Renvoyer le nombre en face d'un mot qui se répête

Bonjour à tous !

J'ai une petite question sur une tache rébarbative que je dois exécuter chaque semaine au boulot et que je suis sûr qu'il est possible de simplifier !

Grosso modo; chaque semaine je fais une extraction pour récuperer les heures supplémentaires des salariés des différents rayons dans lesquels ils travaillent. Le nombre de salariés de chaque rayon peut varier en plus ou en moins, donc le nombre de lignes de mon extraction n'est jamais le même. En revanche l'ordre des rayons est toujours la même, tout comme sa structure (le mot "total", "sous total", "etc ...)

Mon extraction a 2 colonnes (pour simplifier). La première contient les noms des personnes, des rayons et des secteurs. La deuxième colonne contient le nombre d'heures supplémentaires.

Ma question: est-il possible de dire à excel : "Excel, scanne moi la 1ère colonne, et à chaque fois que tu vois le mot "total", renvoie-moi le chiffre en face"

Mon "vrai" fichier comprend des centaines de lignes et des dizaines de rayons et secteurs que je dois calculer à la main chaque semaine.

Je vous remercie pour votre aide, j'espère avoir été clair

29cellule-vide.xlsx (29.14 Ko)

Bonjour,

Ci-joint un premier fichier test ...

28test-quentin.xlsm (26.54 Ko)

Bonjour,

Je pense que le plus simple pour toi c'est de renommer tes "Total" et "Total rayon 1", "Total rayon 2", "Total rayon 2", etc... De faire ensuite une recherche sur la colonne A pour chaque total de rayon (ici "Total rayon 1") :

=RECHERCHEV("Total Rayon 1";A:B;2;FAUX)

Hervé.

@thrse : si je dois renomer toutes mes lignes 'total', j'ai aussi vite fait de le faire directement à la main. J'aurais en effet préféré utiliser RechercheV

@james007 : j'essaye ça en arrivant, merci !

Bonjour Quentin,

Tiens moi au courant de ton essai ...

Car, j'ai la crainte que le fichier que tu as joint à ton message soit particulièrement (trop ...?) simplifié ... par rapport à ce que je suppose de ton fichier réel ...

Dans la mesure où ton fichier réel doit provenir d'une base de données centrale ... on peut facilement imaginer qu'il comporte davantage de spécificités ...

@james007

Alors ta macro fonctionne du tonnère mais malheureusement je ne maitrise pas du tout les macros (Je plafonne aux RechercheV et aux tableaux croisés dynamiques ).

Possible que tu me dises rapidement ce que veux dire ton code ? Histoire de voir si je me sens capable de le personnaliser après. Mon fichier ressemble plutôt à ce que j'ai mis, j'aurais donc l'utiliter de passer un peu de temps dessus si après ça peut me faire gagner 2 heures par semaine.

Merci

Bonjour Quentin,

Ci-joint ton fichier test avec des lignes d'explications et de commentaires en vert pour chaque instruction ...

J'espère que c'est assez clair pour que tu puisses adapter la macro à ton fichier réel ...

Si tu devais rencontrer des obstacles ... il ne faut pas hésiter à revenir poster sur le Forum ...

24test-quentin.xlsm (26.55 Ko)

!

James007 a écrit :

Bonjour Quentin,

Ci-joint ton fichier test avec des lignes d'explications et de commentaires en vert pour chaque instruction ...

J'espère que c'est assez clair pour que tu puisses adapter la macro à ton fichier réel ...

Si tu devais rencontrer des obstacles ... il ne faut pas hésiter à revenir poster sur le Forum ...

Alors,

Je pense que tu avais raison car ma requête est un peu différente de mon fichier d'exemple que j'avais trop simplifier.

Du coup j'ai bien repris ta macro que j'ai voulu modifier mais dans ma requête, les rayons ne s'appellent pas "rayon 1", "rayon 2" ... mais "Liquide", "Charcuterie" , etc ...

Du coup ce n'est pas possible de se baser sur ce mot pour faire une recherche.

Je te remets un fichier d'exemple, tiré de ma vraie requête cette fois. Est-ce possible que tu jètes un dernier coup d'oeil dessus ? (J'ai évidemment remplacé le nom des individus par des lettres).

La structure du fichier est impact (lignes entre 2 rayons, etc ...).

Je reste à ta dispo si tu as besoin de + d'infos.

Merci encore !

26extraction-cp.xlsx (9.44 Ko)

Bonjour Quentin,

Dès que j'ai un petit moment, je reprends ton fichier pour adapter la macro ...

Re,

Ci-joint, ton fichier test revisité ...

Dis-moi si cela convient ...

16test-quentin.xlsm (28.42 Ko)

salut james et absolut ..... (marque de vodka)

sans vba et simple ;petite contribution

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer nombre face mot qui repete"