Bonjour Forum, Bonjour Yvouille,
tout d'abord merci pour ton aide, j'ai consulté le forum a priori je dois utiliser la fonction index au lieu de recherche V dans mon cas, ou passer par un user form pour simplifier les taches.J'avoue que j'ai mis trop de formules dans mon tableau, j'essayerais de les perfectionner petit a petit, je t'explique comment j'ai fait:
-La feuille "A" sert a saisir les données par ligne
-La feuille "B" me sert a lire les lignes saisie dans la feuille "A" via le choix "E1" (cellule qui reprend les dates saisie dans la colonne A de la feuille A, que j'ai nommé via Insertion/Nom/Définir:=A!$A$3:$A$100), en faite la feuille "B" est une facture a envoyé au client qui contient des:
- informations fixe valables pour tous les clients.
-informations variables valable seulement pour 1 seul client.
-La cellule "G1" me sert a changer mon texte en français ou en anglais (en utilisant la fonction si )
C-a-d quand je vais envoyer une facture a un client je remplie une ligne la feuille "A";je me déplace dans la feuille "B" je sélectionne dans "E1" sa date d'arrivée (remplie dans la feuille "A" via la colonne A), ensuite je choisie la langue du client via la cellule G1 dans la feuille B; j'imprime la facture et j'envoie au client.
en faite si j'ai deux clients différents mais qui arrivent a la même date je ne peux faire qu'une seul facture (j'ai trouvé sur d'autres forums que c'est le point faible de la fonction recherche v;;;).
La feuille "A" je saisie dans les colonnes "A" a "AL" des informations qui seront automatiquement visionné dans la feuille B
de "AM" a "AW" des informations qui seront soumis a des conditions avant d’être visionné dans la feuille B.
Pour le moment je ne valide rien et je n'utilise pas de bouton.
Pour la feuille A les informations ne seront jamais effacée mais peuvent être modifiés donc a chaque fois il faut rajouter une ligne
Si tu trouves que je complique les choses, je peux modifier la manière de saisie en passant par un user form??
J’espère que c'est un peu plus clair, si c'est pas le cas, je refais le fichier qu'il soit plus présentable;;;
Amicalement