de champs (à l’ouverture du fichier, à chaque sélection d’une cellule, à la sélection de certaine feuille, etc.) mais il me semble que l’inconvénient de devoir attendre une fraction de seconde est compensé par les autres avantages apportés.
Si par contre ces actualisations d’écran dépassent la seconde chez toi, il me semble que ça n’a plus rien à voir avec le fichier lui-même et là je ne pourrais absolument pas t’aider
Bonnes salutations.
Bonjour yvouille ;
Je suis bien d'accord avec toi ; ce petit problème n'est rien en comparaison du travail des macro et ce matin encore je travaillais sur le fichier sous citrix et tout baigne quand citrix fonctionne !! .
Je me demande si ce n'est pas un problème de soft ; sous quelle version d'Excel travailles-tu ??
Bon week end à toi ; pour pas de garde pas d'astreinte et un petit tour à la chasse dimanche matin !!
Bien amicalement
Marc
Tu ne me dis toujours pas combien de temps dure ton balayage
J'ai fait mes derniers essais au travail et n'y retourne plus jusqu'à lundi. Donc je pourrai te donner le renseignement désiré seulement alors.
Bonne fin de semaine.
Bonjour Yvouille ;
J'ai scruté consciencieusement le balayage sur mon portable ( I7 / SSD / windows 8.1 ) .
Cela dure environ 1 seconde pour 1 balayage lors lors du clic sur le bouton "enlever les protection " et 5 secondes pour une sélection de cellule avec 3 balayages ( pas de quoi en faire un drame !! ) .
Balayage : curieusement soit de bas en haut ou l'inverse / disparition du cadre "modèle" / vérification il me semble des initiales et des couleurs ( je ne suis pas tout à fait certain car c'est assez rapide mais des cases gardes et astreintes ) / puis réapparition du cadre "modèle" / ceci se répétant donc en moyenne 3 fois à chaque sélection de cellule ou modif de cellule .
J'explore de mon coté ceci ; à l'hosto il me semble le fichier possède l’extension *.XLSX ( dernier format en date du pack office ) et chez moi le fichier est en *.XLS . Problème de compatibilité !!!! .
Bon Weekend et bien amicalement
Marc
RE bonjour Yvouille ;
J'essaie de télécharger la version 2010 d'Excel pour tester les problèmes de compatibilité . Je t'en dirais plus un peu plus tard .
Sur le fichier joint , bubuse cette après midi !! , je n'arrive pas en clic sur B1 à arriver en C19 et si tu pouffes de rire en voyant la formule en B1 ; je t'envoie la manip pour cloner un DD sur un SSD !!!.
et je serais
en voyant ta soluce
Bien amicalement
Marc
Salut Marc les Ténèbres,
Enfin, c’est plutôt tes explications qui se rapprochent de cette ‘sombritude’ extrême.
Que veux-tu réaliser exactement ?
Lorsque tu dis en un clic, je comprends par un clic simple, ce qui exclut le double clique ou le clic droit. Dans le fichier ci-joint, ‘en un clic’ dans la cellule B1, tu arrives en C19. Est-ce que tu voulais ? Si oui, il faudra que tu m’expliques le but de la manœuvre.desmidt a écrit :je n'arrive pas en clic sur B1 à arriver en C19
Là non plus je ne comprends pas ce que tu voudrais réaliser en B2 avec une formule ‘RECHERCHEV’.desmidt a écrit :..si tu pouffes de rire en voyant la formule en B1
Regarde la formule que j’ai placé moi dans cette cellule ; tu vois qu’il faut déjà que la plage dans laquelle tu effectues ta recherche soit sur plus d’une colonne, puisque la formule recherche une valeur quelconque dans une colonne et renvoie une valeur correspondante – sur la même ligne que la valeur trouvée – mais une, deux, trois, etc. colonnes plus loin. Le chiffre 3 de ma formule correspond à la troisième colonne de la plage déterminée dans la formule elle-même (colonne C à E).
Il est cependant absolument nécessaire que tu aies des correspondances exactes entre les valeurs recherchées et la plage de recherche. Tu indiques que tu recherches la valeur CHOC SEPTIQUE, mais une fois tu y mets des guillemets et une fois non. Excel ne trouvera jamais de correspondance entre ces deux valeurs.
PS : pour cloner un DD sur un SSD, j'ai mis ça en veilleuse, car j'ai d'autres priorités actuellement
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
Toujours en attente du téléchargement de excel 2013 pour tester un problème de compatibilité !!.
Concernant tes problèmes perso , je suis au grand regret de ne pouvoir t'aider dans ce domaine . Je n'ai jamais pu appréhender au cours de mes études de médecine la psychologie ou la psychiatrie , cela m'est complètement incompréhensible !! . Dans ce domaine et dans ma spécialité de marchand de sable ; Je fonctionne au 6éme sens ou à l'empathie !!. Il me semble par ailleurs que toutes les théories Freudiennes ( un drogué de première ) ont depuis quelques années été complètement remises en causes !!.
Pour mémo ; ma fille Alice en 2éme années d'études d'ingénieur de l'institut supérieur d'agronomie qui a une relation fusionnelle avec sa mère ( garde et astreinte oblige ; absence du père régulièrement le soir et la nuit ) me gaufrait régulièrement en période de mauvaise humeur pour une peccadille ( tu n'as pas entendu ce que je viens de dire ; non !! à 58 ans je suis un peu dur de la feuille ) mais cela commence à passer et j'ai même droit à des excuses de temps en temps après le coup de gueule .
J'avoue que le stage de rupture de quatre mois de juin à septembre 2015 !! Alice quatre mois sans sa mère !!!.
Revenons à nos moutons ; dans le fichier joint pourquoi en clic sur B2 je me retrouve systématiquement en C19 ( il me semble ) ??
Bien amicalement
Marc
PS : à part dans les horaces et les curiaces la fuite !!! mais cela n'engage que moi !!!
Salut Marc,
Est-ce que tu lis les messages que je me donne la peine de t’écrire ?
Je t’ai indiqué noir sur blanc que je ne comprenais pas ton désir d’atteindre la cellule C19 lorsque tu cliques sur la cellule B1, mais que je réalisais ce souhait bizarre pour te montrer que pratiquement tout est possible en VBA. Je t’avais toutefois encore demandé – si c’était bien ton souhait que je réalise cela – que tu m’indiques le but de la manœuvre.
Maintenant tu sembles dire que ce n’est pas du tout ce que tu voulais, mais une fois de plus tu ne le dis pas clairement et tu ne dis pas ce que tu voudrais à la place.
Dans le nouveau fichier que tu me fournis, lorsque tu cliques sur la cellule B1, la cellule C19 est toujours atteinte. Mais ça je le savais déjà puisque c’est moi qui l’ai mis en place.
Par contre tu as modifié certaines autres données mais sans me dire à quoi correspondait ces modifications.
En résumé : dis-moi ce que tu désires réaliser avec ton fichier !!
A te relire.
Re bonjour Yvouille ;
Comme d'hab ; je t'avais soumis le problème pour avoir une ébauche de solution de ta part et pouvoir de moi-même mettre Safran / muscade / Cannelle pour le faire à mon gout !!.
Mais si je comprend bien ; la formule RECHERCHEV en B1 était un leurre ; ce qui m'a permis de réviser consciencieusement pendant 2h la fonction sus citée .
On reprend donc à 0 : but du jeux , Colonne A , des titres ( Ex : A1-choc septique 2014 / A2-Albumine en réanimation / A3-bananes de réa / A4-ânes en anesthésie / Etc... ) . Sur un clic sur A2 par exemple , j'arrive en B19 ( avec soit en B19 une fusion de cellules avec les commentaires ;soit en C19 le commentaire ; à voir !! ).
Bien amicalement
Marc
PS : pour une précision sur mon dernier mail ; Madame m'a bien aidée en recadrant Alice " on ne parle pas comme cela à son père " !! .
J’avais effectué ce que tu sembles désirer par macro, mais en fait Excel à une option prévue à cet effet (toujours si je t’ai bien compris).
Pour effectuer ce lien entre la cellule A2 et la cellule B19, clic droit sur la cellule A2, option ‘Lien hypertexte’.
Sous ‘Lier à’ tu choisis ‘Emplacement dans ce document’ et sous ‘Tapez la référence de la cellule’, tu inscrits B19 (la feuille active est présélectionnée sous ‘Sélectionnez un emplacement dans ce document’).
Tu confirmes et le tour est joué. Ta cellule A2 est alors écrite en bleu avec soulignement (voir le fichier ci-joint).
Si ce n’est toujours pas cela, fourni-moi un fichier exemple avec tes différents textes dans la colonne A, tes différents textes dans les colonnes B et C et dis-moi ce que tu désires réaliser.
Cordialement.