Copier coller valeur modifier
bonjour,
je suis débutant je cherche une formule ou un programme sur VB pour copier coller une ligne modifié
par exemple si A1=1, B1=3 et C1=6
si on remplace par exmple B1 au lieux de 3 on met 5, je voulais un macro qui copie toute la ligne A dans une autre feuil en m'idiquant la case modifié et si possible copier coller l'ancier et le nouveau valeur modifié
merci d'avance je suis un peux dans la merde
Salut,
Personnellement je ne me lancerais pas dans une tentative de création d’une macro sans avoir quelques compléments d’information ET ton fichier.
J’imagine un code VBA qui tu déclencherais au moment où tu veux modifier la cellule concernée, qui ouvrirait une fenêtre dans laquelle tu pourrais placer la nouvelle valeur puis qui placerait les anciennes et les nouvelles données un peu n’importe où, selon ton désir.
Par rapport à ton fichier, indique alors clairement quelles sont les seules cellules qui peuvent être modifiées et quelles données tu désires à quels endroits en final.
Et me basant sur ton propre exemple, indique par exemple : Je voudrais pouvoir modifier soit la cellule B1, soit la cellule C1 (mais jamais la A1) et que suite à cette modification les anciennes données des cellules A1:G1 soient reportées sur la feuille « Exemple », à la suite des données déjà en place, dans les colonne A et suivantes et que les nouvelles données des cellules A1 :G1 soient reportées sur la feuille « Exemple », sur la même ligne, dans la colonne H et suivantes.
Attention à être bien précis : par exemple la ligne A tel que tu l’indiques n’existe pas ; parles-tu alors de la colonne A ou de la ligne 1 ??
A te relire.
merci Yvouille j'ai eu la réponse de Banzai64
mais un petit souci je n'arrive pas d'appliquer sa sur toute la page de A1 à G20000 pourtant j'ai changé un peu le programme mais sa ne marche pas encore (j'ai remplacé Range("A1:C1") par Columns("A:G") vu que mon tableau fait 7 colonnes et 10400 lignes presque
ps: désolé,je ne suis pas francais je ne peux pas m'exprimer plus que sa comme vous hi
Merci pour ta réponse.
Vous avez un Forum parallèle ??
A te relire.
non j'ai posé qu'une fois la question et je ne sais pas comment faire pour mettre toutes les reponses ensemble !! (je suis débutant)
par contre avez vous une reponse sur ma question je n'arrive pas help me please et merci d'avance
Salut,
Je me réfère à ta demande en privé. Si je t’ai bien compris, j’ai modifié le code de Banzai – que je salue au passage - afin de traiter les colonnes A à G et quelle que soit la ligne concernée.
Si ce n’est pas ça, tu dois vraiment être plus précis dans la description de ton problème. Et comme déjà dit : Un problème = un fil ouvert.
Cordialement.
salut Yvouille,
merci pour ta réponse je viens de l'essayer sur Excel 2007 (la version sur l'ordi perso) sa marche bien
dans ton exemple dans la colonne J dans la feuille2, sa sera possible de rajouter la date de la dernière modification? comme j'ai mis dans l'exemple ci-joint
PS: je salut également Banzai pour ses efforts
merci d'avance Yvouille bon week-end
Salut,
Je te propose une solution qui répond à ta demande et qui – en plus – utilise 3 couleurs différentes afin de mieux repérer les liges de la Feuil2.
A toi de dire ce qui est bien, ce qui est superflu, ce qui est exagéré, etc.
Si différents utilisateurs peuvent modifier ces tableaux, il y a éventuellement également la possibilité d’indiquer qui a modifié ces lignes.
Cordialement.
bonjour Yvouille;
merci beaucoup le programme fonction bien c'est génial
bonne semaine
Bonjour,
je viens de faire un essai sur mon programme complet mais il ne fonctionne pas comme je veux
ci-joint le programme d'Yvouille mais le souci est l'onglet source (feuil1) se met à jour par un autre utilisateur et moi je peux faire que copier coller (ecraser ancien feuil1)
a la feuil2 j'ai créé un macro (macro1) qui copie l'onglet source (feuil3) el coller à la place de (feuil1) mais avec le programme de Yvouille je ne peux pas savoir la difference ou la modification du valeur de la feuil3
exemple: si je change un valeur dans (feuil3) et moliner le macro, rien ne change dans (feuil2) (le programme de VB ne fonctionne pas sauf si je modifier manuellement Feuil1)
avez vous une solution pour qu'il m'affiche la modification faite sur le fichier ou longlet source?
merci d'avance
Salut,
Ta demande est absolument incompréhensible, tu parles apparament de ton fichier réel et de mon fichier, sans que l'on puisse savoir duquel des deux tu parles.
Place ton fichier réel sur le fil de manière à ce que l'on puisse voir ce que tu as fait ou ne parle que du fichier que tu as reçu de ma part.
Si tu as modifié quoi que ce soit sur le dernier que tu as fourni, indique exactement ce que tu as modifié, autrement il était inutile de nous fournir ce fichier à nouveau, il est toujours à disposition dans mon dernier message.
J'attends des explications plus claires (si tu as plusieurs problèmes, traitons-les les uns après les autres afin d'avoir moins de confusion).
Amicalement.
salut,
désolé,
je parle de ton fichier,
j'ai rajouté un macro ( qui fait la différence avec ton fichier dans la feuil2). le macro est copie l'onglet "feuil3" (onglet source sa modifier de temps en temps) et coller à la place de l'onglet "feuil1" ("feuil3" ecrase "feuil1" et renommer "feuil1") ( je viens de voir que ce macro supprime carrement le programme)
regarde le programme du macro tu va mieux comprendre.
je veux le même programme que tu ma fourni mais quand on change un valeur dans l'onglet "feuil3" faire copier coller colonne A:A, C:C et F:F par exemple dans l'onglet "feuil1" et la il prend en charge la modification faite entre l'ancien "feuil1" et le nouveau "feuil1".
dans ton fichier il prend en charge que la modif faite dans l'onglet "feuil1" manuellement
en gros quand je fais la mise à jour dans la feuil3 le programme ne le prend pas, je veux un programme qu'il me compare l'ancier et nouveau onglet"feuil1"
PS: l'onglet "feuil3" et un autre fichier d'un autre classeur recupurer de notre site intranet
mon fichier est lourd je ne peux pas le joindre ici
et je vous assure que je fais des efforts pour apprendre ecrire le français mais c'est mon niveau actuelle je suis désolé de mal exprimer chaque fois
Salut,
adnane a écrit :mon fichier est lourd je ne peux pas le joindre ici
Tu peux joindre une copie réduite, non ?
Si ton fichier comporte 10'000 lignes, n’en laisse que 10 ou 20 représentatives, ça suffit amplement.
Si ton fichier comporte des pages inutiles qui ne concernent pas cette demande, supprime-les dans la copie du fichier.
Si ton fichier est toujours trop gros, compresse-le.
Sinon essaie de passer par le site C-Joint http://cjoint.com/
Car pour l'instant je ne comprends pas ce que tu désires
Cordialement.
Je vais essayer de te l'envoyer demain matin. j'ai déjà essayé avec ts sa mais je n'arrivé pas la dernière fois. Demain je t'expliquerai étape par étape
Merci Yvouille bonne soirée
bonjour Yvouille,
je suis désolé je n'arrive pas envoyer mon dossier j'ai minimusé le max mais sa passe pas en plus il faut que je t'envoi 2 fichiers excel.sont lourd
je vais t'expliquer, j'ai 2 fichiers excel un qui s'appel "AGIRRE" et l'autre ce mon dossier "BDD"
"AGIRRE" est geré pas des autres personnes, moi je peux que faire une copie sur mon ordi.
J'aurai besoin que de 4 colonnes qui m'interresse dans l'onglet "Nomenclature_1" de AGIRRE
je voulais savoir si sa sera possible de mettre à jour mon dossier BDD quand les 4 colonnes de "Nomenclature_1" est mis à jour (modifié) c'est sa le but de ma question.
maintenant je rentre dans le detail.
le programme que tu ma fais est nickel mais il m'alert que quand y une modification entre 2 onglets de la même classeur.
serait il possible de m'alerter quand un onglet d'un autre classeur est modifié ("nomenclature_1" de Agirre.
Est ce q'il y'a un programme qui compare la différence entre presque le même tableau dans des onglets différents ( expl:dans le tableau1 dans feuil1 A1=2 et dans le tableau 2 feuil2 A1=4 et le reste kif kif) y'a t il un programme pour m'alerter ce différence?
j'espere que ta bien compris cette fois ci
Sinceres salutations
Re,
Si j’ai bien compris ton dernier fil, ton besoin est diamétralement opposé à la question que tu as tout d’abord posée. Ca veut dire des heures et des heures (entre autre de travail) de perdues !!
Je vais te fournir mon adresse électronique en message privé et tu vas m’y envoyer tes deux fichiers (autrement je ne m’intéresse plus à ton problème). Indique-moi quand même comment tu désires travailler : les deux fichiers sont ouverts à l’écran lors de l’opération de comparaison ? Le fichier BDD est ouvert, mais pas le fichier AGIRRE ? Dans ce dernier cas, est-ce que les deux fichiers se trouvent dans le même dossier (dans ton arborescence) ?
Tu me fournis tes fichiers en privé, mais dès que possible, on revient sur le Forum (sans y placer tes fichiers confidentiels, bien entendu).
A te relire.
Salut,
Je viens de t'envoyer les fichiers par mail.
"2009+-+Gammes+et+Nomenclatures.xls" est récupéré de notre site intranet c'est le dossier AGIRRE sa c met à jour par son propre utilisateur. Moi je l'enregistre sur le bureau chaque fois et je le remplace par l'ancien. J’aurai besoin juste des colonnes B, C, M, N, S et T, (à la base il y'a 10319 lignes) dans l'anglet "Nomenclature_1" .A l'aide d’une macro appelé AGIRRE dans la "feuil3" dans le classeur "exemple" il me copie quelques colonnes de "nomenclature_1" (voir macro) pareil pour la macro SLI qui me copie quelque données d'un autre fichier après je tri je filtre... (Regarde les macros tu vas mieux comprendre)
Le but de ce programme est m'alerter à chaque ajout ou suppression ou modification dans "2009+-+Gammes+et+Nomenclatures.xls".
dans le classeur "Exemple" l'onglet
"feuil3" est ma BDD (regarde les formule et les macro)
"Nomenclature_1" c'est copier coller de "nomenclature_1" de dossier AGIRRE, on peut le supprimer s'il y'a un programme lier direct à l'onglet du dossier d'origine.
"Feuil1" et "Feuil2" récupérer d'un autre dossier comme AGIRRE sa peux modifier aussi
"EE" on le créer manuel c'est moi qui le gère, c'est l'onglet base qu'on va le comparer par les autres données d'agirre et SLI
"feuil5" ton programme
"perso" résultat attendu et la différence entre la valeur de Nomenclature_1, valeur "Feuil1 et Feuil2" et notre les valeur de notre "EE"
donc "Exemple" est ouvert , "Nomenclature" qui est sur le bureau est fermé, ils se trouvent pas dans le même dossier mais après la récupération je peux le mettre dans le même dossier sa c'est pas un problème (je peux modifier après le lien de ImportBASEY())
PS: "exemple" se trouve dans un dossier BDD et "Nomenclature_1" se trouve dans un dossier appelé AGIRRE
merci Yvouille je suis à ta disposition si nécessaire
Salut,
Tes explications sont toujours aussi peu claires et pourtant je te promets que ça fait 2 heures que j’essaie de comprendre le fonctionnement de tes fichiers, je n’ai pas pris la chose à la légère.
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée que je regarde tes macros, ça m’embrouille encore plus. Par exemple pour ta macro ‘copieragirre’ dans ton fichier Exemple, je vois bien que tu copies des colonnes de la feuille ‘Nomenclatures_1’ à la ‘Feuil3’, mais je ne vois pas pourquoi tu passes par exemple par le code TextToColumns qui n’est absolument pas nécessaire dans ce cas.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu me fournis ce deuxième fichier ‘2009+-+Gammes+et+Nomenclatures.xls’ puisque la feuille ‘Nomenclatures_1’ qu’il contient est également à disposition sur le fichier ‘Exemple’ (et que ton code n'utilise pas du tout ce deuxième fichier).
Et puis tu mélanges tes macros, tu me parles de ce que fait la macro AGIRRE, ce que fait la macro SLI, je ne sais plus où j’en suis, j’ai la tête qui tourne.
Puis je tombe sur des passages comme celui-ci-dessous et j’ai envie de jeter mon ordi par la fenêtre :
adnane a écrit :"feuil3" est ma BDD (regarde les formule et les macro)
"Nomenclature_1" c'est copier coller de "nomenclature_1" de dossier AGIRRE, on peut le supprimer s'il y'a un programme lier direct à l'onglet du dossier d'origine.
"Feuil1" et "Feuil2" récupérer d'un autre dossier comme AGIRRE sa peux modifier aussi
"EE" on le créer manuel c'est moi qui le gère, c'est l'onglet base qu'on va le comparer par les autres données d'agirre et SLI
"feuil5" ton programme
"perso" résultat attendu et la différence entre la valeur de Nomenclature_1, valeur "Feuil1 et Feuil2" et notre les valeur de notre "EE"
Alors je veux bien continuer à t’aider, mais aux conditions suivantes :
1) Comme tu dis que tes fichiers ne sont pas confidentiels, on ne passe plus en privé, mais uniquement par l’intermédiaire du Forum. Ton fichier ‘Exemple’ ne fait que 4'000 ko est c’est tout à fait possible de le placer sur le fil par l’intermédiaire du site C-Joint, comme je te l’ai expliqué précédemment. Pour preuve, je le place sur ce fil. Quand à ton second fichier, il est tellement petit que tu peux le placer sur le fil par l’intermédiaire des outils du site Excel-Pratique (le bouton ‘Ajouter des fichiers joints’ en dessous du message que tu écris). Comme c’est plus facile d’ouvrir les fichiers de cette seconde manière, à utiliser en priorité.
2) Nous n’allons traiter qu’un problème après l’autre afin de ne pas tout mélanger. Choisi donc le premier problème que tu désires résoudre et ne parle que de ce problème-là. Ne donne que les informations utiles, évite de parler de choses qui n’apportent rien à la compréhension du problème. Mais décris-moi avec le maximum de précision – tout en étant concis – ce problème, ce que tu désirerais obtenir comme résultat.
3) Pour le premier problème choisi, fourni moi uniquement les fichiers nécessaires ET EN L’ETAT OU ILS SE TROUVENT AVANT LA RESOLUTION DU PROBLEME, c’est-à-dire en l’état où ils se trouvent avant le lancement de la macro désirée.
4) Tu n’utilises plus le langage SMS et tu utilises un correcteur d’orthographe afin d’augmenter au maximum les chances que ton texte soit compréhensible.
Pour l'exemple, ton fichier sur C-Joint
A te relire.
Je vais tenté de t'expliquer ma demande le plus clairement possible dans un langage courant:
Je travaille en récupérant une base de données sur notre intranet, mais cette celle ci est mise à jour par d'autres utilisateurs. Je me dois donc de récupérer cette base de données et de l'enregistrer en la remplaçant par l'ancienne.
Le fichier 2009+... est ma base de données, je souhaiterais connaître les modifications faites sur les colonnes B C M N S et T de l'onglet nomenclature_1 de ce fichier, inscrites dans un nouveau fichier (classeur 1). Ce dernier fichier sera ouvert, et la base de données récupérée enregistré sur le bureau ne sera pas ouvert.
J'aimerai connaître les modifications faites par ces utilisateurs (les lignes modifiées, l'avant et l'après) tout en gardant l'historique des modifications qui ont été faites auparavant (dans le même fichier: classeur 1, enfin à la suite).
Merci de ta patience
Re,
adnane a écrit :Je me dois donc de récupérer cette base de données et de l'enregistrer en la remplaçant par l'ancienne.
Selon mon on ne peut pas remplacer une nouvelle base de données par une ancienne. Le contraire par contre serait possible. Je ne vois donc pas ce que tu veux dire par là.
]
adnane a écrit :Le fichier 2009+... est ma base de données
Pourquoi compliquer les choses ? Ton fichier 2009+ est ton fichier 2009+ et basta.
De nos échanges précédents, j’ai compris que tu veux comparer deux bases de données et enregistrer les différences quelque part.
Je t’avais donc demandé de me fournir tous les fichiers utiles à ce travail dans leur état avant le lancement de la macro – donc au minimum ces deux bases de données (fichier 2009+, feuille Nomenclatures_1 et ??????) - mais tu ne m’as fourni que ton fichier 2009+ et un fichier parfaitement vide (!!!!).
Comment veux-tu que je compare quoi que ce soit ???????????
A te relire.