Conception d'un planning "glissant", me

Bonjour à tous,

J'aimerais concevoir un modèle de planning "glissant" dont je vous joins "l'esquisse" (planning qui pourrait soit servir individuellement, soit partagé en réseau). En piochant à droite et à gauche, j'ai trouvé les formules permettant de faire glisser les dates du calendrier en fonction d'une date entrée (en C2) qui permette de se déplacer à la demande (j'ai "élaboré" les 7 premières lignes, mais à partir de Ligne8, ça ne suit plus!).

Voici mes problèmes :

1) les activités (entre des dates données) que je rentre dans la matrice E8NE101 ne restent pas en relation avec les dates correspondantes lorsque je fais "glisser" le calendrier (que je rentre une nouvelle date en C2) et les dates d'activités initiales ne sont plus respectées.

2) J'aimerai pouvoir fusionner les cellules correspondants à une activité donnée comme ci dessous :

.- Voir "Extrait tableau.jpg"

Une fois fusionnée, ce serait bien de voir le nom de l'activité se répéter régulièrement dans la cellule fusionnée (pour savoir de quoi il s'agit lorsque l'activité dure plusieurs semaines par exemple (acti1--------acti1--------acti1--------- etc...)

3) Le 2ème onglet est une copie du premier et serait modifié pour planifier l'activité de personnels (mais le principe resterait le même.

...et si en plus vous m'expliquiez comment vous y êtes arrivé, ce serait le paradis!!!

Ma demande n'est peut être pas très claire, j'espère qu'il ne faut pas programmer en VBA ou faire une macro, je ne sais pas faire.

Merci d'avance de votre aide,

Trakzor

extrait tableau
378planning-mth.xlsx (31.58 Ko)

Bonjour

A mon humble avis, comme tu es sur un forum excel, il vaudrait mieux un fichier Excel que la photo du fichier en question.

Avec juste les photos que tu vas recevoir, je ne sais pas si tu arrveras à comprendre les formules invisibles?

Cordialement

Le fichier en question est en pièce jointe "Planning MTH.xlsx" (au dessus de l'image)

Amicalement

Bonjour

Par formule, je ne crois pas cela possible.

Quelques éléments de réponse dans le fichier joint

Cordialement

569planning.zip (22.05 Ko)

Merci pour ce petit "bouton" Atteindre" bien pratique.

J'ai bien compris que la notion de "glissant" pose des pb, aussi je voudrais pouvoir continuer mon calendrier sur (par exemple) 3 ans...mais ton fichier est "verrouillé" et je ne peux pas l'étendre au dela du 8 septembre..c'est sûrement basique à débloquer mais je débute sur excel (version 2010).

Par ailleurs, comment rendre ton bouton "Atteindre" accessible, que je comprenne (j'essaie de comprendre!) la macro qui y est affectée, et que je le repositionne.

Merci encore de ta patience et de prendre de ton temps pour me filer un coup de main.

Bonjour

J'ai bien compris que la notion de "glissant" pose des pb, aussi je voudrais pouvoir continuer mon calendrier sur (par exemple) 3 ans...mais ton fichier est "verrouillé" et je ne peux pas l'étendre au dela du 8 septembre..c'est sûrement basique à débloquer mais je débute sur excel (version 2010).

Mes colonnes s'arrêtent au 8 septembre parce que le fichier est enregistré sous Excel 2003 et que je suis de ce fait limité à 256 colonnes.

En l'enregistrant en version 2010, tu retrouveras tes 16000 colonnes et tu pourras y inscrire tes 3 années.

Par ailleurs, comment rendre ton bouton "Atteindre" accessible, que je comprenne (j'essaie de comprendre!) la macro qui y est affectée, et que je le repositionne

Le Code est un Code de Feuille.

Pour le visualiser

Tu fais Alt+F11 (Touche Alt et touche F11 simultanément) Cette manip ouvre l'éditeur VBA

Double-click sur Feuil1 affiche le Code

Private Sub AllerEn()
    Range("A1").Select
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=Range(Range("D2").Value).Row - 1
    ActiveWindow.SmallScroll ToRight:=Range(Range("D2").Value).Column - 1

Range(Range("D2").Value).Select
End Sub

Private Sub cmdCible_Click()
    Call AllerEn
End Sub

Tu sélectionnes et Copie tout ce Code, tu fais la même manip sur ton fichier (depuis Alt+F11) et tu colles le Code sur Feuil1 de ton fichier dans l'éditeur.

Puis, tu ferme l'éditeur VBA et tu retournes à ta Feuille

Pour créer le Bouton, tu affiches la Barre d'outil contrôles, tu sélectionnes le dessin du Bouton, tu dessines ton Bouton

Dans la barre de formules, tu as quelque chose du genre

=INCORPORER("Forms.CommandButton.1";"")

Dans la Zone de nom (à gauche de la formule citée ligne au-dessus) et au-dessus du A de la colonne A, tu tapes cmdCible et tu valides. Tu mets le texte que tu veux sur le Bouton.

Cordialement

Premiers pas en VBA, macro et autres non concluant.

Je te joins mon tableau pour corriger mes conn... et que ce bouton "Allez à" fonctionne à nouveau comme dans le tableau que tu m'a envoyé initialement.

J'ai donc fait un agenda fixe (jusqu'en 2016 !!!), mais grâce à ton bouton "Aller à", on aura pas à dérouler toutes les colonnes pour trouver le bon endroit)

Merci d'avance

Nb : j'ai dû enregistrer mon fichier sous une extension prenant en charge les macros sinon j'avais un message d'erreur (donc xlsm?). Par ailleurs, je devrais probablement faire tourner ce fichier sous Excel 2003 au bureau (donc l'enregistrer sous un format compatible avec cette version), est ce que ça fonctionnera compte tenu des limitations que tu évoquais (pas plus de 256 colonnes sous 2003)

Bonjour

Erreur photo erronée supprimée

Cordialement

Le code du bouton de commande est-il le bon (j'y comprends rien, je ne connais pas le langage VBA!)?

Private Sub AllerEn()

Range("A1").Select

ActiveWindow.SmallScroll Down:=Range(Range("D6").Value).Row - 1

ActiveWindow.SmallScroll ToRight:=Range(Range("D6").Value).Column - 1

Range(Range("D6").Value).Select

End Sub

Private Sub cmdCible_Click()

Call AllerEn

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

Parce que si c'est ça, ça ne marche pas.

(J'ai changer la formule adresse comme tu me l'a indiqué), et quand je rentre une date, ça me renvoie la bonne référence de cellule )(vers laquelle je veux aller)

Je suis un peu lourd, mais c'est pas facile à piger pour un noob

voila ou j en suis

Bonjour

Mille excuses, Mme m'a appelé pour le repas et bien sur, en me pressant, je me suis planté.

Le Code est bon. C'est sur les propriétés qu'est l'erreur. Voici la correction.

projprietes

Cordialement

341planningv3.zip (28.80 Ko)

Nickelchrome, ça marche. Je n'ai pas forcémment compris comment, mais le fait est là.

Je te remercie en espérant que la soupe n'était pas froide quand tu es arrivé...et que les remarques n'ont pas été trop acides !!!

Merci encore et bravo aux intervenants du forum

Rechercher des sujets similaires à "conception planning glissant"