Copier coller valeur modifier

Bonsoir

J'explique aussi mal que sa?!

Dans le fichier 2009+... Il y'a un onglet nomenclature_1

Ce fichier est récupéré d'intranat il est gérer pas des autres utilisateurs

Je récupére ce ficher et je l'enregistre dans le bureau après j'enregistre quelque colonne sur un onglet du classeur 1 (ou je vais travailler de suite)

Après 2 jours par exemple ce fichier 2009+... Sur intranet est modifié par des autres personnes, comment je peux faire pour voir la modification faite sur les colonnes (indiquées dessus )

Perso. Je peux faire que enregistrer du nouveau 2009+.. Sur le bureau et le comparé avec ce que j'ai télécharger avant 2 jours.

Ce n'est pas claire encore?

Maintenant que l’on s’est mis d’accord qu’il faut comparer deux feuilles ‘Nomenclatures_1’ de deux fichiers à des états (dates) différents, il faut encore que je comprenne ce que tu veux comparer.

Selon moi on doit comparer une ligne avec des références précises avec une autre ligne avec des références identiques.

Mais on ne peut pas prendre la colonne B ‘Article’ afin d’effectuer cette comparaison, car il y a parfois plusieurs fois le même numéro d’article sur plusieurs lignes de la feuille de l’un ou l’autre des fichiers. Idem pour la colonne M ‘Composant’ ; il y a plusieurs fois les mêmes composants sur différentes lignes de la même feuille.

Par contre j’ai remarqué qu’il semble que si l’on tient compte de la paire ‘Article-Composant’, il n’y a jamais deux lignes semblables dans le même fichier. Je pourrais donc par exemple rechercher la paire des colonnes B et M ‘07000120-01630013‘ sur les deux feuilles et voir quelles sont les différences qu’il y a entre ces deux lignes pour les colonnes C, N, S et T. Est-ce que ça pourrait te convenir ?

Sinon quelles références puis-je prendre dans le premier fichier à comparer pour en rechercher la ligne correspondante dans le deuxième fichier à comparer ?

A te relire.

la méthode de recherche paire 'Article-Composant' sa me convient le but est qu'on arrive à voir la différence entre le deux feuilles.

merci

Salut,

Je pense que ce travail n’est pas terminé, mais j’aimerais te montrer son avancement.

Tout d’abord tu dois avoir deux fichiers à comparer à une certaine adresse (à un certain chemin) de ton arborescence.

Ces deux fichiers doivent s’appeler de la même manière avec seulement une date à la fin qui en fait la différence. Tu dois respecter scrupuleusement l’écriture de ces fichiers et du chemin (y compris les espaces et signes spéciaux) afin que la macro fonctionne.

Pour mon exemple, tu dois prendre un fichier nommé ‘2009+-+Gammes+et+Nomenclatures – Etat 01.02.2014.xls’ et un autre fichier nommé ‘2009+-+Gammes+et+Nomenclatures – Etat 03.02.2014.xls’. Ces deux fichiers peuvent être ouverts ou fermés au début de la macro, ils seront par contre refermés en fin de macro. Les deux fichiers fournis en annexe ont 4 différences créées artificiellement.

Tu ouvres maintenant le fichier ‘Comparaison - Macro et archives’ ci-joint et tu modifies les cellules B1:B4 en fonction de ta structure. La première fois tu dois modifier ces 4 cellules mais par la suite les cellules B1 et B2 ne devraient plus changer. Pour le chemin, en B2, tu ne dois pas écrire le dernier signe \ qui est ajouté par la macro. L'exemple en place dans cette cellule est bien entendu le chemin sur mon ordinateur.

Tu lances la macro par le bouton en place et tout devrait se dérouler comme voulu.

Je ne suis pas certain d’avoir repris toutes les fonctionnalités dont nous avions parlé précédemment, mais on peut encore voir que corriger.

Pour l’instant je n’ai pas traité les lignes disparues d’un fichier à l’autre, ni les nouvelles lignes sur le nouveau fichier ; peut-il y en avoir ?

A te relire.

bonjour Yvouille,

je suis désole pour cette réponse tardive à cause d'une maladie la semaine dernière.

(c'est la 3 ème fois je corrige ce mail)

le programme est nickel rien à dire super

par contre, oui, on aura besoin de traité les lignes disparues et les nouvelles lignes insérés si possible.

merci et bonne journée.

J'étais en train de préparer une réponse afin que tu puisses t'y prendre d'une autre manière (j'avais vu que tu utilisais un autre format de date que moi).

Comment t'y es-tu pris pour résoudre ton problème ?

A te relire.

vu que je travail sur excel 2003, j'utilisé la mode basique (JJ/MM/AAAA) dans "D3 et D4" et sa fonctionne bien

Salut Adnane,

Voici un code qui devrait répondre à ton attente. Les lignes disparues ou nouvelles sont reprises dans les archives avec l’indication en colonne AB du fichier concerné et en colonne AC s’il s’agit d’une ligne disparue ou nouvelle.

Par contre ça a une influence sur les couleurs qui marquent les cellules différentes ; au lieu d’avoir une suite jaune-bleu-rouge, tu peux avoir par exemple jaune-bleu-jaune (mais jamais 2 fois la même couleur). Si c’est très gênant, je cherche une autre solution.

Bonnes salutations.

super Yvouille merci beaucoup

une petite question, je voulais importer l'onglet "Nomenclature_1" de la dèrnière date à jour dans le même fichier que la base et archives, j'utilisé c'est code la:

Sub ImportBASEY()

Sheets("Base").Activate

Workbooks.Open Filename:=Range("B2") & "\" & Range("B1") & " " & Range("B4") & ".xls"

Sheets("Nomenclatures_1").Range("A:G").Copy Destination:=ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("A1")

ActiveWorkbook.Close

End Sub

la macro me l'apport mais ce dernier supprime le contenue de l'onglet "Base"!

y'a t'il une solution pour sa?

Re,

Tu es sur un fichier de base (pour Excel, ThisWorkbook), tu actives la feuille ‘Base’ de ce fichier, tu ouvres un autre fichier, tu copies une partie d’une feuille de ce fichier et tu colles les données copiées dès la cellule A1 de la feuille active (donc la feuille ‘Base’) du fichier de base (ThisWorkbook). Dans un tel cas Excel ne se soucie pas de savoir s’il y a déjà des données à l’endroit où il doit coller ces données ; s’il a en a en place, il les remplace.

Tu dois donc choisir une autre feuille pour y coller ces données (mais lors du deuxième collage, les données collées la première fois vont être remplacées si tu ne prévois rien à ce niveau).

Cordialement.

Ré,

Je rajoute quoi pour choisir une autre feuille pour y coller ces données?

Oui je voulais remplacer dans ce cas, c'est pour sa je prévois rien.

Sincères salutations

adnane a écrit :

Oui je voulais remplacer dans ce cas, c'est pour sa je prévois rien.

Qu'as-tu voulu dire par là ????? Fais quand même attention à ce que tes textes soient quand même compréhensibles.

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ces données. S'agit-il de la suite de la suite du travail par rapport au fichier sur lequel on a travaillé ensemble ? Veux-tu remplacer une partie de ma macro ? S'agit-il d'un autre travail ?

Que veux-tu faire avec ces données copiées-collées ? Tu vas les utiliser une fois et puis c'est tout ou tu veux les garder pour toute la vie et peut-être encore plus ? Si tu crées une nouvelle feuille et que tu y colles ces données la première fois, peux-tu les remplacer par la suite ? Vas-tu effacer la feuille nouvellement créée lorsque tu auras fini ce travail ? Veux-tu une nouvelle feuille par fois ou tu copies-colles ces données ?

A te relire.

Ola! non je voulais juste copier coller l'onglet nomenclatures_1 dans un onglet de ton fichier a côté d'archives.

Re,

Avec le code ci-dessous, tu peux ouvrir un fichier, en copie-coller une feuille et refermer le fichier visité. Si tu lances plusieurs fois de suite ce code, les feuilles exportées ont leur nom qui est incrémenté à chaque fois de 1.

Option Explicit

Sub ImportBASEY()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Base").Activate 'Facultatif si tu places ton bouton sur cette feuille
Workbooks.Open Filename:=Range("B2") & "\" & Range("B1") & " " & Range("B4") & ".xls"
ActiveWorkbook.Sheets("Nomenclatures_1").Copy After:=ThisWorkbook.Sheets("Archives")
Workbooks(ThisWorkbook.Sheets("Base").Range("B1") & " " & ThisWorkbook.Sheets("Base").Range("B4") & ".xls").Close
End Sub

Cordialement.

Merci Yvouille c'est gentille

bonne soirée

Bonjour Yvouille,

je voulais utiliser le même programme de "nomenclature_1", pour comparer les 2 tableaux, pour un autre classeur mais je n'arrive pas à obtenir la resultat attendu comme tu as fais:

la différence est au lieux de porter qu'un seul onglet "Nomenclature_1" je veux porter 2 onglets "Feuil1 et Feuil2"

la réf de recherche de la dernière fois c'etait les colonnes "B" et "M" maintenant juste la colonne "B"

la comparaison de la dernière fois c'était les colonnes "C, N, S et T" maintenant juste la colonne "G"

j'ai fais la modif sur le programme mais je ne sais pas pourquoi ne marche pas

ci-joint les fichiers necessaire et la modification de programme que j'ai fais.

https://www.cjoint.com/c/DBlluQ8QpKQ

Sincères salutations

Salut,

Lorsque j’ouvre ton fichier cmp_pc_amont_20_mars_-_etat_04.02.2014, je vois qu’il comporte l’extension .xls, selon l’image ci-dessous.

11 02 1

Lorsque j’essaie d’ouvrir ton deuxième fichier, il manque l’extension et je ne peux pas ouvrir ce fichier au format Excel.

11 02 2

Je vais essayer de m’en passer en créant moi-même un fichier Etat au 01.02.2014 et en modifiant simplement l’autre fichier.

Mais dis-moi : quelles feuilles veux-tu comparer ? Les deux Feuil1 ou les deux Feuil2 ? Ou la Feuil1 avec la Feuil2 (alors pourquoi deux fichiers?) ? Ou la Feuil1 du fichier antérieur avec la Feuil1 du fichier postérieur ET la Feuil2 du fichier antérieur avec la Feuil2 du fichier postérieur ? Mais alors, dans ce dernier cas, comment veux-tu les résultats ? Les uns à la suite des autres ou séparement ?

Tes questions manquent franchement de précision

Je ne pourrai probablement pas m’occuper de ça avant un ou deux jours.

Amicalement.

Ré,

La feuil1 du fichier antérieur avec la feuil1 du fichier postérieur et la feuil2 du fichier antérieur avec la feuil2 du fichier postérieur,

Je veux les uns à la suite des autres pour le résultat.

Merci Yvouille, prend ton temps.

Cordialement

ré,

là, c'est une question concernant le programme de comparaison()

je viens d'appliquer le programme sur le vrai fichier "Nomenclature_1" (avec 105000 lignes) de la semaine dernière et aujourd'hui

le programme beug, après presque 15 mn sa m'affiche rien.

peux-tu rajouter quelques ligne dans le programme pour qu'il sera moins lourd et qu'il met moins de temps pour comparer deux tableaux de 10500 lignes presque?

d'avance merci

Yvouille a écrit :

Tes questions manquent franchement de précision

Ton fichier à 105'000 lignes ou 10'500 ?

Rechercher des sujets similaires à "copier coller valeur modifier"