Comment choisir entre 2 résultats ??

Voici un fichier https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=37229 où dans la colonne S en jaune je cherche à trouver une formule permettant à choisir entre le résultat de la 1ère simulation et de la 2ème simulation en ce basant le % de réussite du nombre quelles proposent mais aussi sur le nombre de prévisions qu'elles ont réalisé avec ce nombre qu'elles proposent.

Car si le % de réussite du nombre que l'une des 2 simulations nous donne est élevé (exemple 100 %) mais qui est basé que sur 1 seul prévision alors cela ne veut pas dire que le taux de réussite serra plus important que le nombre que nous propose l'autre simulation même si le pourcentage de réussite de ce nombre a été moins important, par exemple 75%, si ce pourcentage est basée sur un nombre de prévisions bien plus importants que celui de l'autre simulation comme 100 prévisions contre 1 seul pour l'autre.

Voici ce que certain mon dit et pourrait peut-être vous être utile pour m'aider :

- En statistique il y a des tests qui permettent d'analyser ce genre de problème. Par exemple le test du khi-deux, bien représenté sur Excel avec les fonctions TEST.KHIDEUX, LOI.KHIDEUX, KHIDEUX.INVERSE.

- En statistique on utilise justement l’écart type (c’est ce que tu cherches !) plutôt que l’écart moyen (c’est ce que tu utilises).

- 1°) L’écart type tient compte du nombre de valeurs (et de leur répartition)

- 2°) L’écart moyen n’en tient pas compte.

Quelle(s) formule(s) permettrai(ent) de savoir choisir à chaque tirage entre le numéro de la colonne K et N avec les infos du tableau COMPARAISON DU TABLEAU CI-DESSUS AVEC LES BOULES SORTIES POUR CHAQUE NUMERO et voir les autres ??

Merci

Williams

Salut,

Entre tes deux fils, tu dis que tu désires comparer des % de réussite entre eux en tenant compte du nombre de réussites dont ils dépendent.

Je me suis alors demandé si une bête multiplication de chacun des nombres de réussites par chacun des % de réussites ne permettrait pas de comparer ces deux résultats.

Dans le fichier ci-joint, sur lequel j’ai rajouté vers la cellule T1 une information que tu avais fournie, j’ai tenté le calcul indiqué ci-dessus dans les colonnes U à AB, mais que sur quelques lignes. J’espère que les intitulés de mes colonnes soient suffisamment clairs.

Ce calcul est repris d’une manière condensée – et pour toutes les lignes - dans la colonne S (ce qui donne en fait la synthèse des colonnes X et AB).

Est-ce que ça te parait une piste ou est-ce un peu simpliste comme idée ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille et bonne année 2013 ainsi qu'à tout le monde,

J'avais regardé cette solution mais quand on regarde le taux de réussite avec cette solution voilà que celui-ci est par surprise inférieur que si l’on prendrait le résultat que de la 1ère simulation ou bien si on se baserait que sur le taux de réussite des chiffres prévus par les 2 simulations pour savoir lequel prendre.

Puis on peut aussi voir que le cumul de prévision des chiffres 22 et 27 représente plus de la moitié des prévisions soit 84 réussites sur 377 prévisions de ces 2 chiffres dans les 661 prévisions.

Donc malheureusement ceci doit être simpliste comme on n’a pas de meilleurs résultats, même si bien sûr ce n’est pas un taux de réussite de 100 % que cherche à réaliser car c’est impossible.

Des personnes m’ont parlé de l’écart type statistique… mais je ne m’y connais pas assez sur cela. Est-ce que vous ou l’un d’entre vous aurait une idée ??

Merci

Williams

Je suis surpris que 9 jours après de ne plus avoir de réponse aussi bien ici qu'au post https://forum.excel-pratique.com/post201963.html#p201963

Williams

Rechercher des sujets similaires à "comment choisir entre resultats"