Formules de recherche

Bonjour,

Afin d’aider notre ami MaatRe sur un autre fil, j’ai cherché une formule unique que je n’ai pas trouvée. Je lui ai alors proposé une solution par macro.

Je serais toutefois intéressé – de même que lui – à trouver quand même cette formule avec votre aide. Cette formule devrait être placée dans la cellule C4 de la Feuil1 du fichier ci-joint afin de trouver le coefficient (en rouge sur la feuille Coeff) correspondant au nom inscrit en B4 et à la date inscrite en D4 de la Feuil1. Cette formule devrait donc trouver le chiffre de 76 car le « Nom 1 » se trouve sur la feuille Coeff à la ligne 5 et que la date du 01.02.2013 se trouve - sur cette ligne 5 - dans la colonne E.

Cette formule devrait être par la suite incrémentée vers le bas.

Autre exemple : En C5 de la Feuil1 il faudrait trouver 100 car la date du 01.05.2013 (en D5 de la Feuil1) se trouve sur la feuille Coeff dans la colonne H en ce qui concerne la ligne du « Nom 2 ».

A vous relire.

24essai-22-mars.zip (17.14 Ko)

Bonjour Yvouille

En C4

=DECALER(Coeff!$C$1;;EQUIV(D4;DECALER(Coeff!$C$1:$H$1;EQUIV(Feuil1!B4;Coeff!$C$2:$C$100;0););0)-1)

Cordialement

Salut Amadéus et merci pour ta réponse. En plein dans le mille

Cette satanée fonction DECALER ; je crois que je vais devoir m'y mettre une fois

Cordialement.

salut yvouille ;Amadeus

je m'etais penché aussi la dessus hier mais j'ai butté (je me demande pourquoi ) avec le ctritere année qui etait de mise au depart .... passons

donc mon cher Yvouille si DECALER te paralyse ;il y a de quoi car qund on veux tester ,on se retrouve avec un deroutant "volatile" comme avec INDIRECT ......

je te propose un peu plus simple ;grace a l'eternel classic mais chic " Sommeprod "

29pour-yvouille.zip (14.72 Ko)

cordialement

Salut Tulipe,

Ta formule est également géniale Mais pour finir ça donne un peu le tournis de voir ...... tout ce que l'on ne sait pas encore.

Merci beaucoup pour ta participation.

Bonjour,

j'ai essayé avec sommeprod et ca marche très bien, je n'ai par contre pas essayé celle d'Amadeus.

Merci encore pour votre aide et merci à Yvouille.

A très bientôt et bonne journée,

Bonjour

tu devrais essayer Decaler parce que SOMMEPROD est considere comme magique , mais;ce n'est pas toujours adapté et vorace en octets ;de plus comme je l'ai expliqué precedement :c'est pas du luxe de jongler avec du" volatile "; cela force a etre carré dans le cheminement

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formules recherche"