Fonctionnement des cases à cocher

Bonjour le forum

Mon petit soucis est peut être tout bête (du moins je l'espère). Tout d'abord ilest à préciser que je suis le plus novice des novices en matière d'excel donc ne m'en veuillez pas de ne pas comprendre du premier coup vos explications...

Voilà j'ai tout simplement 4 colonnes de 14 lignes + 1 colone qui fait le total de chaques lignes. Chaque ligne a une valeur numérique. Seulement je dois avoir la possibilité de choisir une ou plusieurs colonnes pour faire mon total. C'est pour cela que les cases à cocher me paraissent de rigueur. Le petit soucis est que je ne sais pas les utiliser dans mon cas même après avoir regarder sur le forum.

Je vous remercie de me répondre.Ciao

Bonjour,

regarde le fichier joint, si j'ai bien compris

Nota, tu peux masquer la deuxième ligne

Le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hikaru_v1.zip

C'est exactement ca Felix je te remercie. Bonne fin de journée

hikaru182

Chapeau Felix !

Nad

bonjour,

Pour le total (je sais, ce n'est pas la question) cette formule est plus courte, surtout s'il y a de nombreuses colonnes :

=SOMMEPROD((A$2:D$2)*A3:D3)

à copier vers le bas

Bonjour a vous,

je me permet d'intervenir sur ce post car je n'ai pas compri comment faire la checkbox en fait. Lorsque j'en fais une sur une feuille, elle n'est pas du meme format, je n'ai pas les memes choix sur le clic droit, et encore moins acces a l'onglet Control dans les options. Je suis du coup pas bien sur d'utiliser la meme checkbox.

Merci de votre aide. En tout cas je trouve que c'est une tres bonne idee pour simplifier certains calculs et formules.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hikaru_v1_Alex.xls

Re-,

Bonjour Dré

Bien vu, je n'avais pas pensé à Sommeprod, que j'aime bien pourtant.....

Edit : pour Alex, les checkbox proviennent de la barre d'outils formulaire, et non contrôle (Affichage, barre d'outils Formulaire)

Re-

@ Alex, comme tes Chk proviennent de la barre d'outils contrôle, tu fais un clic droit dessus (en mode création, l'équerre à gauche de la barre d'outils devant être enfoncée), tu choisis Propriété, et dans la fenêtre des propriétés, tu entres la cellule liée dans Linked Cell

Merci beaucoup Felix...

Salut,

Pour bien comprendre le fonctionnement j'ai essayé de rajouter une 5ème colonne au fichier avant le total.

En reprennant les formules et vos explications je suis parvenu à faire qq chose qui fonctionne en fonction de vrai ou faux en E2, le total en F3 prend bien en compte (ou non) la somme affichée dans E3 (en l'occurence 10000).

Par contre je coince sur la Chekbox pour sa mise en place. J'ai bien trouvé la boite à outil contrôle et j'ai rentré E2 dans le Linked Cell. Cependant la ChekBox reste inactive et inaccessible (la petite main qui permet de cliquer n'apparait pas).

J'ai un peu essayé différentes choses mais sans succès.

Merci de m'aiguiller sur les actions à réaliser pour activer la ChekBox.

Bertrand

Bonsoir,

comme dit dans un post au-dessus :

(en mode création, l'équerre à gauche de la barre d'outils devant être enfoncée)

L'inverse est vrai....

Donc, pour valider tes ChkBx, appuie sur cette équerre, pour quitter le mode Création

Ok, vu ça marche. Merci.

Petite question : lorsque je vais sur ta Chekbox, que je fais un clique gauche et que je vais dans format de contrôle, le boite de dialogue qui s'ouvre n'est pas la même sur ta Chekbox et sur la mienne. Il y a deux onglets en plus sur ta Chekbox : Couleurs et traits et Contrôle.

Quelle pourrait en être l'explication ?

Bertrand

Nota : ça n'empêche ma chekbox de marcher mais côté esthétique c'est pas vraiment top...

Bonsoir,

comme dit dans le fil, on peut avoir deux types de checkbox

1 issu de la barre d'outils "Contrôle"

et l'autre de la barre d'outils "Formulaire"

Regarde dans Affichage/Barre d'outils, et sélectionnes les 2 barres, et regarde les différences...

L'"ancêtre" issu de la BO Formulaire

Le "nouveau", BO "Contrôle", possède les ActiveX identiques aux ChKBx des UserForms

Cependant, l'"ancêtre" a un plus joli "Design" que le nouveau....

Le traitement diffère ensuite selon la provenance de la ChkBx, les termes utilisés ne sont pas les mêmes......

Rechercher des sujets similaires à "fonctionnement cases cocher"