Afficher des données d'un endroit précis via une recherche

Bonjour, ceci et mon premier post, j'ai déjà été confronté à plusieurs problèmes que j'ai sus résoudre mais la ce problème et beaucoup plus coriace, il s’agit d'une base de donné réalisé via un pedigree (généalogie) :

Dans un classeur sur une feuille:

La Colonne A représente les ID (personne, animal) du pedigree

La Colonne B représente le père

La Colonne C représente la mère

Les colonnes D, E, F, d'autres données

La colonne G indique si il y a eu une erreur de numérotation pour les mâles via cette formule:

=SI(NB.SI($A$2:A4;B4/2);"oui";"non")

de même pour la colonne H si il y a eu une erreur de numérotation pour les femelle:

=SI(NB.SI($A$2:A4;(C4-1)/2);"oui";"non")

(En effet le numéro père se calcule en le multipliant par 2 et la mère de même mais +1)

Quand le "non" apparaît il y a donc une erreur (sauf si le père ou la mère et une lettre (ex: A) ), mon but et de savoir a quelle ID appartient cette erreur de la manière suivante:

C’est une formule qui Recherchera dans les colonnes G et H simultanément, le critère "non" (sachant qu'il et exclusivement de couleur rouge et en caractère gras) et affichera l' ID correspondant, situé dans la colonne A de la même ligne où se trouve le critère "non"

Bien sur, si possible, la cellule ou sera mise cette fameuse formule, m'affichera tout les ID a la suite sur la même colonne

Je ne sais pas si cela et faisable, mais quand le pedigree dépasse les 7000 individu sa me serai vraiment très pratique ^^

Merci d'avance et bonne chance car c'est un sacré défi qu'est cela

Bonsoir et bienvenue,

Il serait préférable que tu joignes ton fichier.

Juste quelques lignes représentatives suffiront.

Amicalement

Nad

Bonsoir,

le plus simple pour pouvoir répondre favorablement à ta demande serait de joindre un fichier exemple, exempt de toutes données confidentielles, avec juste quelques lignes "test", comprenant des oui et des non, et ce que tu désires obtenir.

Bonne soirée

j'ai envoyé le fichier sur un serveur

il ni a aucunne donné personelle tout et chiffré

voila et bonne chance !

Bonsoir,

Regarde si le fichier joint correspond à ton attente :

Le fichier intégral :

Le fichier amputé de quelques données afin de le passer normalement :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fichierpedigreeReduit.zip

Si ce n'est pas cela, merci de donner de plus amples explications.

Amicalement

Nad

ouahh !!

epoustouflant !!! Et vous avez fait sa en combien de temps ?! C'est incroyable !

C'est exactement se que je voulait avoir ! Si il y a possibilité d'isoler les ID dont le nom n'est qu'en caractère gras et de couleur rouge sa serai parfait !

Mais je suis qu'un jeune de 18 ans, et le principe et le fonctionnement de cette formule, j'ai du mal a la comprendre, et qu'elle et l'interet de la colonne M ? Elle a un rapport avec la formule mais je ne vois pas lequel ?

Merci beaucoup encorre pour votre temps !

Cordialement Calypso

Re,

Modifie la formule en M4 comme ceci :

=SI(ET(OU($G4="non";$H4="non");ESTNUM(B4));MAX(M$:M3)+1;"")

Et tire-la vers le bas.

Amicalement

Nad

Explications :

Colonne M : on numérote à partir de 1 chaque fois que la formule renvoie VRAI . c'est à dire si en colonne B on a un chiffre ET si G est égal à "non" OU H est égal à non.

Pour numéroter, on se sert de la formule MAX ; telle quelle est écrite, la plage s'agrandit toute seule à chaque ligne. Si la condition vue plus haut est VRAI, on demande la valeur maximum de la plage située jusqu'à la ligne au dessus de celle où on se situe, à laquelle on ajoute 1.

Le 1er VRAI trouvé donnera 1, puisque le MAX de la plage située jusqu'au dessus de cette ligne est égal à 0, auquel on ajoute 1.

Pour le second VRAI, le MAX de la plage située jusqu'au dessus de cette ligne est égal à 1 ; on ajoute 1, donc le résultat est 2.

Ainsi de suite ...

Amicalement

Nad

Bonsoir

A mon avis Nad-Dan, ta formule ne donne pas le bon résultat. Si j'ai bien compris, il fallait ne compter que les rouges, or tu comptes les rouges et les verts.

En reprenant ta méthode fort astucieuse, et en ne comptant que les rouges

Erreur à la ligne 2033, le non est rouge et selon l'énoncé, devrait être vert.

Cordialement

Bonjour,

Exact Amadeus, je n'avais pris en compte que la colonne B pour les lettres.

Ma formule modifiée en M4 :

=SI(OU(ESTTEXTE(B4);ESTTEXTE(C4));"";SI(OU($G4="non";$H4="non");MAX(M$3:M3)+1;""))

Bonne journée

Nad

Rechercher des sujets similaires à "afficher donnees endroit precis via recherche"