Erreur avec SOMMEPROD

Bonsoir et...... BONNE ANNÉE !

Je rencontre un souci avec la fonction SOMMEPROD

Dans un tableau, je dispose par colonne des informations suivantes !

CP : Code produit

Date : date de l'évènement

Evènement : Nature de l'évènement

Volume : Volume produit

Un évènement a une valeur unique ( 1 ou -1). Cette valeur est définie dans un autre tableau.

Objectif : Sommer, pour un CP donné, les volumes produits en tenant compte de la valeur de l'évènement.

Et là.... je bloque dans l'élaboration de ma formule.

Si je passe par la forme matricielle de SOMMEPROD le résultat est erroné

Et sans forma matricielle j'ai un message d'erreur.

J'ai donc grand besoin de vos compétences !!!

Je vous remercie par avance de votre aide.

Salut,

Je pense que tu es obligé d'indiquer un chiffre négatif pour tes pertes.

Regardes également dans la cellule F21, j'y ai placé une formule un peu plus simple que la tienne.

=SOMMEPROD((A10:A13=E21) * (D10:D13))

Cordialement.

Quelle réactivité !

Merci !

Cela étant, je désire exonérer la personne en charge de la saisie du tableau de "production" de se prononcer sur la valeur des évènements.

D'autant que je compte utiliser, pour d'autres calculs, ce même tableau mais avec des valeurs liées aux évènements qui seront différentes ! ( Ex : une "entrée" (valeur 1) deviendra dans une autre étape du processus une sortie ( valeur -1) Je suis donc obligé de m'en tenir à la forme actuelle du tableau.

Pensez-vous que mon idée initiale soit réalisable ?

Je vous souhaite une excellente soirée.

bonjour

mes meilleurs voeux

=SOMMEPROD(((((A10:A13=1000)*(C10:C13="si")*(D10:D13)*1)+(A10:A13=1000)*(C10:C13="tir")*(D10:D13)*1)+(A10:A13=1000)*(C10:C13="perte")*(D10:D13)*-1)+(A10:A13=1000)*(C10:C13="deg")*(D10:D13)*-1)

ou

=SOMMEPROD(((A10:A13=1000)*(C10:C13={"tir"."si"})*(D10:D13)+(A10:A13=1000)*(C10:C13={"deg"."perte"})*(D10:D13)*-1))

cordialement

Bonsoir tulipe_4 et merci pour cette proposition !

Hélas, je ne peux m'orienter vers ce type de formule car :

1/ ma liste d'évènements réelle est beaucoup plus longue

2/ La valeur des évènements sera différente pour d'autres calculs

Cela étant.... merci pour votre aide !

Re-bonsoir,

Salut Tulipe Je te laisse continuer, ok ?

bonjour Yvouille

les plages peuvent etre nomées

quant au criteres : il peuvent tres biens etre aussi nommés ,le coef peut simplement etre recupéré avec une simple RECHERCHE V

Tout est question de parenthese bien placées

cordialement

tulipe_4 a écrit :

le coef peut simplement etre recupéré avec une simple RECHERCHE V

J'avais justement essayé d'impacter ma sommation par le coefficient en passant par RechercheV.

Mais sans succès hélas !

Auriez-vous une proposition en ce sens ?

re

un essai

en changant les coef dans le petit tableau tu peux moduler le resultat

17jfl.xlsx (9.03 Ko)
17jfl.xlsx (9.03 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Cela ne résout pas le problème mais pour info Calc (LibreOffice et OpenOffice) renvoie le résultat attendu avec tes formules.

sommeprod

Soit Excel ne peut pas renvoyer une matrice à partir de RECHERCHEV, soit cette matrice ne peut-être correctement interprétée par SOMMEPROD...

As-tu essayé l'évaluation de formule (pas à pas) pour voir où cela cloche ?

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/evaluer-une-formule-imbriquee-etape-par-etape-HP010066254.aspx

Sinon, un essai (en matriciel) :

=SOMME((A10:A13=C19)*(C10:C13=TRANSPOSE(A3:A6))*TRANSPOSE(B3:B6)*D10:D13)

A+

Si tu peux trier ton tableau de correspondance des évènements en ordre croissant (colonne A), il semblerait d'après mes recherches que la fonction RECHERCHE fonctionne contrairement à RECHERCHEV.

Essayes de remplacer RECHERCHEV par RECHERCHE :

=SOMMEPROD((A10:A13=E19)*RECHERCHE(C10:C13;A3:A6;B3:B6)*D10:D13)

A tester.

Bonjour à tous et Bonne Année,

Il semblerait que la taille du tableau puisse perturber la matrice de recherche ...

Du coup ... une autre possibilité ...

Bonjour OOoiste

OOoiste a écrit :

Si tu peux trier ton tableau de correspondance des évènements en ordre croissant (colonne A), il semblerait d'après mes recherches que la fonction RECHERCHE fonctionne contrairement à RECHERCHEV.

Essayes de remplacer RECHERCHEV par RECHERCHE :

=SOMMEPROD((A10:A13=E19)*RECHERCHE(C10:C13;A3:A6;B3:B6)*D10:D13)

A tester.

Grand merci pour cette proposition qui, outre sa lisibilité, s'adapte parfaitement à mon besoin.

Pour répondre à votre précédent message, oui j'avais testé l'évaluation de la formule et je pense qu'effectivement Excel n'est pas en mesure d'envoyer une matrice à partir de RECHERCHEV.

Calc est plus performant qu'Excel ............

Je renouvelle mes remerciements et vous souhaite une bonne année 2015 !


Bonjour James007

James007 a écrit :

Il semblerait que la taille du tableau puisse perturber la matrice de recherche ...

J'ai peur de ne pas saisir correctement votre remarque. De quel tableau parlez-vous ?

Du tableau de codification des évènements (avec les valeurs) ou du tableau des volumes produits ?

Auriez-vous fait des tests ?

Bonjour,

Il s'agit effectivement du tableau de codification des évènements ...

Est-ce-que la solution proposée avec SOMME.SI.ENS fonctionne ...???

James007 a écrit :

Bonjour,

Il s'agit effectivement du tableau de codification des évènements ...

Est-ce-que la solution proposée avec SOMME.SI.ENS fonctionne ...???

Oui oui... parfaitement ! Et je vous remercie pour cette autre proposition.

En quoi la taille du tableau de codification des évènements peut poser problème ?

Re,

Content que la proposition fonctionne ...

Pour en revenir au point de départ, d'après mes tests rapidement effectués, la fonction Recherche reste opérationnelle tant que le nombre de lignes ne dépasse pas le nombre de colonnes ... dans le tableau de codification des évènements ... !!!

James007 a écrit :

Pour en revenir au point de départ, d'après mes tests rapidement effectués, la fonction Recherche reste opérationnelle tant que le nombre de lignes ne dépasse pas le nombre de colonnes ... dans le tableau de codification des évènements ... !!!

Mon tableau actuel est constitué de 4 lignes et deux colonnes ....... ! ?

L'aide de Microsft indique :

https://support.office.com/fr-fr/article/RECHERCHE-RECHERCHE-fonction-446d94af-663b-451d-8251-369d5e3864cb?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Forme vectorielle

vecteur_résultat Facultatif. Plage qui contient une seule ligne ou colonne. L’argument vecteur_résultat doit être de même dimension que l’argument vecteur_recherche.

Je pense que la formule proposée par OOoiste est conforme aux attentes d'Excel.

Je valide donc sa formule tout en retenant la vôtre au cas où ! Deux experts valent mieux qu'un !

Content que tu aies trouvé ta solution ...

Je suis obligé de rectifier ....

Je suis content que VOUS ayez trouvé la solution

Re,

Pour être plus explicite, la fonction Recherche impose l'ordre alphabétique croissant pour le tableau de codification des évènements ...

Tandis que SOMME.SI.ENS permet de ne pas avoir cette petite contrainte ...

Rechercher des sujets similaires à "erreur sommeprod"