Calcul d'un coef suivant le % et du nombre de réponses

Bonjour,

Quand on se base sur un % le probleme est qu'on ne se base pas forcément sur la meme base (2/2=100% MAIS 1000/1000=100% aussi mais pour le 1er pourcentage on se base sur 2 et au 2eme on se base sur 1000 soit bien plus pour ce dernier malgré le même pourcentage).

Et donc, si sur 2 personnes on pose 200 questions et qu'on a comme résultats :

- au 1er 2 réponses justes sur ses 2 réponses donc 100 % de réussite à ses réponses ;

- au 2ème 150 réponses justes sur ses 200 réponses soit 75 % de réussite à ses réponses ;

Alors on pourrait dire que sur une autre réponse à une autre question où les 2 répondent qu'il faudrait se baser à la 1ère personne qui a un pourcentage supérieur à la 2ème personne. MAIS il faut voir que le problème est que la 1ère personne a un pourcentage sur un nombre de réponses bien plus faible que la 2ème personne.

Donc quand les 2 personnes ne répondent pas à un même nombre de reponses sur les mêmes questions alors cela change tout.

Pour mieux montrer se que je cherche à voir alors voici un brouillon sous Excel :

Donc vous avez une exemple d'une partie de l'historique des prévisions du nombre de... suivant 2 modes de calcul. Puis dessous vous avez les % de réussites des prévisions de ces nombres de... suivant les 2 modes de calcul. Attention tout l'historique des prévisions ainsi que celles prévues n'y sont pas donc ici les valeurs du tableaux de dessous ne correspondent pas exactement à celles de dessus alors que pour l'original oui.

Puis à droite vous avez un tableau vide où c'est ce que parle, car je me demande suivant les % mais aussi le nombre de prévisions effectuées... comment on peut faire pour choisir soit le résultat de la prévision 1 (colonne B) soit celui de la prevision 2 (colonne E).

Donc suivant ceci comment avec Excel on pourrait faire pour que d'après le % de réussites et le nombre de réponses qu'on puisse choisir qui a le plus de chance d'avoir raison à la réponse à la quelle ils répondent tout les 2 ??

merci

Williams

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je surveille ton fil depuis le début et je ne m'étonne pas trop que personne ne puisse te répondre ; ta demande est bien peu claire.

Peux-tu nous fournir un fichier, complètement dépouillé de toutes informations inutiles, avec deux ou trois exemples seulement et indiquer clairement d'une manière manuelle - par exemple dans des cellules marquées d'une couleur - le résultat que tu voudrais obtenir d'une manière automatisée.

A te relire.

bonjour ; bonjour yvouille (du leman)

personellement je prendrai comme base le nb maximal de questions du questionnaire et ensuite par le truchement d'une regle de 3 , je pressent le moyen de "lisser"

comme beaucoup je n'ai pas ouvert ,car ces sites imposent souvant un telechargement accompagné d'un max de pub .....

cordialement

Voici un autre fichier (celui de ci-dessus modifié) en espérant qu'avec cet exemple cela serra plus compréhensible.

Dans la colonne S en jaune je cherche à trouver une formule permettant à choisir entre le résultat du numéro de la 1ère simulation et de la 2ème simulation. Le tableau de dessous nous donne des infos sur les résultats du nombre de prévisions justes suivant le nombre de prévisions réalisées pour chacune des 2 simulations.

Par exemple, le 11/10/2008 la 1ère simulation prévoit le N°22 (cellule K7) et suivant le tableau de dessous la prévision de ce numéro a un taux de réussite de 24 % (avec 28 prévisions justes sur 116 prévisions, voir ligne 699) puis la 2ème simulation prévoit le N°29 (cellule n7) et suivant le tableau de dessous la prévision de ce numéro a un taux de réussite supérieur avec 40 % (MAIS sur 2 prévisions justes sur seulement 4 prévisions, voir ligne 699).

Donc dans la cellule S7 comment est-il possible qu'une formule choisie le N°22 de la 1ère simulation (cellule K7) et non le numéro de la 2ème simulation malgré un pourcentage de réussite supérieur pour la 2ème simulation mais avec que 4 prévisions contre bien plus pour la 1ère prévision ??

merci

Williams

156simulation-loto.zip (41.95 Ko)

Salut,

Merci pour tes deux trois exemples simples (726 lignes !!!!).

Moi je laisse tomber.

Désolé.

Yvouille a écrit :

Salut,

Merci pour tes deux trois exemples simples (726 lignes !!!!).

Moi je laisse tomber.

Désolé.

Pourquoi, Est-ce par ce qu'il y a ces 726 lignes

Williams

Yvouille a écrit :

Peux-tu nous fournir un fichier, complètement dépouillé de toutes informations inutiles, avec deux ou trois exemples seulement et indiquer clairement d'une manière manuelle - par exemple dans des cellules marquées d'une couleur - le résultat que tu voudrais obtenir d'une manière automatisée.

Yvouille a écrit :
Yvouille a écrit :

Mais pourtant il faut ces lignes car sans celles-ci on ne peut pas savoir l'historique de réussites et de défaites des prévisions suivant le nombre de prévisions réalisés.

Si je donnerais sous Excel par exemple que les 3 premières lignes tu ne pourrais rien faire d'après moi

Veux tu le même fichier avec que les 3 à 5 premières lignes du tableau des résultats du loto et du tableaux des prévisions des 2 simulations et sans le tableau de dessous comme celui-ci ne pourra pas être calculé avec que 5 lignes

Williams

Salut,

J’ai voulu t’aider car personne ne semblait pouvoir le faire mais je n'y arrive finalement pas. Je te conseille d'indiqué ce fil comme résolu - peu de membres s'intéressant encore à un fil bien entamé - et d'en recommencer un autre. Je suis vraiment navré

Bon vent.

Yvouille a écrit :

Salut,

J’ai voulu t’aider car personne ne semblait pouvoir le faire mais je n'y arrive finalement pas. Je te conseille d'indiqué ce fil comme résolu - peu de membres s'intéressant encore à un fil bien entamé - et d'en recommencer un autre. Je suis vraiment navré

Bon vent.

Très bien, la semaine prochaine j'en recommencerais un autre si personne vient pour m'aider

merci

Williams

Bonjour

Juste pour info j'ai regardé ton fichier, et je me demande si tu poses la bonne question

A la vue de tes tableaux, lors d'un prochain tirage, je choisirais le choix fait par la 1ère simulation (peu importe le numéro), car plus de chances de trouver le bon numéro

Mais c'est surement moi qui interprète mal

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Juste pour info j'ai regardé ton fichier, et je me demande si tu poses la bonne question

A la vue de tes tableaux, lors d'un prochain tirage, je choisirais le choix fait par la 1ère simulation (peu importe le numéro), car plus de chances de trouver le bon numéro

Mais c'est surement moi qui interprète mal

Bonjour Banzai64,

Si je comprends bien tu te bases du taux de réussite global de chaque simulation pour savoir quelle simulation utiliser et donc quel nombre prendre. Car en moyenne générale le taux de réussite de la 1ère simulation est de 23,9% contre 22,15% pour la 2ème simulation.

Mais ceci est assez simple comme c'est suivant une moyenne générale de l'ensemble des prévisions de tout les numéros pour tout les tirages.

Par exemple dans le tableau COMPARAISON DU TABLEAU CI-DESSUS AVEC LES BOULES SORTIES POUR CHAQUE NUMERO dans le fichier Excel on voit que le taux de réussite des prévisions pour le chiffre 13 dans la 1ère simulation est de 0% sur 12 prévisions. Donc si à la prochaine prévision on a le numéro 13 prévu à la 1 première simulation puis le chiffre 32 à la 2ème simulation qui a un taux de réussite de 29,41% sur 17 prévisions je pense qu'on aurait un peu plus de chance pour le numéro 32 puisque celui-ci a un % bien supérieur sur un nombre de prévisions un peu plus élevés.

Pour d'autres nombres c'est plus compliqués à prévoir en se basant du % et en même temps du nombre de prévisions aussi. C'est ce que je cherche à trouver, une formule qui serrait choisir entre le nombre prévu par la 1ère ou 2ème simulation en ce basant non seulement sur le % du taux de réussite du chiffre qu'elles prévoient mais en plus de cela du nombre de prévisions réalisées aussi.

merci

Williams

Bonjour

Ces résultats ne sont dus qu'au hasard, et en tirer une conclusion valable cela relève de connaissances que je n'ai pas

Mais je qui est sur, c'est que sur 2 personnes, si une personne trouve plus souvent le résultat que l'autre, c'est à elle que je ferai confiance

PS: Utilises le bouton "Répondre" (en dessous à gauche du dernier message) à la place du bouton "Citer"

Oui le hazard y joue, mais suivant ce que cherche il serrait possible d'avoir un taux de réussite supérieur.

Ok j'ai cliqué sur le bouton résolu même si pour l'instant je n'ai pas de réponse me permettant d'avancer dans cette recherche. Donc je vais refaire un post sur ce sujet.

Williams

Bonjour Williams

J'ai suivi ce fil également

Moi qui suis à fond dans le loto et l'euromillion

Je doit te dire que je ne saisi pas non plus ton raisonnement

Je ne comprend pas tes donnes sur 2 colonnes

Comment te base tu pour afficher des chiffres dans colonne 1° simulation et 2° simulation ?

a part le hazard je ne pige pas, ou bien un calcul diabolique !!!

d'autre part j'ai remarqué une erreur dans tes résultat je n'est pas été au bout mais au 2° tirage le 13 en cellule D6

n'est pas bon c'est le 48

Cordialement

Gabinos

gabinos a écrit :

Bonjour Williams

J'ai suivi ce fil également

Moi qui suis à fond dans le loto et l'euromillion

Je doit te dire que je ne saisi pas non plus ton raisonnement

Je ne comprend pas tes donnes sur 2 colonnes

Comment te base tu pour afficher des chiffres dans colonne 1° simulation et 2° simulation ?

a part le hazard je ne pige pas, ou bien un calcul diabolique !!!

d'autre part j'ai remarqué une erreur dans tes résultat je n'est pas été au bout mais au 2° tirage le 13 en cellule D6

n'est pas bon c'est le 48

Cordialement

Gabinos

Les résultats dans les 2 colonnes (colonne K pour la 1ère simulation puis colonne N pour la 2ème simulation) n'ont rien à voir avec du hazard car ce sont des calculs suivant les prévisions de divers statisques qui sont après cela comparées entre eux. Mais pour ne pas embrouiller les pistes de ce que je cherche, je n'ai mis que les résultats.

merci pour m'avoir prévenu de cette erreur qu'il y a qui doit être le site où j'ai copier-coller les données.

Suivant ce que cherche auriez vous une idée car non seulement ça pourrait peut-être m'aider sur ceci mais aussi dans d'autres domaines

Williams

Je suis surpris que 10 jours après que plus personne ne m'a répondu ici ou bien même au nouveau post qu'on m'avait conseillé https://forum.excel-pratique.com/post200676.html?hilit=williams#p200676

Williams

Rechercher des sujets similaires à "calcul coef suivant nombre reponses"