RECHERCHEV et IF

Bonjour,

J'ai mis en pièce jointe le fichier xls avec un exemple clair.

Voici l'histoire :

Les deux premières colonnes sont les stocks d'un magasin.

Les deux autres colonnes sont les stocks du fournisseur.

Les autres colonnes sont les résultats des recherches d'une matrice vers une autre dans un test if.

Je cherche une formule me permettant de faire la recherche de contenue d'une cellule ( ou d'une partie du contenue) vers une matrice (RECHERCHEV ???) passant par un test "if" "oui/non".

Je vous laisse regarder la pièce jointe pour une demande spécifique.

D'avance, merci pour votre aide.

35question-forum.xls (15.50 Ko)

Bonsoir,

Je suis tombé sur quelques coquilles... Erreur dans l'exemple ou erreur de ma part ??... A vous de me dire.

Je vous laisse vérifier.

Cdlt,

Darzou

Un grand merci Darzou !

C'est exactement ce que je souhaitais et oui c'était bien des coquilles après vérification !

J'ai juste un souci pour la formule suivante :

=_xlfn.IFERROR(RECHERCHEV(A8;$D$3:$E$70;2;0);"Pas de ref fournisseur")

D'après mes recherches, il s'agit d'un format excel 2007 non supporté. J'ai vu qu'il y avait des équivalences avec ESTERR mais j'ai été incapable de la faire fonctionne (je l'ouvre avec openoffice...).

Du coup j'ai des résultats de type :

#N/D

#MACRO ?

Help

Bonjour,

Je ne suis pas trop au point niveau compatibilité entre les différentes versions d'excel...

Essayez avec ceci:

=si(estna(RECHERCHEV(A8;$D$3:$E$70;2;0));"Pas de ref fournisseur";RECHERCHEV(A8;$D$3:$E$70;2;0)) 

Cdlt,

Darzou

Edit: A savoir que les formules que je vous ai donné ne fonctionneront plus dans les cas où vos références "K-XXX_..." seraient de la forme "K-XX_..." ou "K-XXXX_..."... Bref s'il est possible que vos références comportent plus ou moins de 3 "X" il va falloir ajuster le tir. Faites moi savoir si c'est le cas.

Bonjour,

Cela marche parfaitement !

Un énorme MERCI !

Je vous ai envoyé un MP d'ailleurs , pourriez-vous le consulter ?

Sauriez-vous comment procéder pour afficher l'action à entreprendre après l'affichage des oui/non?

Le but étant que sur deux colonnes :

COLONNE 1 :

pour A (mes références) vers D (les références fournisseurs) :

Si ref, ref+couleur, ref+couleur+taille de A dans D existe alors il m'affiche le stock correspondant à D dans la colonne ACTION, sinon indiquer ce qui manque (ref ou ref+couleur ou ref+couleur+taille)

COLONNE 2:

pour D vers A :

Si ref+couleur de D dans A n'existe pas, m'afficher "AJOUTER COULEUR "REF_COULEUR"

Si ref+couleur+taille de D dans A n'existe pas, m'afficher "AJOUTER TAILLE "REF_COULEUR_TAILLE"

SINON rien afficher.

Merci

Bonsoir,

Un essai en PJ.

J'y ai changé l'ordre de vos colonnes de "contrôle" (les couleurs restent en revanche inchangées) et y ai préféré du boolean au "oui/non".

Note: La colonne L dans ce fichier me semble maintenant inutile.

Je vous laisse vérifier.

Cdlt,

Darzou

13seiri-v1-1.zip (13.35 Ko)

Salut !

Je te remercie, on s'approche de la perfections !

1)J'ai mis en pièce jointe le doc avec certaines modifications :

Par contre, étrangement a partir de la ligne 30, les formules "Vrai/faux" ne fonctionne plus ??

2)Dans la colonne Action, est-il possible de différencier le message de résultat entre :

référence de D dans A n'existe pas (ex: Ajouter REF K-016)

et

référence+couleur de D dans A n'existe pas ( comme deja fait : Ajouter couleur K-016_BLACK)

Merci

Bonsoir,

Dans vos données, il y a trois lignes (157-168-302) où vos références sont de la forme Ref_Couleur sans taille. S'il ne s'agit pas d'une erreur, comment dois-je considérer la chose sachant que toutes vos ref fournisseurs sont de la forme Ref_Couleur_Taille ??

Par exemple si dans vos refs vous avez K001-blue et que dans les refs fournisseurs il y a K001-blue_TailleQuelconque, dois je renvoyer à "Vrai" ou "Faux" en colonne H ??

Cdlt,

Darzou

Edit:

Je vois aussi que vos refs "montent" jusqu'à Y-399. S'il est possible d'atteindre des refs de la forme AA-001 ou Z-1000 (en gros un caractère de plus), faites le moi savoir, j'aurais besoin d'ajuster une formule.

Bonsoir,

Pour les trois références, il s'agit en effet de coquilles. Merci de me les avoir signalé.

Toutes les refs sont a considérer comme vous indiquez.

Pour le format des refs, en effet il peut y avoir du "AA-000" mais la majorité sera "A-000" par contre j'aurai jamais du "A-0000".

Merci pour votre aide !

Arff je n'avais pas vu votre post...

Bref j'ai considéré que si la taille n'était pas précisée c'est que vous disposiez de toutes les tailles (mais bon puisqu'il s'agissait d'erreurs ça ne changera rien) et pour les formats AA-XXX c'est pris en compte.

J'ai aussi rajouté une colonne pour tester les refs de D en A pour répondre à votre 2e question.

Et pour répondre à la première, il fallait changer la plage à laquelle faisait référence la plage nommée (onglet formules gestionnaire des noms dans 2007 et + avant je ne sais pas où...). J'ai nommé les plages Tous_Fourn et Tous_Moi en utilisant les fonctions decaler et nbval donc pour ne pas qu'il y ai d'erreurs, il ne faut rien écrire d'autre dans les colonnes A et D que les références complètes ainsi que les en-têtes. Vos références doivent commencer en ligne 3 (si vous voulez en ligne 2 ça s'ajuste)

J'ai aussi nommé pas mal de formules pour simplifier la syntaxe dans les cellules.

Bon sinon j'ai supprimé pas mal de vos données parce que je n'ai pas trouvé la foi d'utiliser une autre méthode pour uploader le fichier mais bon il suffit de les remettre et de faire glisser les formules.

A nouveau, je vous laisse contrôler.

Cdlt,

Darzou

Edit: Vous avez aussi des couleurs sous la forme BlackGreen, Black-Green ou en encore Black&Red, donc là ça ne match pas avec ce que je vous ai donné. L'idéal serait quand même que les données aient un format récurrent...

11seiri-v1-3-2.zip (19.65 Ko)

Un grand merci Darzou !

J'ai copié la totalité des références de A et de D dans le fichier excel et il y a une petite incohérance dans la colonne "SesRCVal Ok" , en effet il m'indique Faux alors que le référence et la taille existe bel et bien.

Exemple Y-381_BLACK_F.L de D présent dans A mais m'indique FAUX.

Bonsoir,

A nouveau, certaines de vos références ne renseignent pas de tailles. Comment dois-je les considérer ??

Cdlt,

Darzou

Re...

Une autre manière de procéder via macro. Ça allège considérablement le fichier. Je renvoie à "ERREUR DE REFERENCE" lorsque la référence est incomplète.

Alt+F8 / Executer pour lancer le code.

Cdlt,

Darzou

12seiri-v1-4.rar (87.55 Ko)

Bonsoir,

Je ne vois pas la macro dans le documents. Êtes-vous sûr qu'elle y est ?

Bonsoir,

seirei a écrit :

Je ne vois pas la macro dans le documents. Êtes-vous sûr qu'elle y est ?

Oui, elle y est

Alt+F8 / Executer pour lancer le code.

Darzou

Sorry c'est juste.

Alors j'ai une erreur de débogage : "Erreur d'exécution '13" incompatibilité de type (j'utilise excel 2007 pour info)

Private Sub UserForm_Activate()

ProgBar.Label.Width = 0

Columns("5, 6").Clear <--------------- ici

Cells(1, 6) = "ACTIONS"

Cells(1, 5) = "REMARQUES"

GetRemarques [Tous_Moi], [Tous_Fourn], 5

GetActions [Tous_Fourn], [Tous_Moi], 6

Unload Me

End Sub

Remplacez cette ligne par:

Columns("E:F").Clear

Darzou

C'est boooooon çaaaaa

Un énorme merci Darzou !

Milles bravo pour ton travail de qualité et encore merci pour tout ce que t'as fais et le temps que tu y a consacré !!

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"