Apparaître au bon mois

Bonjour,

J'ai un classeur Excel avec 12 feuilles (12 onglets) contenant chacun un mois (JAN, FEV etc...) et à l'intérieur dans la cellule B7, il y a toujours le 1er du mois (01/01/08, 01/02/08 etc...), j'aimerais savoir comment faire pour que lorsqu'on ouvre ce classeur Excel, ce soit directement l'onglet du mois en cours qui soit activé ?

Merci à vous !

Fichier joint

Bonjour,

Merci d'envoyer ton fichier en .zip STP.

A te relire

Amicalement

Nad

C'est édité, mais pourquoi donc ?

Merci.

Re,

En inscrivant les mois dans les onglets dans un format reconnu par excel (janv févr mars avr mai ...)

Private Sub Workbook_Open()
On Error GoTo fin
Dim i
i = Format(Now(), "mmm")
Sheets(i).Activate
fin:
End Sub

Amicalement

Nad

5cv-nvf.zip (14.85 Ko)

Bonjour,

Avec un code d'ouverture le fichier s'ouvrira sur la bonne feuille.

Toutefois veille à ce que :

• les feuilles soient nommées correctement (JANVIER, FEVRIER, ect...)
  • les macros soient activées par Outils / macro / sécurité - cocher la case "Moyen"

En cas d'erreur un message te signalera que la feuille n'est pas trouvée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Kr1Kwtableau_jours.zip

A te relire

Dan

Bonjour Nad et Dan, je ne veux vraiment pas renommer mes onglets (car lorsqu'ils sont nommés ainsi on peut tous les voir d'un seul coup) et surtout j'ai tout coder avec ces noms là... n'y a t'il pas moyen d'utiliser la fonction array (j'en ai entendu parlé) qui permet apparemment de dire que JAN correspond à jan ou quelque chose dans le genre ?

En tout cas merci à vous deux pour votre rapidité !

Bonjour, Salut Dan,

Une solution par formule. Mais nécessite de renommer les feuilles.

Fichier Joint

Salut Raja, mais je n'ai pas compris ce que tu as fait,

Lorsque j'ai ouvert ton fichier c'était sur l'onglet décembre et je ne vois pas de modifs

Merci.

Re,

As-tu bien regarder la cellule B7 des feuilles. Tu ne vois de formules ?

Ah, effectivement

Mais je ne comprends pas, en gros ce que tu as fait, c'est affiché en B7 le 1er du mois inscrit dans l'onglet c'est ça ?

Re,

Non. J'ai affiché par le biais d'une formule (certes longues) dans la cellule B7 de chaque feuille le 1er jour du mois indiqué dans l'onglet. Ce n'est pas ce que tu voulais comme solution ? J'ai un peu modifié le nom des onglets(accents obligent). Si ce n'est pas la solution que tu cherchais, oublie ça. Prend plutôt celle de Dan.

re,

message edité

Dan

Bonjour,

si tu ne veux pas modifier le nom de tes onglets, tu peux essayer par ce code, à mettre dans le This Workbook :

Private Sub Workbook_Open()
For Each sh In Sheets
    If sh.[B7] = Date - Day(Date - 1) Then sh.Select: Exit Sub
Next sh
End Sub

Raja :

Ce que je voulais, c'est lorsqu'on ouvre le classeur et qu'on est au mois de mai, et bien l'onglet mai soit automatiquement sélectionné, mais merci quand même pour ton aide.

Nad-Dan :

Merci aussi pour votre aide

felix :

C'est exactement ce que je voulais merci grandement

Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie :

Date - Day(Date - 1)

Merci à vous tous !

Bonsoir,

cette formule équivaut à la formule Excel :

=AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI()-1)

qui te donne le premier jour du mois en cours

Ok, merci à toi